Le département EEA accueille des lycéens pour partager sur un projet étudiants : Mise en place d’une radiocommunication

Un appel à projet pour la mise en place d’une radiocommunication par des étudiants a été ouvert par la communauté des radioamateurs.

L’Université de Montpellier a été retenue, seule Université à côté de collèges et lycées de toute la France. Le département EEA (Électronique, Energie électrique, Automatique) de la Faculté des Sciences, conjointement avec l’École Polytech Montpellier, est chargé de mettre en place avec des étudiants une station sol de communication via satellite avec les îles subantarctiques, les îles Crozet. Le but est de pouvoir communiquer directement avec des chercheurs en biologie et environnement en mission dans les îles.

Deux classes de seconde générale (environ 60 élèves) ont été invités avec leurs professeurs à venir échanger avec des enseignants d’EEA sur ce projetce lundi28 novembre. Au programme : visite du campus, démonstrations de radiocommunications dans les salles de Travaux Pratiques et de projet du département EEA et de Polytech Montpellier, conférences sur les métiers représentés sur le campus. En apothéose, une présentation générale de la radio universitaire RadioCampus a conclu cette belle journée.