Étudiants hors programmes d’échanges / In individual enrolment

Étudiants hors programmes d’échanges / In individual enrolment2018-11-15T15:55:54+00:00

Vous souhaitez candidater en 1ère année de Licence :

  •  Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident à l’ étranger

La campagne d’inscription commence à compter du 15 novembre 2018

Chaque candidat doit utiliser l’une ou l’autre des deux procédures suivantes :

– Soit par voie électronique si le candidat est résident d’un pays suivant : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo , Corée du Sud, Colombie, Côte d’ Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Il doit pour cela se connecter à l’adresse suivante
www.campusfrance.org

Date de fin d’inscription : 22 janvier 2019

– Soit en utilisant le formulaire papier ( dossier blanc ) accessible ci-après, si le candidat est résident d’un pays ne faisant pas partie de la liste ci-dessus

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

  • Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident en France
    Vous devez télécharger le dossier dit « Dossier Vert » sur cette page , et le retourner avant le 22 janvier 2019

=> Votre contact :
Bureau des Relations Internationales – Bâtiment 30

  •  Candidats ressortissants de l’Union Européenne ou Français résidents à l’étranger
    Les candidats ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, des principautés d’Andorre et de Monaco, les Français résidents à l’étranger, doivent déposer leur demande d’admission sur le site :https://www.parcoursup.fr/=> Du 20 janvier 2019 au 20 mars 2019

Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3 ou Master :

  •  Vous résidez dans un pays doté d’un espace Campus France

Vous devez obligatoirement vous connecter au site correspondant à votre pays de résidence.

Liste des pays concernés :
– Soit par voie électronique si le candidat est résident d’un pays suivant : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo , Corée du Sud, Colombie, Côte d’ Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez faire votre demande en ligne à l’adresse suivante :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

Dossiers en ligne de décembre 2018 au 31 mars 2019
Cette procédure est obligatoire pour l’obtention du visa d’études

Attention : Toute demande qui sera faite en dehors de l’Espace Campus France sera rejetée par les commissions pédagogiques de l’Université.

  •  Vous résidez en France ou dans un pays sans procédure CEF Campus France

Pour les pays ne possédant pas d’espace Campus France à procédure CEF ou pour les étudiants étrangers résidants en France ou pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, vous devrez  faire une demande en ligne, à partir du mois d’Avril 2019.

Vous avez obtenu une pré-inscription et vous vous inscrivez pour la 1ère fois en France, en licence ou en master

Avant de rejoindre l’Université, beaucoup de choses sont à prévoir
Pour y voir plus clair, voici quelques formalités dont il faut s’acquitter. Ces informations devraient vous permettre de préparer votre arrivée dans les meilleures conditions.
1/ Consulter attentivement notre offre de formation => https://sciences.edu.umontpellier.fr/departements/
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2/ Faire sa demande d’inscription suivant les différentes procédures (Lire les rubriques : « Candidater en L1 » / « Candidater en L2, L3 ou Master »))
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3/ Prévoir son budget :
La loi Française exige que l’étudiant international justifie de moyens suffisants d’existence soit 615 euros par mois.
L’existence de ces ressources peut être prouvée notamment par :
– une attestation de bourses d’études
– une prise en charge par un répondant solvable établi en France
– un ordre de virement permanent de l’étranger (officialisé par le tampon de la banque)
Ces 615 euros sont un minimum. Le budget du premier mois vous demandera un effort financier allant jusqu’à 1800 euros (dépôt de garantie, assurance, adhésion à une mutuelle….)

Lors de la recherche d’un logement, il vous sera généralement demandé d’avancer une somme équivalente à 2, voire 3 mois de loyer, en guise de caution, et d’avoir un garant résidant en France.
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4/ Rassembler les documents nécessaires à un grand nombre de démarches :
Diplômes, relevés de notes, acte de naissance (originaux et photocopies)
Tous ces documents devront être traduits en Français par un traducteur assermenté
A votre arrivée :
Vous devez vous présenter à l’accueil du Bureau des Relations Internationales :
=> L’inscription administrative. On vous délivrera une carte d’étudiant ainsi qu’un certificat de scolarité qui vous seront demandés lors de vos démarches administratives.
=> L’inscription pédagogique
=> vous serez convoqué à passer une visite médicale par l’Université de Montpellier
=> La demande de titre de séjour (une seule adresse) :
Service Accueil International
Languedoc-Roussillon Universités (COMUE)
Institut de Botanique
163, rue Auguste Broussonnet – 34090 Montpellier
Tel : +33(0)4 67 41 67 87 – Fax : +33(0)4 67 41 93 34
Tram ligne 1 ou 4 : arrêt Place Albert 1er
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5/ Se loger :
Il est très important de prévoir un hébergement temporaire pour au moins un mois, car la recherche de logement prend du temps en période de rentrée universitaire. Vous pouvez donc télécharger la liste de quelques établissements d’hébergement temporaire ci-dessous
=> https://www.crous-montpellier.fr/
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6/ Ouvrir un compte bancaire :
Il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire, en particulier pour percevoir certaines aides qui sont versées par virement bancaire.

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7/ Budget mensuel :
Ce budget mensuel approximatif vaut pour un étudiant célibataire ne logeant pas en cité universitaire.
– Loyer : 400 euros
– Restauration : 200 euros
– Transports : 32 euros
– Fournitures universitaires : 20 euros
– Internet : 30 euros
– Téléphone portable : 30 euros
– Loisirs : 100 euros
Total : 812 euros

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8/ Travailler en France :
Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle, sachez que le travail en France des étudiants étrangers est autorisé mais réglementé.
Un plafonnement de la durée de travail autorisé est fixé à 60 % de la durée légale du travail, soit 964 heures par an.

Pour assurer les meilleures conditions de votre arrivée à l’Université de Montpellier, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant.

Votre parrain ou marraine, étudiant français ou étranger à Montpellier :

  • Vous contacte avant votre départ,
  • Vous accueille à la gare ou à l’aéroport,
  • Vous accompagne jusqu’à votre lieu d’hébergement,
  • Vous aide dans vos démarches administratives.

Si vous êtes intéressé par le parrainage => https://languedoc-roussillon-universites.fr/international/accueil-international/parrainage

La majorité des cours, à la Faculté des Sciences, sont dispensés en français.
Avant d’entreprendre des études, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à la Faculté des Sciences.

Suivant les résultats obtenus, de 2 à 5 crédits ECTS peuvent être attribués aux étudiants par leur université d’origine.
Pour vous inscrire, vous devrez vous rapprocher du bureau des Relations Internationales, à votre arrivée.

Vous souhaitez obtenir une équivalence de diplôme étranger en France pour poursuivre vos études

Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger ou une attestation de reconnaissance d’études / formation effectuée à l’étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation.

Pour plus d’informations sur les équivalences de diplômes : https://www.enic-naric.net/

Guilhem DESBROSSES
Guilhem.Desbrosses@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 93 53

Adam ALI
Ahmed-Adam.Ali@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 99 23 21 80
Sylvie HURTREZ
sylvie.hurtrez@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 48 19 18 62

Clément DUPONT
clement.dupont@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 35 77

Raphaël KRIBICH
Kada.Kribich@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 37 04

Mélanie TAILLADES
Melanie.Taillades-Jacquin@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 46 20

Bertrand PLEZ
Bertrand.Plez@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 48 91

Émilien AZEMA
Emilien.Azema@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 97 11

Philippe JANSSEN
Philippe.Janssen@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 41 86 52

Laurent DEZILEAU
Laurent.Dezileau@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 41 39 48