– FAQ –
FOIRE AUX QUESTIONS / FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Dans un souci d’information en direction de ses étudiants et de ses personnels, la Faculté des Sciences met en place un espace relatif aux questions que chacun peut se poser face à l’épidémie de Coronavirus- Covid19.

In order to provide the best up-to -date information to students and staff  the Faculty of Science has set up a web page for frequently asked questions (FAQ) about the Coronavirus (SARS-CoV-2) epidemic and the COVID-19 disease.

Informations de la Direction de la Faculté des Sciences et de la Présidence de l’Université : https://sciences.edu.umontpellier.fr/2020/03/11/covid-19/

  Liste des zones d’exposition ou à risques : https://www.santepubliquefrance.fr

Pour toute question :

Mail : fds-etu-covid19@umontpellier.fr


Government Information Website : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Science Faculty and University of Montpellier Information Link: https://sciences.edu.umontpellier.fr/2020/03/11/covid-19/

Daily geographic risk assessment downloadable from France Public Health Website (in French):

https://www.santepubliquefrance.fr

If you have any questions, please email us at fds-etu-covid19@umontpellier.fr

L’université est fermée au public étudiant à compter du 16 mars jusqu’à nouvel ordre, puis-je me rendre dans les locaux de la faculté des Sciences ?
L’accueil des étudiants dans les locaux et enceintes de l’université est interdit jusqu’à nouvel ordre.

The University of Montpellier was shut down on 16th March, but can I still enter the premises?
Access to university campus and premises is forbidden to all students until further notice.

 

Puis-je suivre mes cours en période de fermeture ?   

L’organisation des enseignements est adaptée sur la période de fermeture aux étudiants. Cette adaptation sera réalisée progressivement dans la semaine du 16 au 23 mars.

Les étudiants peuvent suivre les enseignements à distance, notamment sur la plateforme Moodle, selon leur emploi du temps normal, en interactions avec leurs enseignants. Le programme de formation sera adapté au cas par cas, selon les contraintes de chaque filière de formation. Vous recevrez en temps utile des informations sur ces adaptations.

Comment vont se dérouler les examens ?        

Nous n’avons pas d’informations pour le moment. nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus de renseignements.

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Can I attend courses during shutdown?

The teaching organization is adapted to the period when students are closed. This adaptation will be carried out gradually over the week from March 16 to 23.

Students can follow the lessons from a distance, in particular on the Moodle platform, according to their normal timetable, in interaction with their teachers. The training program will be adapted on a case-by-case basis, according to the constraints of each training course. You will receive information on these adaptations in due course.

 

Je suis ou je vais en stage ou en alternance dans un laboratoire ou un service de la FdS ?

Les étudiants en situation de stage ou d’alternance (en cours ou à venir) à la FdS sont soumis aux règles en vigueur s’appliquant dans l’établissement.

Je suis actuellement en stage ou mon stage a démarré avant le 13 mars inclus ?

Les stages en cours ne sont pas remis en question : l’étudiant stagiaire doit se conformer aux consignes du pays d’accueil (France comprise), de son entreprise ou de son organisation d’accueil non soumise à fermeture.
Le travail en distanciel est possible et doit être privilégié. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

Si le stage est interrompu par l’organisme d’accueil, l’étudiant doit prévenir son tuteur de stage, qui mettra en œuvre avec lui des modalités d’évaluation aménagées.

En cas de stage à l’étranger, quel que soit le pays, l’interruption du stage à la demande de l’étudiant sera facilitée.
Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur enseignant référent

En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.

Dans tous les cas de changement de situation un avenant à la convention doit être fait à partir du logiciel Pstage.

Stage à l’étranger qui doit démarrer à partir du 16 mars ou plus tard ?               

Tout départ à l’étranger est interrompu, quel que soit le pays de destination (y compris Luxembourg et Suisse). Si le stage en distanciel

est proposé par l’organisme d’accueil, il est possible de mettre en œuvre le stage, le tuteur de stage devra être prévenu afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

Si l’étudiant est déjà dans le pays de destination :

=> Il se conforme aux règles en vigueur dans le pays d’accueil et de l’organisme d’accueil.
=> Quel que soit le pays, l’interruption du stage à la demande de l’étudiant doit être facilitée.

En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.
Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur enseignant référent

 Stages sur le territoire national qui doit démarrer à partir du 16 mars (inclus) ou plus tard : quelles consignes dois-je suivre ?

Si le stage en distanciel est proposé par l’organisme d’accueil, il est désormais possible de le mettre en œuvre, le tuteur de stage devra être prévenu afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.
Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur enseignant référent

Puis-je adresser ma convention de stage par voie électronique pour signature de la FdS ? Si oui, à qui ?            

Les conventions de stage et leur avenants pourront être adressés, pour validation de l’établissement, par voie électronique à fds.stages@umontpellier.fr


I am or I am going on an internship or work-study program in a laboratory or an FdS service ?

Students in an internship or work-study program (current or future) at the FdS are subject to the rules in force applicable at the establishment.

I am currently on an internship or my internship started before March 13 inclusive?

The current internships are not in question: the student intern must comply with the instructions of the host country (including France), his company or his host organization not subject to closure.
Working at a distance is possible and should be privileged. It is up to the student to verify that he has insurance covering him at home or at the place of telework.
If the internship is interrupted by the host organization, the student must notify his internship tutor, who will implement with him modified assessment methods.
In the case of an internship abroad, whatever the country, the interruption of the internship at the student’s request will be facilitated.
Students who encounter difficulties in carrying out an internship will contact their referent teacher
If necessary, the terms of the internship (duration or content) and its evaluation will be adjusted.
In all cases of change of situation an amendment to the agreement must be made from the Pstage software.

Internship abroad which must start from March 16 or later?

Any departure abroad is interrupted, regardless of the country of destination (including Luxembourg and Switzerland).
If the distance training is proposed by the host organization, it is possible to implement the internship, the internship tutor must be notified in order to arrange the content of the internship accordingly.
It is up to the student to verify that he has insurance covering him at home or at the place of telework.
If the student is already in the destination country:
=> It complies with the rules in force in the host country and the host organization.
=> Whatever the country, the interruption of the internship at the request of the student must be facilitated. If necessary, the terms of the internship (duration or content) and its evaluation will be adjusted.
Students who encounter difficulties in carrying out an internship will contact their referent teacher

Internships on the national territory which must start from March 16 (inclusive) or later: what instructions should I follow?
If the distance training is offered by the host organization, it is now possible to implement it, the training tutor must be notified in order to adjust the content of the training accordingly.
It is up to the student to verify that he has insurance covering him at home or at the place of telework.
If necessary, the terms of the internship (duration or content) and its evaluation will be adjusted.Students who encounter difficulties in carrying out an internship will contact their referent teacher

Can I send my internship agreement electronically for signature by the FdS? If yes, to whom?

Internship agreements and their endorsements may be sent, for validation of the establishment, by electronic means to fds.stages@umontpellier.fr

Apprentissage (COVID 19)

Merci de consulter le document ci-dessous

 https://sciences.edu.umontpellier.fr/files/2020/03/Apprentissage-COVID19.pdf

Pour les étudiants en apprentissage      

  • Les CFA seront fermés à partir du lundi 16 mars ;
  • Les activités en entreprise sont maintenues dans les conditions prévues par l’entreprise (activité normale ou activité partielle) ; s’il est possible, le télétravail doit être privilégié ;
  • Les CFA sont invités à recourir à la formation à distance et l’université tiendra les étudiants en apprentissage informés des modalités d’accès à ces cours ;
  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.

 

Pour les étudiants en contrat de professionnalisation              

  • Les activités en entreprise sont maintenues dans les conditions prévues par l’entreprise (activité normale ou activité partielle) ; s’il est possible, le télétravail doit être privilégié ;
  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.

 

Pour les étudiants en formation continue           

  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.
Je veux candidater mais je n’ai pas mes relevés de notes, comment faire?
Nous vous invitons à restez attentifs sur votre ENT à la disponibilité de vos notes.
Vous pourrez – une fois l’ensemble de vos notes connues -, faire votre demande de relevé de notes à la scolarité
Pour rappel, un relevé de notes de Licence 1: contacter fds.l1@umontpellier.fr
L2/L3: contacter fds.l2.l3@umontpellier.fr
Masters: fds.master@umontpellier.fr
L’équipe de scolarité se mobilise et fait au mieux en cette période pour vous permettre d’avoir accès à vos résultats »
En ce qui concerne les candidatures sur eCandidat, comment ça va se passer?
La plateforme eCandidat n’a pas fermée, vous pouvez toujours réaliser vos candidatures comme à l’ordinaire.
Des réponses vous seront apportées au fur et à mesure et conformément au calendrier des candidatures disponible sur le site de la Faculté des Sciences  https://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-2/
Pour toutes autres questions relatives aux candidatures, vous pouvez vous adresser directement à fds-ecandidat@umontpellier.fr
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I need to file an application, but I don’t have my academic transcript. What should I do?

You should regularly check the availability of your marks on the ENT.
Once all the grades are published, you will be able to request your transcript by email from the Scolarité/Students Office.

L1: fds.l1@umontpellier.fr

L2/L3 : fds.l2.l3@umontpellier.fr

Masters: fds.master@umontpellier.fr

The team at the Students Office is doing its best to provide you with your transcripts.

Regarding eCandidat application ?

The eCandidat platform remains open and it is still possible to apply.

Replies will be given progressively in accordance with the schedule published by the Science Faculty on https://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-2/

For other questions relating to applications, please send an email to fds-ecandidat@umontpellier.fr

Attestations de réussite

L’attestation de réussite est délivrée à la demande de l’étudiant en attendant la disponibilité du diplôme.

Vous pouvez  la demander par mail => https://sciences.edu.umontpellier.fr/diplomes-a-la-fds-disponibilite-retrait-envoi/

Diplômes

le retrait et l’envoi des diplômes sont suspendus durant toute la période de fermeture de l’Université liée à l’épidémie de Covid-19.
Pour toute information vous pouvez contacter fds.diplomes@umontpellier.fr
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Diploma certificates

A diploma certificate is issued at the student’s request

Request may be sent by email to fds.diplomes@umontpellier.fr

(https://sciences.edu.umontpellier.fr/diplomes-a-la-fds-disponibilite-retrait-envoi/)

Diplomas

Diplomas pick up and postal consignment are suspended during the current university shutdown.

For further information please email fds.diplomes@umontpellier.fr

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus-COVID19, si vous avez fait le choix de revenir en France, nous vous informons que la Direction des Relations Internationales de Université de Montpellier est en attente d’informations complémentaires sur l’impact de la gestion des bourses de mobilité – Bourse Erasmus+, Bourse AMI et FRIM -.
En attendant que les procédures puissent se mettre  en place – nous le souhaitons, le plus rapidement possible, nous vous demandons impérativement de conserver tout justificatif de frais (transport, hébergement, …) non remboursable par vos assureurs ; l’ensemble de ces documents pourra vous être demandé ultérieurement par le Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences.

Je suis étudiant de la faculté des Sciences actuellement en mobilité à l’étranger, que dois-je faire ?

Les étudiants en mobilité à l’étranger étant incités à revenir en France, en cas de retour anticipé, soyez assuré(e)s que tous les éléments de cette situation exceptionnelle seront pris en compte dans les validations de vos mobilités par les différentes équipes pédagogiques.

L’étudiant qui souhaite rester sur place, à l’étranger, peut le faire en respectant les préconisations de l’université d’accueil. Certains établissements sont fermés mais proposent de suivre la formation à distance.

Dans tous les cas, il faut en informer votre responsable pédagogique, ainsi que le pôle Relations internationales de la FDS : fds.partir.international@umontpellier.fr

Si je rentre avant la fin de ma période de mobilité internationale en raison de la situation sanitaire, vais-je perdre le bénéfice de ma bourse de mobilité ?

L’étudiant de la Faculté des Sciences qui reçoit une bourse de mobilité doit prendre contact avec le Correspondant Relations Internationales afin que celui-ci puisse informer la Direction des Relations Internationales, laquelle communiquera à l’étudiant des mesures existantes.

Le service ne manquera pas de revenir vers vous dès qu’elle sera en possession d’informations complémentaires.

Je suis à l’étranger et je rencontre des difficultés ?

En cas de difficultés, les ambassades et consulats organisent une permanence téléphonique pour répondre aux questions. Un lien peut être établi avec le MEAE pour les personnes inscrites sur ARIANE. Dans tous les cas, les ressortissants français peuvent se rapprocher des représentations françaises à l’étranger.

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In the context of the health crisis linked to the epidemic of Coronavirus-COVID19, if you have made the choice to return to France, we inform you that the Department of International Relations of the University of Montpellier is awaiting additional information on the impact of the management of mobility grants – Erasmus + grant, AMI and FRIM grant -.
While waiting for the procedures to be put in place – we wish it, as quickly as possible, we imperatively ask you to keep all supporting documents for costs (transport, accommodation,…) not reimbursable by your insurers; all of these documents may be requested at a later date by the International Relations Pole of the Faculty of Sciences.

I am a student at the faculty of Science on mobility abroad, what should I do?

If you wish to stay abroad, you can do so in accordance with the recommendations of the host university. Some universities are closed but offer distance learning.

If you are worried and wish to return, you can do so, but you must inform the International Relations Correspondent of the FdS

 

If I return before the end of my international mobility period due to the health situation, will I lose my mobility grant?

If you are a student from the faculty of Science, with a mobility grant, please contact the International Relations Correspondent  He/She will inform the International Relations Department, which will inform you of the existing measures.

If you are a student from abroad with a mobility grant, please contact the International Relations Office at your home institution.

Je devrai faire prochainement les démarches pour renouveler mon titre de séjour / mon titre de séjour arrivera à expiration prochainement. Comment faire dans ce contexte ?

Alors que la crise du coronavirus s’installe en France, la préfecture de police a annoncé ce lundi 16 mars des mesures concernant les titres de séjours.

“Compte tenu du contexte sanitaire”, et “pour sécuriser la présence en France des étrangers en situation régulière”, la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation, y compris les visas long séjours, les attestations de demande d’asile et récépissés et les autorisations provisoires de séjour, est prolongée de trois mois, à compter de ce lundi 16 mars précise la préfecture dans un tweet.

Objectif, éviter la remise en cause de droits et de demandes que les administrations ne sont pas en mesure de traiter actuellement. 

Toutefois ajoute la préfecture, “il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français, au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire”.

Les étudiants étrangers accueillis à la faculté des Sciences peuvent-ils rentrer dans leur pays d’origine ?

Les étudiants étrangers qui en font la demande sont autorisés à rejoindre leur pays d’origine.

A cette fin, ces étudiants doivent prévenir leur responsable pédagogique, ainsi que le pôle Relations internationales de la FDS : fds.venir.international@umontpellier.fr

Je suis étudiant étranger à la faculté des Sciences, actuellement en mobilité à l’étranger, que dois-je faire ?

Voir la partie dédiée aux étudiants sortants en mobilité études et stage.

A noter toutefois que concernant les étudiant.e.s étranger.e.s en stage à l’étranger, elles/ils doivent se rapprocher de leurs propres représentations diplomatiques soit pour rester dans le pays où elles/ils effectuent leur stage, soit pour revenir en France ou dans leur pays d’origine.


I will have to take steps to renew my residence permit soon / my residence permit will expire soon. How to do in this context   ? 
As the coronavirus crisis sets in in France, the prefecture of police announced on Monday, March 16, measures concerning residence permits.“Taking into account the health context”, and “to secure the presence in France of foreigners in a regular situation”, the period of validity of the residence permits currently in circulation, including long stay visas, certificates of asylum request and receipts and temporary residence permits, is extended by three months, as of this Monday, March 16 specifies the prefecture in a tweet. The objective is to avoid calling into question rights and requests that the administrations are unable to process at present.However, adds the prefecture, « it is not recommended for foreigners with an expired title benefiting from this extension to leave French territory, at the risk of encountering difficulties to re-enter French territory ».

Can foreign students currently at the faculty of Science return to their home countries ?

Foreign students who request it are allowed to travel to their country of origin.

 To this end, students must notify  the International relations officer of the Faculty of Science

 

I am a student at the faculty of Sciencer on mobility abroad, what should I do?

If you wish to stay abroad, you can do so in accordance with the recommendations of the host university. Some universities are closed but offer distance learning.

If you are worried and wish to return, you can do so, but you must inform the International Relations Correspondent of the FdS

 

If I return before the end of my international mobility period due to the health situation, will I lose my mobility grant?

If you are a student from the faculty of Science, with a mobility grant, please contact the International Relations Correspondent  He/She will inform the International Relations Department, which will inform you of the existing measures.

If you are a student from abroad with a mobility grant, please contact the International Relations Office at your home institution.

 » Il est obligatoire de déclarer votre situation administrative durant le confinement. Pour cela, il suffit de saisir la période dans l’application ADHOC en fonction des circonstances suivantes :
  1. Absence pour maladie : Les agents qui bénéficieront d’un arrêt de travail délivré par un médecin traitant seront soumis au régime normal du congé maladie. C’est au N+1 de faire cette saisie dans ADHOC sous « autre congé » 
  2. Autorisation de travail à distance :
    – La mise en position de travail à distance est prévue pour l’ensemble des agents. Toutes les activités qui peuvent être réalisées à domicile doivent l’être.-      Les agents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants devront également privilégier le travail à distance.
    – Il en est de même pour les personnes dont la situation particulière les rend vulnérables devant le risque épidémique
  3. Autorisation spéciale d’absence (ASA). Dans l’hypothèse où aucune des deux modalités précédentes ne serait possible les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence. Cette situation vise notamment les agents pour lesquels le travail à distance ne peut pas être mis en œuvre pour des raisons techniques (ex : absence de matériels informatiques) ou liées aux missions de l’agent (ex : postes d’accueil, etc…) Cette démarche est obligatoire et nécessaire dans la gestion de la situation de crise actuelle, aussi je vous remercie de bien vouloir insister auprès d’eux et de leurs N+1 afin que leur situation administrative soit régularisée.
Attention : Même pour un télétravail partiel et ponctuel, et en cas de garde d’enfants, l’agent doit se déclarer en télétravail et exercer le maximum des activités possibles à distance. »

Toutes les missions et déplacements professionnels sont désormais interdits, à l’étranger comme sur le territoire national, sauf dans des cas particuliers rendus nécessaires par le Plan de Continuité de l’Activité au niveau de l’établissement et de ses composantes.

Les déplacements domicile-travail ne concernent désormais plus que les personnels mobilisés dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité.


All missions and business travel are now prohibited, both abroad and on national territory, except in special cases made necessary by the Business Continuity Plan at the level of the establishment and its components.

Travel from home to work now only concerns staff mobilized under the Business Continuity Plan.

Tous les rassemblements ouverts au public (séminaires, colloques, workshops…), entraînant un brassage de population, sont annulés ou reportés dès lors qu’ils sont programmés avant le 15 avril 2020 (cette date pourra éventuellement être ensuite repoussée).

Toutes les réunions non-indispensables sont annulées.

Toutes les réunions indispensables sont organisées à distance ou, à défaut, dans des conditions qui permettent le respect des gestes barrières, notamment une distance d’1 m entre chaque participant.


All gatherings open to the public (seminars, colloquia, workshops, etc.), which lead to a mix of people, are cancelled or postponed if they are scheduled before 15 April 2020 (this date may be postponed later).

All non-essential meetings are cancelled.

All essential meetings shall be organised remotely or, failing this, under conditions that allow barrier gestures to be respected, in particular a distance of 1 m between each participant.

L’accueil d’étudiants internationaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la fermeture des locaux aux étudiants.

Tout accueil de personnels (enseignants, chercheurs…) internationaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il convient d’attendre la réouverture en consultant régulièrement le site de la FdS.

Je devrai faire prochainement les démarches pour renouveler mon titre de séjour / mon titre de séjour arrivera à expiration prochainement. Comment faire dans ce contexte ?

Alors que la crise du coronavirus s’installe en France, la préfecture de police a annoncé ce lundi 16 mars des mesures concernant les titres de séjours.

“Compte tenu du contexte sanitaire”, et “pour sécuriser la présence en France des étrangers en situation régulière”, la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation, y compris les visas long séjours, les attestations de demande d’asile et récépissés et les autorisations provisoires de séjour, est prolongée de trois mois, à compter de ce lundi 16 mars précise la préfecture dans un tweet.

Objectif, éviter la remise en cause de droits et de demandes que les administrations ne sont pas en mesure de traiter actuellement.

Toutefois ajoute la préfecture, “il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français, au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire”.

La situation étant exceptionnelle, des mesures exceptionnelles seront prises pour ce type de cas de figure, dès que l’activité reprendra.


Reception of international students is suspended until further notice due to the closure of student accommodation.All reception of international staff (teachers, researchers, etc.) is suspended until further notice. The reopening should be waited for by regularly consulting the FdS website.

I will have to take steps to renew my residence permit soon / my residence permit will expire soon. How to do in this context? 

As the coronavirus crisis sets in in France, the prefecture of police announced on Monday, March 16, measures concerning residence permits. “Taking into account the health context”, and “to secure the presence in France of foreigners in a regular situation”, the period of validity of the residence permits currently in circulation, including long stay visas, certificates of asylum request and receipts and temporary residence permits, is extended by three months, as of this Monday, March 16 specifies the prefecture in a tweet. The objective is to avoid calling into question rights and requests that the administrations are unable to process at present. However, adds the prefecture, « it is not recommended for foreigners with an expired title benefiting from this extension to leave French territory, at the risk of encountering difficulties to re-enter French territory ».The situation being exceptional, exceptional measures will be taken for this type of scenario, as soon as activity resumes.