Le parcours d’un diplôme : la délivrance d’un diplôme n’est pas un long fleuve tranquille !

Vous venez de terminer vos études et vous attendez avec impatience de tenir enfin entre vos mains votre diplôme, véritable aboutissement de vos efforts durant votre cursus universitaire.

Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez patienter pendant quelques mois après la fin de vos études pour obtenir votre diplôme.

Une fois les PV de jurys de diplômes de session 2 validés, généralement entre juillet et mi-octobre, votre futur diplôme est contrôlé et si besoin rectifié au sein du Pôle Diplôme (vérifications règlementaires, état civil…) avant édition.

Puis votre diplôme est enregistré dans une base de suivi afin d’assurer une totale traçabilité avant d’être transmis pour vérifications et signatures :

–          Aux services de la Présidence de l’Université de Montpellier
–          Aux établissements partenaires pour les mentions co-accréditées (Montpellier SupAgro, AgroParisTech, Université Paul-Valéry…)
–          Au Rectorat de Montpellier

Si une anomalie est détectée durant ces différentes phases de contrôle le diplôme devra être enregistré en anomalie et réédité pour subir à nouveau toutes les phases de contrôles.

L’ensemble de ces vérifications avant signatures du Président de l’Université de Montpellier, des Chefs des éventuels établissements partenaires, et du Recteur d’Académie nécessite environ 4 à 6 mois. Cela peut vous paraître un peu long, mais cela vous garantit de recevoir un diplôme de qualité.

Alors merci pour votre patience !

Actualités

L’envoi postal des diplômes suspendu jusqu’au 11 mai, reprend progressivement. Pour cela vous devez consulter la procédure en ligne sur le site (https://sciences.edu.umontpellier.fr/diplomes-a-la-fds-disponibilite-retrait-envoi/).

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter à : fds.diplomes@umontpellier.fr