feuillestest Qu’est ce que c’est ?

Le Salon de l’Ecologie est le rendez-vous national et annuel de la filière professionnelle de l’écologie. Il est porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre par l’ASdE*. Il a pour vocation de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

*L’ASdE est l’Association du Salon de l’Ecologie, composée des étudiants du Master Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité (Master IEGB).

feuillestest Où ça se passe ?

Il prend place dans un lieu reconnu de l’écologie scientifique française et internationale : Montpellier. Une place qui s’explique par la richesse écologique de l’écorégion méditerranéenne, classée parmi les hotspots de la biodiversité mondiale, par la notoriété des laboratoires du Centre Méditerranéen de l’Environnement et de la Biodiversité (LabEx CeMEB) et aussi grâce à la politique territoriale de Montpellier qui est une des premières villes de France à avoir fait de la biodiversité une véritable stratégie de développement local.

feuillestest L’idée

La méconnaissance de l’écologie professionnelle, et donc des écologues, est le constat qui a fait naître notre Salon. Le challenge de la distinguer de l’écologie politique, et donc des écologistes, était d’autant plus important que cette filière professionnelle rassemble bien des acteurs investis et engagés : c’est un concentré de passionnés qui s’inscrivent professionnellement dans la protection de l’environnement et de la nature. Il s’agissait de mettre en valeur la professionnalisation des différents acteurs, de les réunir afin de les unifier dans une dynamique de développement et de communication avec la société. Avec la création de plus de 3.000 emplois entre 2002 et 2010**, la filière professionnelle de l’écologie s’est imposée dans le paysage socio-économique aux côtés des autres secteurs de la « croissance verte » et lors du Grenelle de l’Environnement. Le Salon de l’Ecologie accueille le réseau de tous les écologues, en valorisant et en mettant en valeur cette filière professionnelle dans toute sa diversité et ses dimensions. L’autre enjeu réside dans la relation du Salon avec le grand public : déclencher une prise de conscience autour du constat que la crise écologique est au cœur des crises économiques et sociales de notre pays, à la fois cause, enjeu et solution. Au-delà d’être un secteur d’avenir, une opportunité de développement et d’innovations, l’écologie consiste à vivre en équilibre avec son environnement, une vision qui s’impose de plus en plus grâce à une prise de conscience générale de la finitude de notre planète.

** : données économiques sur la filière professionnelle de l’écologie (Comité de domaine biodiversité).

feuillestest Les Atouts

La grande force de notre événementiel réside dans le décloisonnement des différents secteurs de l’écologie grâce à la diversité des intervenants présents pendant le Salon. En effet, il s’agit de rassembler des acteurs et des publics qui n’avaient pas cette opportunité auparavant. Ainsi, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des étudiants provenant d’associations, d’administrations, de collectivités, d’établissements publics, d’entreprises petites et grandes ainsi que le grand public se retrouvent réunis autour d’un thème fédérateur : l’écologie.

A travers une ambiance festive, animée par l’optimisme de la jeunesse de cette nouvelle filière, armée de son ouverture d’esprit et de sa foi en l’avenir, le Salon de l’Ecologie défend ses valeurs professionnelles et scientifiques en s’appuyant sur une programmation rigoureuse et experte, mais aussi et surtout grâce à son engagement pour une humanité portée par l’objectif commun de protéger la nature.

Le salon de l’écologie 2019