Le programme gradué IDIL : une formation par la recherche

Le programme gradué IDIL (Interdisciplinary In-Lab) a pour ambition de former
les étudiants par la recherche grâce à des méthodes pédagogiques innovantes.
Enseignés entièrement en anglais, les parcours masters IDIL couvrent un large
éventail de disciplines, et sont portés par 6 composantes différentes de
l’Université de Montpellier.

Les parcours IDIL s’appuient sur quatre piliers fondamentaux :

  • Apprentissage par la pratique In-Lab : Les étudiants participent à des cours immersifs en laboratoire (au sein de plus de 100 laboratoires montpelliérains partenaires). Ils réalisent également deux stages de 6 mois au cours de leurs cursus, en M1 & en M2.  
  • Cursus personnalisé : Chaque étudiant compose son parcours en fonction de ses
    objectifs professionnels et intérêts, en choisissant parmi trois types d’unités d’enseignement : « Non-Core », « In-Lab », et « Transversales ». Un accompagnement sur mesure est proposé pour guider les choix et maximiser la cohérence du cursus avec le projet professionnel de l’étudiant.
  • Ouverture interdisciplinaire : Tous les étudiants IDIL doivent choisir une unité d’enseignement dite « Non Core », qui est un cours d’introduction à une nouvelle discipline. Pour exemple, un étudiant en écologie peut ainsi suivre un cours d’introduction en science politique.
  • Mentorat personnalisé : Chaque étudiant est accompagné tout le long de son cursus par un chercheur « mentor » de sa discipline qui lui transmet des savoirs », « savoirs faire » et « savoirs être ». Celui-ci joue donc un rôle clé dans la préparation et l’accompagnement du stage de recherche, la dispense de compléments disciplinaires personnalisés et le développement du réseau professionnel.

Plus d’informations sur le programme gradué IDIL ici : https://idil.edu.umontpellier.fr

Conditions d’accès générales :

• Diplôme de licence dans le champ disciplinaire du parcours master IDIL choisi
• Niveau d’anglais B2 minimum