Réorientation à la Faculté des Sciences

Seuls les étudiants inscrits administrativement pour l’année universitaire 2023-2024 dans une université et/ou un lycée (CPGE, BTS) peuvent bénéficier d’une réorientation dans notre établissement.

Vous êtes actuellement étudiant inscrit :
– en L1 ou en L2 à l’Université de Montpellier (FdS, UFR STAPS, Polytech, IUT …) ou hors Université de Montpellier
– en PASS à l’UM
– en CPGE 1ère ou 2ème année d’un lycée
– en BTS

Ne pas annuler votre inscription dans votre université d’origine tant que votre candidature n’est pas acceptée.


Attention : votre demande est soumise à une candidature

Étape 1 : Votre candidature pour une réorientation

1/ Composition du dossier de candidature (quelle que soit votre situation actuelle) :

– Un CV décrivant en particulier votre parcours post-bac et précisant vos coordonnées (adresse, n°de téléphone, mail…)

– Une lettre de motivation expliquant votre choix de réorientation en indiquant clairement dans quelle mention, semestre et éventuellement parcours vous souhaitez vous inscrire

– Le formulaire  « Dossier de réorientation » dûment complété
Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences

– La copie du relevé de notes du baccalauréat et des relevés de notes obtenus dans l’enseignement post-bac

– Pour les élèves en CPGE non inscrits à la FdS : un avis pédagogique renseigné par vos responsables de classes préparatoires

Une demande de validation d’acquis (voir documents utiles): Vous aurez peut-être acquis une ou plusieurs UE durant ce semestre impair dans votre établissement actuel ; il vous est possible de solliciter des équivalences entre les enseignements que vous avez suivis  et ce qui est proposé dans la formation que vous demandez
Dans ce cas vous devez remplir une demande de validation d’acquis qui sera étudiée par l’enseignant responsable

– La copie des diplômes/certificats en rapport avec la présente demande

– Toutes pièces permettant à la commission d’apprécier la nature et le niveau des études faisant l’objet de votre demande (programme, supplément au diplôme, attestation d’obtention de crédits, …)

– L’attestation d’inscription de votre établissement actuel (certificat de scolarité, carte d’étudiant)

Pour les élèves CPGE en double inscription à la FdS (lycées conventionnés)
Merci de communiquer uniquement le dossier de réorientation et le formulaire de demande de validation d’acquis

2/ Transmission du dossier de candidature à partir du : 20 novembre 2023

ATTENTION : Seule la transmission par mail est possible. L’ensemble des pièces devra être parvenu à la Faculté des Sciences au plus tard le :20 décembre 2023 à : fds.reorientation@umontpellier.fr

Étape 2 : Votre candidature est acceptée

Vous êtes élève d’une CPGE conventionnée (Joffre, F. Bazille, Mermoz, N-D La Merci, Daudet, Joliot Curie)

Vous devez :
– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour demander l’annulation de votre inscription administrative
– Votre inscription pédagogique se fera par les services de scolarité de la Faculté des Sciences en référence au dossier que vous aurez préalablement rempli

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences

Vous êtes d’une CPGE non conventionnée

Vous devez :
– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour demander l’annulation de votre inscription administrative
– Procéder à votre inscription administrative 2023-2024 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant,à la date et à l’heure indiquées dans le mail, avec le dossier d’inscription dûment complété et les pièces justificatives utiles, pour récupérer votre carte d’étudiant
– Votre inscription pédagogique se fera par les services de scolarité de la Faculté des Sciences en référence au dossier que vous aurez préalablement rempli

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences

Vous êtes étudiant d’une autre université

Vous devez :
– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour : une demande de transfert de votre dossier étudiant
– Remplir le certificat administratif de situation comptable : Télécharger ici
– Procéder à votre inscription administrative 2023-2024 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant,à la date et à l’heure indiquées dans le mail, avec le dossier d’inscription dûment complété et les pièces justificatives utiles, pour récupérer votre carte d’étudiant
– Votre inscription pédagogique se fera par les services de scolarité de la Faculté des Sciences en référence au dossier que vous aurez préalablement rempli

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences

Vous êtes étudiant de l’Université de Montpellier

Vous devez :
– Demander l’annulation d’inscription à votre établissement d’origine en joignant le courriel qui vous aura été adressé
– Votre inscription pédagogique se fera par les services de scolarité de la Faculté des Sciences en référence au dossier que vous aurez préalablement rempli

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences

Vous êtes déjà étudiant de la Faculté des Sciences

– Le service des inscriptions administratives procédera à la modification de votre inscription
– La mise à jour de votre inscription pédagogique se fera par les services de scolarité de la Faculté des Sciences en référence au dossier que vous aurez préalablement rempli

Le calendrier

Date limite pour déposer votre dossier : 20 décembre 2023

Vous serez informé(e) par mail, à partir de la décision pédagogique prise :
a) Acceptation
b) Refus
c) Acceptation sous réserve (par exemple, en attente des résultats obtenus au concours).

Les cours du second semestre de Licence débuteront à la Faculté des Sciences le 22 janvier 2024