Réorientation à la Faculté des Sciences de Montpellier

Votre parcours d’inscription ne vous convient plus et vous souhaitez en changer ?
Vous pouvez sous conditions d’éligibilité en fonction de votre cas, bénéficier d’une réorientation à la Faculté des Sciences, à partir du Semestre 2.
Veuillez vous référer aux menus déroulants ci-dessous pour prendre connaissance des prérequis indispensables à votre candidature en fonction de votre situation.
Attention : votre candidature doit être effectuée uniquement à l’intersemestre durant les dates indiquées. La réorientation ou les transferts hors procédure Parcoursup/MonMaster ne sont pas autorisées en début d’année universitaire.
Pour changer de formation en début d’année, vous devez avoir été accepté.e sur une plateforme de candidature (Parcoursup/e-Candidat/MonMaster).
CALENDRIER
La Campagne de Réorientation sera ouverte de mi-novembre à mi-décembre.
Votre dossier complet devra être transmis avant cette date au Pôle Scolarité à l’adresse :
Toute demande incomplète ne sera pas étudiée.
Votre demande est soumise à candidature : vous serez informé.e par retour de mail de la décision pédagogique qui aura été prise.
Cas n°1 : Vous êtes déjà inscrit.e à la Faculté des Sciences
Votre demande concerne une réorientation.
Vous pouvez faire une demande de réorientation uniquement si :
- Vous êtes inscrit.e administrativement à la Faculté des Sciences en Licence 2, Licence 3 ou Master 2, et que vous souhaitez changer de parcours au sein d’une même Mention.
Les réorientations ne sont pas autorisées pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en 1ère année de cycle : Licence 1 et Master 1.
Les changements de Mention de Licence et de Master ne sont pas autorisés.
Composition du dossier de candidature :
- Le dossier de Réorientation à compléter et signer ;
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation expliquant et motivant votre choix ;
- Une copie de votre relevé de notes du Baccalauréat ainsi que les relevés de notes obtenus dans l’Enseignement Supérieur ;
- Toutes pièces permettant d’appuyer votre candidature (diplômes, certificats, attestations de réussite, attestations de crédits, programmes, etc…).
Si votre demande est acceptée, vous pourrez également effectuer une demande de validation d’acquis pour faire valoir des UE éventuellement acquises lors de votre 1er Semestre.
Cette demande est à adresser via le formulaire à votre enseignant responsable de parcours pour étude et signature. Ce document devra ensuite être transmis à votre service de scolarité pour traitement.
Licence 1 : fds.l1@umontpellier.fr
Licences 2 et 3 : fds.l2.l3@umontpellier.fr
Master : fds.master@umontpellier.fr
- Vous êtes inscrit.e administrativement à la Faculté des Sciences en parallèle de votre cursus CPGE dans un lycée conventionné (liste ci-dessous).
Lycée Alphonse Daudet (Nîmes)
Lycée Jean Mermoz (Montpellier)
Lycée Joffre (Montpellier)
Lycée Joliot Curie (Sète)
Lycée Frédéric Bazille (Montpellier)
Lycée Notre Dame La Merci (Montpellier)
Lycée Jean-Baptiste Dumas (Alès)
Lycée Dhuoda (Nîmes)
Dans le cadre de la convention entre la Faculté des Sciences et votre établissement, vous pouvez bénéficier d’une réorientation de droit (non soumise à candidature) dans le parcours d’inscription choisi lors de votre inscription administrative.
- Si vous êtes actuellement en 1ère année de CPGE, vous pouvez vous réorienter :
– À l’issue du 1er Semestre pour une intégration en Licence 1 au Semestre 2 de l’année en cours ;
– À la fin de l’année universitaire pour une intégration en Licence 2 au Semestre 3 de l’année suivante.
- Si vous êtes actuellement en 2ère année de CPGE, vous pouvez vous réorienter :
– À l’issue du 1er Semestre pour une intégration en Licence 2 au Semestre 4 de l’année en cours ;
– À la fin de l’année universitaire pour une intégration en Licence 3 au Semestre 5 de l’année suivante.
Composition du dossier de candidature :
- Dossier d’intégration CPGE à compléter et signer.
Pour les étudiant.e.s se réorientant en L1 au Semestre 2 ou en L2 au Semestre 4 de l’année en cours, la prise en compte de votre 1er Semestre par validation totale (30 ECTS) ou partielle sera effectuée par une Commission Mixte Paritaire qui se tiendra le [date à venir].
Pour les étudiant.e.s se réorientant en L2 au Semestre 3 ou L3 au Semestre 5 de l’année suivante, la prise en compte de votre 1ère année ou 2e année de CPGE par validation totale (60 ou 120 ECTS) sera effectuée par une Commission Mixte Paritaire qui se tiendra le [date à venir].
En cas de non-validation de votre année de CPGE :
- 1ère année : vous pourrez vous réorienter en Licence 1.
- 2e année : vous pourrez vous réorienter en Licence 2.
Merci de joindre votre dossier complet avant le [date à venir] à fds.mitra@umontpellier.fr pour que votre demande soit prise en compte.
Cas n°2 : Vous êtes déjà inscrit.e à l’Université de Montpellier
Votre demande concerne :
- Un changement de Composante :
Vous pouvez faire une demande de changement de Composante uniquement si :
- Vous souhaitez quitter la Faculté des Sciences pour une autre Composante de l’Université de Montpellier [Lien vers la liste des Composantes] ;
- Vous êtes en situation régulière au regard de l’Université de Montpellier (dossier administratif validé, paiement en règle, aucune interdiction en cours, etc.)
La réorientation des étudiant.e.s inscrit.e.s dans une autre composante souhaitant intégrer la Faculté des Sciences à l’inter-semestre n’est pas autorisée.
Pour effectuer votre demande, merci de télécharger le formulaire de Changement de Composante et l’adresser au service concerné de la nouvelle composante d’accueil.
Ensuite, retourner le formulaire à l’adresse fds.mitra@umontpellier complété et signé pour validation.
Votre nouveau service de scolarité procédera à la bascule de votre inscription administrative dans votre composante d’accueil, si votre demande a été acceptée.
- Un transfert vers un autre établissement (Transfert sortant) :
Vous pouvez faire une demande de transfert sortant uniquement si :
- Vous souhaitez quitter la Faculté des Sciences pour un autre établissement hors de l’Université de Montpellier ;
- Vous êtes en situation régulière au regard de l’Université de Montpellier (dossier administratif validé, paiement en règle, aucune interdiction en cours, etc.) ;
- Vous êtes en règle au regard de la Bibliothèque Universitaire (quitus complété et signé).
Pour effectuer votre demande, merci de télécharger le formulaire de Transfert sortant et à l’adresser à fds.mitra@umontpellier.fr.
Ensuite, retourner le formulaire à l’adresse fds.mitra@umontpellier, une fois complété et signé par votre nouvel établissement d’accueil.
Votre dossier universitaire sera transmis à votre nouvel établissement d’accueil.
Cas n°3 : Vous n’êtes pas inscrit.e à l’Université de Montpellier
Votre demande concerne un transfert en cours d’année universitaire, à l’inter-semestre :
Vous pouvez faire une demande de transfert entrant en cours d’année universitaire uniquement si :
- Vous n’êtes pas inscrit.e à l’Université de Montpellier pour l’année en cours ;
- Votre demande concerne une formation strictement identique à celle que vous suivez actuellement (niveau d’étude et mention équivalents).
Exemples :
☑ vous suivez actuellement une Licence 2 d’Informatique à l’Université de Poitiers et vous souhaitez intégrer une Licence 2 Informatique à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.
☒ vous suivez actuellement une Licence 1 en Sciences de la Vie à l’Université de Lyon et vous souhaitez intégrer une Licence 1 Mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.
Composition du dossier de candidature :
- Le formulaire de Transfert entrant à compléter et signer ;
- Toutes les pièces complémentaires listées dans le formulaire ;
- Le formulaire de Transfert départ de votre Université d’origine.
Merci de joindre le dossier complet avant le [date à venir] à fds.mitra@umontpellier.fr pour que votre demande soit prise en compte.
Si votre demande est acceptée, vous serez contacté.e pour procéder à votre inscription administrative à la Faculté des Sciences.
Vous pourrez également effectuer une demande de validation d’acquis pour faire valoir des UE éventuellement acquises lors de votre 1er Semestre.
Cette demande est à adresser via le formulaire à votre enseignant responsable de parcours pour étude et signature. Ce document devra ensuite être transmis à votre service de scolarité pour traitement.
Licence 1 : fds.l1@umontpellier.fr
Licences 2 et 3 : fds.l2.l3@umontpellier.fr
Master : fds.master@umontpellier.fr