Fiers de nos enseignants

Livre Chimie L1 : Je me trompe, donc j’apprends !

Béatrice Roy et Jean-Yves Winum, enseignant-chercheurs au Département de Chimie de la Faculté des Sciences, sont co-auteurs avec Stéphane Perrio (Enseignant-chercheur, Université de Caen-Normandie) du livre Chimie L1 : Je me trompe, donc j’apprends !

Méthodes, astuces et pièges à éviter, des éditions DUNOD.

https://www.dunod.com/sciences-techniques/chimie-l1-je-me-trompe-donc-j-apprends-methodes-astuces-et-pieges-eviter

Paru en août 2020, ce manuel de chimie s’adresse aux étudiants de L1 Plurisciences, de PASS et de DUT/BTS. S’entraîner à déjouer les pièges tout en renforçant sa connaissance des concepts fondamentaux de la chimie : tel est l’objectif de cet ouvrage. Il a fait l’objet d’un article paru dans la lettre Dunod de l’innovation pédagogique en février 2021. https://www.dunod.com/apprentissage-par-erreur

Emilien Azema : Lauréat de la promotion 2020 de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Il fait partie des 6 lauréats de l’établissement pour la promotion 2020

Les lauréat.e.s de la promotion 2020 de l’IUF sont : 

Émilien Azema
Maître de conférences
Faculté des Sciences– Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC)
membre Junior

Cherine Bechara
Maîtresse de conférences
Faculté des Sciences– Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF)
membre Junior

Luca Cipelletti
Professeur des universités
Faculté des Sciences– Laboratoire Charles Coulomb (L2C)
membre Senior

Olivier Fontaine
Maître de conférences
IUT Montpellier-Sète – Institut Charles Gerhardt, Montpellier (ICGM)
membre Junior

Benoit Nabholz
Maître de conférences
Faculté des Sciences– Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM)
membre Junior

Florence Perrin
Professeure des universités
Faculté des Sciences– Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives  (MMDN)
membre Senior

En s’appuyant sur un ensemble d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs sélectionné.e.s par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, l’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. 

Portrait d’Émilien Azema

Emilien Azéma, 40 ans, travaille sur la physique et mécanique des milieux discrets (granulaires) à composition réaliste et évolutive et est chargé de mission Relations Internationales à la FdS. Il est également passionné de découvertes et d’échanges interculturels.Il a obtenu son HDR spécialité mécanique à l’Université de Montpellier en 2016Par des modélisations avancées en Eléments Discrets, son travail précurseur a consisté à mettre en lumière de manière systématique les effets non linéaires induit par des particules aux formes complexes (polydispersité en formes) et aux tailles étendues (polydispersité en taille) sur le comportement (quasi-statique jusqu’à l’écoulement rapide) de systèmes granulaires.Des analyses micro-mécanique fines appuyées par des méthodes de changements d’échelles ont permis de traquer l’origine des ces comportements jusqu’aux propriétés des particules et de leurs interactions.Progressivement, il s’est penché sur des matériaux divisés dits “évolutifs” en prenant en compte, dans les modèles numériques, le changement de formes des particules soit par fragmentation des grains (matériaux fragiles)  soit par déformations des grains (matériaux mous). Ces travaux ont bénéficié de collaborations internationales fortes avec, par exemple, la Colombie (Univ. Los Andes),  la Thailande (Univ. Chiang-mai), l’Australie (Univ. Newcastle,) ou plus récemment les Etats Unis (Univ. Colorado), mais aussi au travers de différentes collaborations avec des industriels.

Présentation du projet qui a retenu l’attention de l’IUF :

Le monde est fait de grains.  Plus de 80% des matières premières de l’industrie Humaine, telles que les produits pharmaceutiques, de l’agriculture, des mines, sont constituées de grains.Les roches, le sable, la terre sont utilisés depuis des millénaires par les civilisations Humaines pour construire des structures, bâtiments, ponts, routes…Dans un contexte de dégradation accélérée des ressources naturelles, de nouvelles structures granulaires à grains non-convexes potentiellement déformables émergent.Via des modélisations avancées en Eléments Discrets, l’objectif est d’avancer sur ce thème émergeant de l’ingénierie et de montrer comment des particules aux caractéristiques «très exotiques» pourraient conduire  à des structures intelligentes à base de grains.

UNISCIEL : La Faculté des Sciences en ligne …

La production pédagogique pour favoriser l’enseignement, la promotion de l’usage du numérique dans l’enseignement, de la diffusion dela culture Scientifique, des projets francophones et internationaux, des informations sur l’orientation et les métiers.

Les missions

Marc Rolland, enseignant-chercheur de la Faculté des Sciences, s’implique depuis de nombreuses années dans les Innovations pédagogiques, les TICE et la production de ressources numériques de grande qualité dédiées à la formation.

Marc Rolland a été nommé par le bureau de la direction d’Unisciel, responsable éditorial national pour la Chimie.

L’accès à ces ressources est entièrement gratuite et ouverte à tout étudiant des Universités partenaires comme l’Université de Montpellier et donc la Faculté des Sciences.

Pour tout renseignement sur l’utilisation de ces ressources pour vos cours:marc.rolland@umontpellier.fr

UniSciel compte … 4000 ressources de type modules ou chapitres ; Près de 8 millions de visites par an ; 15 millions de pages vues par an ; + de 45 membres : universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Elle œuvre pour … Un appui au développement des ressources, Un appui à la mise en œuvre des politiques numériques d’établissements (pédagogie), La lutte contre l’échec et L’insertion professionnelle.

Publication du livre pour enfants – Terre des Géants (Larousse, 2019)

https://www.editions-larousse.fr/livre/terre-des-geants-9782035952752

Conseiller scientifique : Pierre-Olivier Antoine (FdS / ISEM)

Palmes Académiques

Anne Heaps Di Costanzo, professeure certifiée, ancienne Directrice du Departement des Langues de la Faculté des Sciences
Et
– Alain Hoffmann, Professeur des universités, Directeur de la Faculté des Sciences

Sont nommés CHEVALIERS de l’Ordre des Palmes Académiques.

       

Lauréat de la Fondation Pierre Fabre

Frank Mennechet et son équipe de l’institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (Montpellier, Hérault) lauréat de la Fondation Pierre Fabre avec son projet   » Études collaboratives épidémiologiques et fondamentales dirigées contre les adénovirus au Tchad et au Burkina Faso, dans un contexte global de vaccination ».

Tout savoir sur le projet

Sonia Chalbi professeur d’anglais – Des sciences à l’écriture

Sonia Chalbi est professeur d’anglais au DDL (Département des Langues) à la Faculté des Sciences. Mais depuis quelques années sa passion pour l’écriture et son désir de transmettre le goût des mots l’ont amenée à prendre en charge deux UE de français à la Faculté des Sciences.

Voir la vidéo animée par Sonia Chalbi et ses étudiants Arthur Doustaly, Caroline Gruet, Cynthia Chhun, Maelis Bejaud

Tout d’abord, Geneviève Degols et à présent Richard Arinero lui ont confié un module d’écriture créative pour les L2 Biologie. Depuis 2016, les étudiants peuvent de manière ludique acquérir des outils de rédaction et consolider leur orthographe autour de thématiques actuelles. C’est également l’occasion de s’entraîner à l’initiativeDis-moi dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Tous les ans, des ateliers délocalisés ont lieu dans des lieux culturels commela Panacée, le Bar à Photooula Halle Tropismeafin d’inciter les étudiants à l’écriture autour de supports artistiques.

Depuis 2017, elle a la responsabilité d’un cours de Littérature au sein de la L3 Sciences et Technologies conjointement dirigée par Nicolas Saby (Faculté des Sciences) et Valérie Munier (Faculté d’Education). Cette année a pour vocation de permettre à des étudiants non scientifiques de candidater au concours CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) avec un ensemble de compétences relevant à la fois du domaine scientifique et didactique. La culture générale y est dispensée et le cours de français s’inscrit donc dans cette perspective.

Quelle magnifique opportunité pour des étudiants scientifiques d’affûter leur sens critique et de débattre autour de textes du patrimoine français ! La participation de l’UM au Prix du Roman des Etudiants France Culture Télérama a été une chance pour les L3 de s’investir dans cette initiative, désormais partie intégrante du cours qui inclut aussi une initiation à la lecture à voix haute et la réalisation d’un Booktube[1][1].

C’est précisément en tant qu’étudiants de la communauté scientifique qu’ils ont été sollicités par France Culture pour faire partie d’une des 5 rencontres nationales référentes du prix 2020, diffusées sur le site et les réseaux sociaux. Habituellement réalisée dans les studios de Radio France, l’interview a exceptionnellement eu lieu en visio conférence cette année et est consultableICI. 4 étudiants jurés (Maelis Bejaud, Cynthia Chhun, Arthur Doustaly et Caroline Gruet) ont préparé avec Sonia Chalbi 1h d’entretien avec l’écrivain Celia Levi autour de son roman « La Tannerie » dont les thématiques très actuelles autour d’une jeunesse précaire et en mal de repères les ont particulièrement séduits.

De l’aveu des intéressés, ce fut une expérience riche en émotions et découvertes : le pragmatisme de leurs questions a plu à l’écrivain habituée à des questions axées davantage sur la forme que sur le fond. Celia Levi et Adrien Landivier (France Culture) ont tenu à souligner la pertinence de leurs interventions, et ces étudiants se sont sentis légitimes dans un rôle habituellement dévolu à la sphère littéraire. Au-delà de cette belle aventure, c’est aussi une victoire personnelle pour Sonia Chalbi qui a réussi à leur transmettre le goût de la lecture.

Cette enseignante passionnée anime des ateliers d’écriture dans la structure Papier de Soi, qu’elle a créée après avoir suivi le module découverte d’Animateur d’Atelier d’Ecriture à Paul Valéry en 2014. Elle conjugue avec bonheur la découverte d’expositions artistiques et l’initiation à l’écriture de nouvelles dans un cadre bienveillant et intergénérationnel. Etudiants, actifs et retraités s’y croisent pour leur plus grand enrichissement mutuel et découvrent des univers singuliers à l’occasion d’un festival photographique (les Boutographies, Images Singulières), le temps d’un afterwork d’écriture à la Halle Tropisme ou pendant la visite immersive d’un atelier d’artiste ou d’une galerie.

Références :
Dis-moi dix mots 2020 – 2021 (culture.gouv.fr)
Page d’accueil | MO.CO.
Galerie d’exposition et association à Montpellier – Le Bar à Photo (baraphoto.fr)
La Halle Tropisme – Montpellier
(20+) Papier de Soi – Ateliers d’écriture Montpellier | Facebook

[1][1] Critique littéraire filmée

« Les prérequis pour réussir – Licence de sciences (Maths pour les sciences, physique, chimie, géosciences et sciences de la vie)

Parution d’un livre tout-en-un pour maîtriser les attendus afin de réussir l’entrée en licence de sciences et d’accompagner l’étudiant dans sa transition Lycée-Université

« Les prérequis pour réussir – Licence de sciences (Maths pour les sciences, physique, chimie, géosciences et sciences de la vie)

Écrit par 9 auteurs tous Maitres de Conférences ou Professeurs à la Faculté des Sciences

ThibaudETIENNE(Département de chimie)
Jean-Luc AYMERIC (Département BioMV)
Rodolphe CATTIN (Département TEE)Anne-Laure DALVERNY (Département de chimie)Jérôme DORIGNAC (Département de physique)Laila GANNOUN (Département BioMV)Frédéric LEMOIGNO (Département de chimie)Fleurice PARAT (Département TEE)Nicolas SABY (Département de mathématiques)Coralie WEIGEL (Département de physique)https://www.dunod.com/sciences-techniques/prerequis-pour-reussir-licence-sciences-maths-pour-sciences-physique-chimie

La ludification des enseignements au Département de Chimie de la Faculté des Sciences

Béatrice Roy et Jean-Yves Winum du Département Enseignement de Chimieont collaboré à la création du jeu sérieux « Reactions » avec l’équipe du Prof. José Nunes da Silva Jr. du Laboratoire de Design de Logiciels Educatifs (LDSE) de l’Université Fédérale du Cearà, Brésil.

« Reactions »est un jeu hybride en chimie organique (application smart-phone + plateau de jeu + cartes) décliné en 4 langues (français, anglais, espagnol, portugais). Les étudiants (de 2 à 6 joueurs) peuvent choisir jusqu’à 6 thématiques parmi les suivantes :  1) Alcènes et alcynes, 2) Substitutions nucléophiles et éliminations, 3) Substitutions aromatiques, 4) Alcools, phénols et éthers, 5) Aldéhydes et cétones, 6) Acides carboxyliques et dérivés.

Le jeu consiste à répondre par vrai ou faux à des questions sur les thématiques choisies. Les questions et le lancer des dés sont gérés par l’application mobile. Les joueurs ayant répondu correctement peuvent avancer sur le plateau de jeu, le premier ayant réalisé le circuit complet gagne la partie.

Le jeu est disponible sur les plateformes de téléchargement :
=> GooglePlay:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LDSE.reactions&hl=fret
=> AppleStorehttps://apps.apple.com/us/app/reactions/id1481371737

Nouveau livre Chimie : Mémo visuel de Chimie Générale

Jean-Sébastien Filhol, Frédéric Lemoigno et Jean-Yves Winum, enseignants-chercheurs au Département Chimie de la Faculté des Sciences sont co-auteurs avec Isabelle Bonnamour et Nathalie Pérol (Enseignantes-chercheuses, Université de Lyon) du livre Mémo Visuel de Chimie Générale des éditions DUNOD.

ZOOM

Immunologie
Jean-Luc Aymeric, Gérard Lefranc, Franck Mennechet
(Enseignants à l’Université de Montpellier)

Comprendre et maîtriser l’immunologie, grâce à des fiches associant des rappels de cours et des exercices d’application.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l’enseignement d’immunologie niveau L2 et L3. Les fiches, constituées de résumés de cours, d’énoncés d’exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l’étudiant doit maitriser pour réussir son examen (ou concours).
Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations.
L’essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d’exemples :
=> Des coups de pouces et des conseils méthodo
=> Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.
=> Des QCM corrigés

Plus d’informations