Un nouveau département d’enseignement à la Faculté des Sciences

Fondé en 1971, l’Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques (IREM) de Montpellier a évolué en 2021 en Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES), en élargissant ses missions initiales de recherche sur l’enseignement des mathématiques et de formation continue des enseignants de mathématiques vers les autres disciplines scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Astrophysique, …). L’IRES de Montpellier fait partie du réseau national GIS ADIREM qui regroupe et coordonne l’ensemble des IREM et IRES répartis sur toute la France.

Site web du département

L’IRES devient un Département de la FdS et met en oeuvre ses missions en lien avec les autres Départements de la FdS et avec les autres composantes de l’UM investies dans la formation des enseignants : Faculté d’Éducation (FdE) et Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Languedoc-Roussillon (INSPE-LR). Ses missions principales sont :

=> la coordination pédagogique de formation initiale (master Didactique des Sciences et de la L3 Licence Sciences et Technologie) et des formations continues en sciences, destinées aux enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur, qu’il met en œuvre en lien avec les services compétents du Rectorat de l’Académie de Montpellier.

=> la recherche sur l’Enseignement des Sciences au travers de groupes de recherche-action rassemblant des chercheurs ou enseignants-chercheurs et des enseignants de tous niveaux. Cette recherche se développe en lien avec les laboratoires de recherche de l’UM et les Inspections Académiques en Sciences et les services compétents du Rectorat de l’Académie de Montpellier.

=> la valorisation et la diffusion des ressources produites et leur mise à disposition pour les scolaires (élèves et professionnels concernés) ainsi que pour le grand public dès que possible.

Localisation : au 1erétage Batiment 9 du site Triolet