Madame Véronique Montero, responsable du master ICAP Ingénierie des Cosmétiques, au sein du Département de chimie – Faculté des Sciences de Montpellier – remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires industriels.

Grâce à leur confiance et leurs contributions, elle a pu acquérir pour la formation des appareils d’évaluation de l’efficacité des produits cosmétiques comme le Skincatchcolor de la société Delfin (Leader mondial des instruments portables de recherche sur la peau).

Cette sonde portative de haute technicité permet une grande variété d’applications et garantit la qualité et la précision des mesures.

Ainsi, un projet pédagogique collaboratif, autour des sondes d’évaluation Delfin, a été mis en place entre les étudiantes du Master 1 ICAP Cosmétique, Madame Manon BARRA, Directrice de la Startup WAFE Care à Lansargues (diplômée du Master ICAP en 2015) et le club du HBF3M présidé par Céline Allègre.

Une collaboration évidente pour ce projet, grâce à l’implication des élèves de M1 et à Laurène Baiget, étudiante en Master ICAP mais aussi joueuse en Nationale 1 du HBF3M qui a mobilisé ses camarades de promotion, ses coachs Manuela Ilie et Tiphaine Mennesson et toute l’équipe !

Les étudiantes avaient pour mission de réaliser des produits cosmétiques dédiés aux sportifs et d’évaluer leur efficacité en utilisant les sondes Delfin. Les étudiantes ont mis en place les protocoles de tests, et grâce à la maniabilité des sondes, les mesures pouvaient être directement réalisées auprès des sportives sur leur lieu d’entrainement.

Ce projet a permis aux étudiantes de développer des compétences indispensables dans la recherche et le développement de produits cosmétiques et de devenir plus compétitives pour entrer dans le monde socio-économique. Le Master Chimie ICAP Ingénierie des Cosmétiques recherche régulièrement des projets collaboratifs, de mise en situation professionnelle avec des industriels dans le but de permettre aux étudiants d’accroitre leurs compétences.