Inscriptions administratives tardives
La campagne des inscriptions administratives de la Faculté des Sciences est désormais close pour 2024-2025.
Cependant, dans le cadre des inscriptions dérogatoires, vous pouvez tout de même réaliser la vôtre du 1er octobre au 25 octobre 2024, dans notre établissement.
NB : Vous avez déjà envoyé votre dossier avant le 30 septembre 2024, il ne vous sera pas utile de contacter votre enseignant responsable.
Le service des inscriptions traitera le vôtre dans les meilleurs délais et reprendra contact avec vous.
Comment je dois procéder :
1ère étape => Je contacte le responsable de mon parcours / ma formation afin qu’il me communique une autorisation d’inscription tardive
2ème étape => Je contacte le service des inscriptions en envoyant mon autorisation préalablement transmise par mon responsable de parcours en envoyant un mail à :
fds.inscriptions@umontpellier.fr
Inscriptions pédagogiques
Pour toute demande concernant les IP, merci de contacter les services de scolarité selon votre année de licence :
=> Licence 1ère année : fds.l1@umontpellier.fr
=> Licences 2ème et 3ème année : fds.l2.l3@umontpellier.fr
Pour les Masters, merci de contacter votre responsable de mention.
Je n’ai jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur en France, je clique sur le lien ci-dessous pour m’inscrire
Foire aux questions
Déclaration sur l’honneur
Vous trouverez ici la déclaration sur l’honneur à joindre à votre dossier d’inscription administrative
Carte Etudiant Multiservices (CMS)
Pour rappel, vous pouvez venir récupérer votre carte d’étudiant ou la mettre à jour au bâtiment 36 – Etage 2 – Administration
La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.
Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’Université de Montpellier, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.
Cette année, étant donné le contexte particulier et le protocole sanitaire, les cartes CMS / stickers seront distribués au moment de la rentrée universitaire.
A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.
J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votreENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.
Étudiants en situation de Handicap
Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2021 – 2022
- Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
- Première inscription à l’UM : complétezle formulaire en ligne.
Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande. - Prenez rendez-vous pour un entretien avecle service de médecine de prévention(SCMPPS) etle service Handiversité.
Attention :les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année,au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.
Plus d’infos : https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/
Annulation inscription
Vous souhaitez effectuer une demande d’annulation de votre inscription administrative, pour cela il vous faut d’abord avoir payer l’inscription à la Faculté des Sciences dans son intégralité, pour ensuite pouvoir demander une annulation de votre IA avec remboursement.
La demande s’effectue directement auprès du bureau missions transverses de la Faculté des Sciences = fds.mitra@umontpellier.fr
Remboursement des frais d’inscription
Bourses du CROUS
Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.
Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement. Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué qu’après le versement de la totalité des sommes dues. Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne, nous vous demanderons de joindre votre notification de bourse sur PJweb. Si vous ne pouvez le faire, nous ne pourrons valider votre dossier pour une inscription à la Faculté des Sciences.
Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire.
Vous devez présenter au service Missions Transverses fds.mitra@umontpellier.fr de la scolarité votre carte étudiant et fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.
Déroulement de l’inscription
Les inscriptions administratives se déroulent en totale dématérialisation. Vous pourrez réaliser votre inscription administrative en ligne, puis y télécharger vos pièces justificatives sans besoin de vous rendre sur place.Une fois votre inscription par le web effectuée, et surtout vos pièces justificatives validées par les services des inscriptions, votre IA sera définitivement validée, ce qui vous permettra d’accéder à votre compte ENT et de pouvoir accéder à votre certificat de scolarité en ligne, votre emploi du temps, de faire votre IP si vous êtes en licence…etc
Numéro BEA / INE
Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.
Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.
Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.
Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.
L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.
Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.
J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions par mail à l’adresse suivante = fds.inscriptions@umontpellier.fr
JAPD / JDC
Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.
Adresse postale
Pourquoi me demande-t-on une attestation de domicile ?Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ».
Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner ?Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.
Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.
Montant des droits d’inscription
http://www.etudiant.gouv.fr/cid96721/droits-d-inscription.html
Sécurité sociale étudiante
https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale-etudiante.html
Pour toute question concernant les inscriptions tardives et si vous ne trouvez pas de réponses sur cette page, vous pouvez contacter le service inscriptions par mail
fds.mitra@umontpellier.fr
.