En Live sur la chaîne Youtube de l’Université de Montpellier :
https://youtu.be/9J1W1fWZH70

Grâce aux découvertes en neurosciences, il est désormais plus simple d’analyser les mécanismes du cerveau et la manière dont nous traitons et enregistrons les informations. Ces découvertes permettent, entre autres, d’affiner les méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants avec pour objectif la réussite scolaire des élèves.

Néanmoins, la neuropédagogie suscite nombre d’interrogations de la part des enseignants et des parents, et notamment :
– Quel est l’apport effectif des neurosciences en pédagogie ?
– Les sciences cognitives donnent-elles des clés aux enseignants pour faire évoluer les pratiques pédagogiques afin que chaque élève puisse avoir prise sur ses apprentissages et sa réussite ?
– Comment concilier les connaissances en neurosciences et la diversité des modes d’apprentissage ?

Pour en débattre, ce Bar des sciences rassemble trois intervenants :
=>  Gina Devau, Docteur en neurosciences, Maître de conférences à la Faculté des sciences, Université de Montpellier. Présidente de la Comédie des neurones
=> Bénédicte Gendron, Docteur en psychologie et neuropsychologie, Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry
=> Nicolas Saby, Docteur en mathématiques, Maître de conférences à la Faculté des sciences, Université de Montpellier, Directeur du département d’enseignement scientifique et de recherche sur l’enseignement