15 mars 2019 – Conférence : Réchauffement climatique, on en parle pour agir
Christine Leredde(Géosciences Montpellier)
Vendredi 15 mars 2019 à 9h (attention horaire exceptionnel)
Campus Triolet, SC 23.01, bâtiment 23, campus Triolet, UM
L’activité de recherche de Christine Lerrede porte sur la cyclostratigraphie avec notamment l’étude des cycles paléoclimatiques et leurs implications du Secondaire au Quaternaire. Mais cette conférence portera surtout sur ses activités d’enseignement s’étendant à la connaissance du climat actuel, de ses mécanismes et de son évolution.
A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat, nous proposons qu’elle pose les bases scientifiques du réchauffement climatique. Sa présentation sera avant tout scientifique et pédagogique. Elle fera donc un point sur le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les avancées des derniers modèles de prévisions ainsi que les différents scénarios d’émissions de Gas à Effet de Serre, ce qui permettra de présenter les sorties de modèles avec les prévisions dites optimistes et pessimistes. Afin d’ensuite ouvrir le débat sur le volet politique et social, elle présentera les derniers résultats qui ont servi de base à la COP 24 ainsi que les attitudes des différents pays participants ou en retrait.
Christine Leredde est maître de conférences hors classe au laboratoire Géosciences Montpellier et à la faculté des Sciences de Montpellier, dans le Département Terre Eau Environnement. Christine a obtenu le diplôme d’ingénieur de Centrale Marseille Spécialité Génie Maritime conjointement au DEA Sciences de l’Environnement Marin, option océanographie physique à l’Université de Luminy, Marseille. Elle a ensuite réalisé sa thèse entre le Cerege et Luminy. Après 1 an de post-doc au Laboratoire de Géophysique et d’Hydrodynamique en Forage de Marseille, elle a rejoint la Faculté des Sciences de Montpellier sur un poste de MCF spécialité Diagraphies. Elle est actuellement Responsable de la licence Sciences de la Terreparcours professionnalisant Géosciences Prévention et Traitement des Pollutions.