– FAQ –
FOIRE AUX QUESTIONS / FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Dans un souci d’information en direction de ses étudiants et de ses personnels, la Faculté des Sciences met en place un espace relatif aux questions que chacun peut se poser face à l’épidémie de Coronavirus- Covid19.

In order to provide the best up-to -date information to students and staff  the Faculty of Science has set up a web page for frequently asked questions (FAQ) about the Coronavirus (SARS-CoV-2) epidemic and the COVID-19 disease.

Informations de la Direction de la Faculté des Sciences et de la Présidence de l’Université : https://sciences.edu.umontpellier.fr/2020/03/11/covid-19/

  Liste des zones d’exposition ou à risques : https://www.santepubliquefrance.fr

Pour toute question :

Mail : fds-etu-covid19@umontpellier.fr


Government Information Website : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Science Faculty and University of Montpellier Information Link: https://sciences.edu.umontpellier.fr/2020/03/11/covid-19/

Daily geographic risk assessment downloadable from France Public Health Website (in French):

https://www.santepubliquefrance.fr

If you have any questions, please email us at fds-etu-covid19@umontpellier.fr

L’université est fermée au public étudiant à compter du 16 mars jusqu’à nouvel ordre, puis-je me rendre dans les locaux de la faculté des Sciences ?
L’accueil des étudiants dans les locaux et enceintes de l’université est interdit jusqu’à nouvel ordre.

The University of Montpellier was shut down on 16th March, but can I still enter the premises?
Access to university campus and premises is forbidden to all students until further notice.

 

Puis-je suivre mes cours en période de fermeture ?   

Les étudiants peuvent suivre les enseignements à distance, notamment sur la plateforme Moodle, selon leur emploi du temps normal, en interactions avec leurs enseignants. Le programme de formation sera adapté au cas par cas, selon les contraintes de chaque filière de formation. Vous recevrez en temps utile des informations sur ces adaptations.

Comment vont se dérouler les examens ?        

Le semestre pair se terminera le 30 avril comme prévu et la période du 4 au 15 mai pourra être utilisée pour des évaluations à distance. Cette période est prolongée jusqu’au 29 mai.

Ces évaluations sont placées sous la responsabilité des enseignants responsables d’UE et des directeurs de formation.

Nous invitons tous les étudiants qui ne pourraient pas se soumettre aux évaluations à distance, pour des raisons de mauvaise qualité de connexion ou de matériel, à contacter leurs enseignants. Un dispositif alternatif leur sera proposé dans la mesure de nos moyens.

Les sessions 2 de semestre pair et impair des années L3, M1 et M2 et des PeiP2 se tiendront également à distance entre le 15 juin et le 13 juillet.

Les sessions 2 des années L1 et L2 se tiendront à partir du 25 août en présentiel, si cela est possible.

Les jurys de diplôme de licence (à l’issue du L3), de master (à l’issue du M2) et de parcours PeiP (à l’issue du PeiP2) se tiendront dans les périodes prévues, avant la mi-juillet.

——————-

Can I attend courses during shutdown?

The teaching organization is adapted to the period when students are closed. This adaptation will be carried out gradually over the week from March 16 to 23.

Students can follow the lessons from a distance, in particular on the Moodle platform, according to their normal timetable, in interaction with their teachers. The training program will be adapted on a case-by-case basis, according to the constraints of each training course. You will receive information on these adaptations in due course.

 

Liste des correspondants par départements d’enseignement

Une convention de stage est un accord qui lie les différentes parties signataires. En cas de changement (dates, lieux, personnes…) la convention doit obligatoirement faire l’objet d’une modification qui prend la forme d’un complément écrit à la convention : l’avenant.

=> Mon stage est actuellement, soit suspendu, soit en distanciel, puis-je maintenant reprendre mon stage en présentiel ?

Le principe reste le stage en distanciel.

A  titre exceptionnel vous pouvez repasser en présentiel (pour tout ou parti des créneaux horaires) sous la condition impérative d’un commun accord entre l’étudiant, l’équipe pédagogique, la structure d’accueil, la direction de la Faculté (Directeur ou Directeur Administratif).

Ce retour en présentiel doit s’inscrire dans le plan de reprise d’activité de la structure d’accueil : des garanties doivent être apportées sur le respect des conditions de sécurité, des règles de distanciation sociale, du nettoyage approfondi des locaux et une mise à disposition de matériel de protection sur place au stagiaire.

Attention il est important que cette reprise ait un réel intérêt pour la formation de l’étudiant.

Attention un avenant à la convention de stage (ou à l’avenant) doit systématiquement être formalisé en cas de reprise en présentiel totale ou partielle.

1- Je saisis toutes les informations dans Pstage, en choisissant « avenant » qui se trouve à la suite de la convention.

2- Je saisis obligatoirement dans « Titre » la phrase suivante : Titre : Déconfinement et stage en présentiel à l’organisme d’accueil.

« Les parties conviennent d’un commun accord de la nécessité de revenir en présentiel sur quelques créneaux horaires. L’organisme d’accueil, en application de son PRA, met en place toutes les mesures utiles au respect des règles de distanciation sociale et d’organisation des locaux, du nettoyage approfondi des locaux ainsi qu’une mise à disposition de matériel de protection sur place au stagiaire. »

3 – Mon enseignant référent effectue la validation pédagogique.

4- Je fais signer cet avenant de façon dématérialisée, par tous les signataires, dans le même ordre que pour la convention originelle (la direction de la FDS signe en dernier).

5- Je transmets ma convention au correspondant du département d’enseignement (voir contacts en cliquant sur ce lien)

——-

=>  J’ai trouvé un stage à partir du 11 mai et je veux commencer les démarches administratives, que dois-je faire ?

Le principe reste le stage en distanciel.

A  titre exceptionnel vous pouvez travailler en présentiel (pour tout ou parti des créneaux horaires) sous la condition impérative d’un commun accord entre l’étudiant, l’équipe pédagogique, la structure d’accueil, la direction de la Faculté (Directeur ou Directeur Administratif).

Ce stage en présentiel doit s’inscrire dans le plan de reprise d’activité de la structure d’accueil : des garanties doivent être apportées sur le respect des conditions de sécurité, des règles de distanciation sociale, du nettoyage approfondi des locaux et une mise à disposition de matériel de protection sur place au stagiaire.
Attention il est important que ce stage en présentiel ait un réel intérêt pour la formation de l’étudiant.

 1- Je saisis toutes les informations dans Pstage, puis après la validation pédagogique de mon enseignant référent,

2- Seulement ensuite, je télécharge la « convention covid-19 » qui se trouve en page d’accueil de Pstage.

3- Je renseigne cette convention covid-19.

En page 1, dans le cadre « Sujet de stage » j’indique obligatoirement sur la ligne « Commentaire » : Déconfinement et stage en présentiel à l’organisme d’accueil :
« Les parties conviennent d’un commun accord de la nécessité de revenir en présentiel sur quelques créneaux horaires. L’organisme d’accueil, en application de son PRA, met en place toutes les mesures utiles au respect des règles de distanciation sociale et d’organisation des locaux, du nettoyage approfondi des locaux ainsi qu’une mise à disposition de matériel de protection sur place au stagiaire. »

A l’article 3, je coche les cases correspondantes.
Puis je la fais signer de façon dématérialisée, par tous les signataires, toujours dans le même ordre, la direction de la FDS en dernier.

4- Je transmets ma convention au correspondant du département d’enseignement (voir contacts en cliquant sur ce lien)

——-

=> Puis-je modifier la fin de mon stage au-delà du 31 août ?

L’année universitaire se terminant le 31 août, il n’est pas possible de continuer son stage au delà de cette date.

Cependant pour de rares exceptions concernant uniquement les stages des diplômes fortement professionnalisant (M2, Licence Pro…) une prorogation peut être accordée jusqu’au 30 septembre par avenant.

1- Ma convention originelle doit se terminer au plus tard le 31 août.

2- a – Je saisis toutes les informations dans Pstage, en choisissant « avenant » qui se trouve à la suite de la convention.

b – Je saisis obligatoirement dans « Titre » la phrase suivante : Titre : Déconfinement et stage en présentiel à l’organisme d’accueil.

« Les parties conviennent d’un commun accord de la nécessité de revenir en présentiel sur quelques créneaux horaires. L’organisme d’accueil, en application de son PRA, met en place toutes les mesures utiles au respect des règles de distanciation sociale et d’organisation des locaux, du nettoyage approfondi des locaux ainsi qu’une mise à disposition de matériel de protection sur place au stagiaire. »

 J’indique la date de fin, au plus tard le 30 septembre.

3 – Mon enseignant référent effectue la validation pédagogique.

4– Je fais signer cet avenant de façon dématérialisée, par tous les signataires, dans le même ordre que pour la convention originelle (la direction de la FDS signe en dernier).

5– Je transmets ma convention au correspondant du département d’enseignement (voir contacts en cliquant sur ce lien)

Apprentissage (COVID 19)

Merci de consulter le document ci-dessous

https://sciences.edu.umontpellier.fr/files/2020/04/FAQ-Apprentissage-Avril.pdf

Pour les étudiants en apprentissage      

  • Les CFA seront fermés à partir du lundi 16 mars ;
  • Les activités en entreprise sont maintenues dans les conditions prévues par l’entreprise (activité normale ou activité partielle) ; s’il est possible, le télétravail doit être privilégié ;
  • Les CFA sont invités à recourir à la formation à distance et l’université tiendra les étudiants en apprentissage informés des modalités d’accès à ces cours ;
  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.

 

Pour les étudiants en contrat de professionnalisation              

  • Les activités en entreprise sont maintenues dans les conditions prévues par l’entreprise (activité normale ou activité partielle) ; s’il est possible, le télétravail doit être privilégié ;
  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.

 

Pour les étudiants en formation continue           

  • Les enseignants sont invités à dispenser le plus possible leurs enseignements à distance. Les informations utiles par rapport à ces enseignements vous seront directement adressées par les composantes.
Je veux candidater mais je n’ai pas mes relevés de notes, comment faire?
Nous vous invitons à restez attentifs sur votre ENT à la disponibilité de vos notes.
Vous pourrez – une fois l’ensemble de vos notes connues -, faire votre demande de relevé de notes à la scolarité
Pour rappel, un relevé de notes de Licence 1: contacter fds.l1@umontpellier.fr
L2/L3: contacter fds.l2.l3@umontpellier.fr
Masters: fds.master@umontpellier.fr
L’équipe de scolarité se mobilise et fait au mieux en cette période pour vous permettre d’avoir accès à vos résultats »
En ce qui concerne les candidatures sur eCandidat, comment ça va se passer?
La plateforme eCandidat n’a pas fermée, vous pouvez toujours réaliser vos candidatures comme à l’ordinaire.
Des réponses vous seront apportées au fur et à mesure et conformément au calendrier des candidatures disponible sur le site de la Faculté des Sciences  https://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-2/
Pour toutes autres questions relatives aux candidatures, vous pouvez vous adresser directement à fds-ecandidat@umontpellier.fr
———————–

I need to file an application, but I don’t have my academic transcript. What should I do?

You should regularly check the availability of your marks on the ENT.
Once all the grades are published, you will be able to request your transcript by email from the Scolarité/Students Office.

L1: fds.l1@umontpellier.fr

L2/L3 : fds.l2.l3@umontpellier.fr

Masters: fds.master@umontpellier.fr

The team at the Students Office is doing its best to provide you with your transcripts.

Regarding eCandidat application ?

The eCandidat platform remains open and it is still possible to apply.

Replies will be given progressively in accordance with the schedule published by the Science Faculty on https://sciences.edu.umontpellier.fr/candidatures-2/

For other questions relating to applications, please send an email to fds-ecandidat@umontpellier.fr

Attestations de réussite

L’attestation de réussite est délivrée à la demande de l’étudiant en attendant la disponibilité du diplôme.

Vous pouvez  la demander par mail => https://sciences.edu.umontpellier.fr/diplomes-a-la-fds-disponibilite-retrait-envoi/

Diplômes

Une reprise progressive des envois postaux de diplômes est prévue à partir du 11 mai (procédure en ligne ici).

Pour toute information vous pouvez contacter fds.diplomes@umontpellier.fr

———————–

Diploma certificates

A diploma certificate is issued at the student’s request

Request may be sent by email to fds.diplomes@umontpellier.fr

(https://sciences.edu.umontpellier.fr/diplomes-a-la-fds-disponibilite-retrait-envoi/)

Diplomas

A gradual resumption of postal consignment of diplomas is planned from 11 May.

For further information please email fds.diplomes@umontpellier.fr

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus-COVID19, si vous avez fait le choix de revenir en France, nous vous informons que la Direction des Relations Internationales de Université de Montpellier est en attente d’informations complémentaires sur l’impact de la gestion des bourses de mobilité – Bourse Erasmus+, Bourse AMI et FRIM -.
En attendant que les procédures puissent se mettre  en place – nous le souhaitons, le plus rapidement possible, nous vous demandons impérativement de conserver tout justificatif de frais (transport, hébergement, …) non remboursable par vos assureurs ; l’ensemble de ces documents pourra vous être demandé ultérieurement par le Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences.

Je suis étudiant de la faculté des Sciences actuellement en mobilité à l’étranger, que dois-je faire ?

Les étudiants en mobilité à l’étranger étant incités à revenir en France, en cas de retour anticipé, soyez assuré(e)s que tous les éléments de cette situation exceptionnelle seront pris en compte dans les validations de vos mobilités par les différentes équipes pédagogiques.

L’étudiant qui souhaite rester sur place, à l’étranger, peut le faire en respectant les préconisations de l’université d’accueil. Certains établissements sont fermés mais proposent de suivre la formation à distance.

Dans tous les cas, il faut en informer votre responsable pédagogique, ainsi que le pôle Relations internationales de la FDS : fds.partir.international@umontpellier.fr

Si je rentre avant la fin de ma période de mobilité internationale en raison de la situation sanitaire, vais-je perdre le bénéfice de ma bourse de mobilité ?

L’étudiant de la Faculté des Sciences qui reçoit une bourse de mobilité doit prendre contact avec le Correspondant Relations Internationales afin que celui-ci puisse informer la Direction des Relations Internationales, laquelle communiquera à l’étudiant des mesures existantes.

Le service ne manquera pas de revenir vers vous dès qu’elle sera en possession d’informations complémentaires.

Je suis à l’étranger et je rencontre des difficultés ?

En cas de difficultés, les ambassades et consulats organisent une permanence téléphonique pour répondre aux questions. Un lien peut être établi avec le MEAE pour les personnes inscrites sur ARIANE. Dans tous les cas, les ressortissants français peuvent se rapprocher des représentations françaises à l’étranger.

——————–
In the context of the health crisis linked to the epidemic of Coronavirus-COVID19, if you have made the choice to return to France, we inform you that the Department of International Relations of the University of Montpellier is awaiting additional information on the impact of the management of mobility grants – Erasmus + grant, AMI and FRIM grant -.
While waiting for the procedures to be put in place – we wish it, as quickly as possible, we imperatively ask you to keep all supporting documents for costs (transport, accommodation,…) not reimbursable by your insurers; all of these documents may be requested at a later date by the International Relations Pole of the Faculty of Sciences.

I am a student at the faculty of Science on mobility abroad, what should I do?

If you wish to stay abroad, you can do so in accordance with the recommendations of the host university. Some universities are closed but offer distance learning.

If you are worried and wish to return, you can do so, but you must inform the International Relations Correspondent of the FdS

 

If I return before the end of my international mobility period due to the health situation, will I lose my mobility grant?

If you are a student from the faculty of Science, with a mobility grant, please contact the International Relations Correspondent  He/She will inform the International Relations Department, which will inform you of the existing measures.

If you are a student from abroad with a mobility grant, please contact the International Relations Office at your home institution.

Je devrai faire prochainement les démarches pour renouveler mon titre de séjour / mon titre de séjour arrivera à expiration prochainement. Comment faire dans ce contexte ? / Les étudiants étrangers accueillis à la Faculté des Sciences peuvent-ils rentrer dans leur pays d’origine ? / Je suis étudiant étranger à la faculté des Sciences, actuellement en mobilité à l’étranger, que dois-je faire ?

Toutes les réponses ci-dessous :

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titre de séjour dans les préfectures est suspendu depuis le 16 mars 2020 pour une période indéterminée.

Voici quelques points importants concernant la validité des documents de séjour des étudiants et des chercheurs internationaux :

– Les documents de séjour arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020 sont automatiquement prolongés de 180 jours sans démarche nécessaire.

– Les étudiants/chercheurs dont le titre a expiré avant le 16 mars ou expire après le 15 juin, doivent envoyer une demande de renouvellement par courrier à la Préfecture de l’Hérault dans le mois précédant l’expiration de leur titre de séjour ou visa long séjour.

=> Retrouvez toute la procédure sur notre site internet : https://languedoc-roussillon-universites.fr/saiec/visas-et-titres-de-sejour

– Visas de long séjour – Titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger – Autorisations provisoires de séjour – Récépissés de demande de titre de séjour – Attestations de demande d’asile – pour toute question : pref-asile@herault.gouv.fr

IMPORTANT : le droit à travailler et les droits sociaux sont maintenus

Les étudiants peuvent continuer à travailler dès lors qu’ils n’ont pas dépassé leur quota d’heures (964h/an). Si le quota est dépassé, leur employeur doit saisir la DIRECCTE, à l’adresse suivante : oc-ud34.moe@direccte.gouv.fr, qui prendra la décision concernant une autorisation provisoire de travail (APT).
Les chercheurs peuvent continuer à travailler pendant 3 mois avec la même convention d’accueil.

2- Pour les visas court séjour expirés : les étudiants et les chercheurs doivent envoyer un mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr et joindre une copie de leur passeport et de leur visa.
La Préfecture de l’Hérault assure une permanence pour lire ces courriels et convoquera les usagers en préfecture pour leur remettre leur titre (à raison d’une demi-journée par semaine).

3- Les étudiants et chercheurs qui ont un visa long séjour/titre de séjour qui a expiré avant le 16 mars mais qui avaient pris rendez-vous dans notre service (conserver l’attestation de confirmation du rendez-vous) : une nouvelle date de rendez-vous leur sera proposée dès que le service Accueil International ré-ouvrira.

4- IMPORTANT : Les étudiants et chercheurs dont le titre de séjour a expiré avant le 16 mars ne peuvent plus bénéficier de leurs droits sociaux et de travail (non pris en compte par l’ordonnance du 26 mars 2020).
Pour les chercheurs dont le titre de séjour a expiré avant le 16 mars et qui n’avaient pas pris de RDV, ils doivent envoyer rapidement un mail à la Préfecture avec leur nouvelle convention d’accueil et leur nouveau contrat afin d’obtenir un récépissé et ainsi pouvoir travailler.

Comment obtenir un récépissé : pour les étudiants et chercheurs internationaux dont le titre a expiré avant le 16 mars, envoyer un mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr

Afin que leur courriel soit traité rapidement par la Préfecture de l’Hérault, ils doivent préciser dans l’objet du mail leur nom et prénom et la nature de la demande (titre périmé avant le 16/3, etc.).
Une fois le dossier complet reçu, les étudiants/chercheurs seront convoqués en préfecture afin de leur remettre un récépissé. Les documents (passeport et deux photos d’identité) seront pris et rendus/délivrés (récépissé) au niveau de la grille d’entrée afin d’éviter au maximum les contacts.

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

– Pour les titres expirés après le 16 mars la prolongation des 3 mois ne s’applique que sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré et bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.
Toutefois, pour un étudiant ou chercheur sorti du territoire et qui voudrait revenir en France : il doit se rendre au consulat/ambassade de France dans le pays où il réside afin de faire une demande de visa retour.

– Aucun retrait de titre de séjour n’est possible en Préfecture.
Nous conseillons donc aux étudiants/chercheurs de nous envoyer un mail à l’adresse : saiec@univ-montp3.fr , en spécifiant dans l’objet leur nom, prénom et numéro d’étranger.
Dès que l’Accueil International ré-ouvrira, nous pourrons faire un suivi sur la fabrication de leur titre de séjour.

Retrouvez toutes les actualités sur : www.saiec.fr  et  www.euraxess-lr.fr

 » Il est obligatoire de déclarer votre situation administrative durant le confinement. Pour cela, il suffit de saisir la période dans l’application ADHOC en fonction des circonstances suivantes :
  1. Absence pour maladie : Les agents qui bénéficieront d’un arrêt de travail délivré par un médecin traitant seront soumis au régime normal du congé maladie. C’est au N+1 de faire cette saisie dans ADHOC sous « autre congé »
  2. Autorisation de travail à distance :
    – La mise en position de travail à distance est prévue pour l’ensemble des agents. Toutes les activités qui peuvent être réalisées à domicile doivent l’être.-      Les agents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants devront également privilégier le travail à distance.
    – Il en est de même pour les personnes dont la situation particulière les rend vulnérables devant le risque épidémique
  3. Autorisation spéciale d’absence (ASA). Dans l’hypothèse où aucune des deux modalités précédentes ne serait possible les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence. Cette situation vise notamment les agents pour lesquels le travail à distance ne peut pas être mis en œuvre pour des raisons techniques (ex : absence de matériels informatiques) ou liées aux missions de l’agent (ex : postes d’accueil, etc…) Cette démarche est obligatoire et nécessaire dans la gestion de la situation de crise actuelle, aussi je vous remercie de bien vouloir insister auprès d’eux et de leurs N+1 afin que leur situation administrative soit régularisée.
Attention : Même pour un télétravail partiel et ponctuel, et en cas de garde d’enfants, l’agent doit se déclarer en télétravail et exercer le maximum des activités possibles à distance. »

Toutes les missions et déplacements professionnels sont désormais interdits, à l’étranger comme sur le territoire national, sauf dans des cas particuliers rendus nécessaires par le Plan de Continuité de l’Activité au niveau de l’établissement et de ses composantes.

Les déplacements domicile-travail ne concernent désormais plus que les personnels mobilisés dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité.


All missions and business travel are now prohibited, both abroad and on national territory, except in special cases made necessary by the Business Continuity Plan at the level of the establishment and its components.

Travel from home to work now only concerns staff mobilized under the Business Continuity Plan.

Tous les rassemblements ouverts au public (séminaires, colloques, workshops…), entraînant un brassage de population, sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.


All gatherings open to the public (seminars, colloquia, workshops, etc.), which lead to a mix of people, are cancelled

L’accueil d’étudiants internationaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la fermeture des locaux aux étudiants.

Tout accueil de personnels (enseignants, chercheurs…) internationaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il convient d’attendre la réouverture en consultant régulièrement le site de la FdS.

Je devrai faire prochainement les démarches pour renouveler mon titre de séjour / mon titre de séjour arrivera à expiration prochainement. Comment faire dans ce contexte ?

Alors que la crise du coronavirus s’installe en France, la préfecture de police a annoncé ce lundi 16 mars des mesures concernant les titres de séjours.

“Compte tenu du contexte sanitaire”, et “pour sécuriser la présence en France des étrangers en situation régulière”, la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation, y compris les visas long séjours, les attestations de demande d’asile et récépissés et les autorisations provisoires de séjour, est prolongée de trois mois, à compter de ce lundi 16 mars précise la préfecture dans un tweet.

Objectif, éviter la remise en cause de droits et de demandes que les administrations ne sont pas en mesure de traiter actuellement.

Toutefois ajoute la préfecture, “il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français, au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire”.

La situation étant exceptionnelle, des mesures exceptionnelles seront prises pour ce type de cas de figure, dès que l’activité reprendra.


Reception of international students is suspended until further notice due to the closure of student accommodation.All reception of international staff (teachers, researchers, etc.) is suspended until further notice. The reopening should be waited for by regularly consulting the FdS website.

I will have to take steps to renew my residence permit soon / my residence permit will expire soon. How to do in this context? 

As the coronavirus crisis sets in in France, the prefecture of police announced on Monday, March 16, measures concerning residence permits. “Taking into account the health context”, and “to secure the presence in France of foreigners in a regular situation”, the period of validity of the residence permits currently in circulation, including long stay visas, certificates of asylum request and receipts and temporary residence permits, is extended by three months, as of this Monday, March 16 specifies the prefecture in a tweet. The objective is to avoid calling into question rights and requests that the administrations are unable to process at present. However, adds the prefecture, « it is not recommended for foreigners with an expired title benefiting from this extension to leave French territory, at the risk of encountering difficulties to re-enter French territory ».The situation being exceptional, exceptional measures will be taken for this type of scenario, as soon as activity resumes.