Les « Olympiades des Géosciences » est un concours académique national créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre et réservé aux lycéens de classe de 1ère S.

Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les géosciences, leur dimension pluridisciplinaire, les métiers qui leur sont associés et, au-delà, développer le goût des sciences chez les lycéens.

La cérémonie de remise des prix des « Olympiades en Géosciences » pour l’académie de Montpellier a eu lieu ce 09 juin sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier. À 14 heures, Michel Séranne à ouvert le bal avec une présentation des métiers et des filières en géosciences. Les lycéens se sont ensuite répartis en petits groupes pour participer à des ateliers de découverte des géosciences animés par des membres de Géosciences Montpellier et de l’ISEM.

À 16h la cérémonie de remise des prix pouvait commencer ! Marion Rilhac, Patrice Fabre et Olivier Megevand de l’académie de Montpellier ont accueilli les lycéens et leurs enseignants venus des départements de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Gard. Dans son discours de bienvenue, Marion Rilhac, Inspectrice d’académie, a évoqué le bilan du concours avant de distribuer aux lauréats les très nombreux lots fournis par des partenaires du monde académiques, associatifs et industriels.