7 novembre 2022 – Parlons du doctorat avec Adèle Combes ! Conditions de travail, santé mentale des jeunes chercheurs : quels constats et quelles solutions ?

Lundi7 novembre 17h
Amphi 2 du bâtiment 36 de l’Université de Montpellier
Campus Triolet (entrée principale rond-point donut-saucisse)

Les laboratoires de recherche en écologie et environnement du DIPEE Occitanie-Est (https://www.inee.cnrs.fr/fr/dipee-occitanie-est) avec le soutien de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier sont heureux de vous convier à une rencontre avec Adèle B. Combes, docteure en neurobiologie, initiatrice du projet « Vie de thèse » et autrice du livre Comment l’université broie les jeunes chercheurs ? Précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement, 2022).

Au travers de son enquête réalisée auprès d’un panel de doctorant.e.s de divers établissements et de disciplines variées, Adèle B. Combes a contribué à libérer la parole sur un sujet encore trop peu abordé : le mal-être parmi les jeunes chercheur.e.s et les abus dont ils sont parfois victimes.

La conférence Adèle B. Combes durera 30 minutes et sera suivie d’une table ronde de 45 minutes pour discuter des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et la santé mentale des jeunes chercheur.e.s.
Plusieurs personnes se joindront à cette table ronde :
Mme May Morris, directrice de recherches CNRS, iBMM Pôle Chimie Balard Recherche, référente Femmes & Sciences Occitanie Est, membre du CA Femmes & Sciences et coordinatrice du programme de mentorat Femmes & Sciences https://www.femmesetsciences.fr/

– Mme Mathilde Maillard, docteure en sciences des matériaux, fondatrice de Bien Dans Ma Thèse https://www.biendansmathese.com/

– M. Pierre-OIivier Antoine, professeur Université de Montpellier, directeur adjoint laboratoire ISEM https://isem-evolution.fr/

La rencontre sera animée par M. Guillaume Bagnolini, journaliste scientifique de Cosciences https://cosciences.net/.

Nous vous donnons rendez-vous en présentiel, dans l’amphi 2 du bâtiment 36 sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier, le lundi 7 novembre à 17h. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il sera également possible de suivre la rencontre sur YouTube à https://youtu.be/MeV-S1YwX9I. En espérant vous trouver nombreuses et nombreux !