Étudiant·e·s transgenres
Étapes à suivre pour une demande d’utilisation d’un prénom d’usage au bénéfice des personnes transgenres
1ère étape
Etudiant/e
- Prend connaissance et télécharge le formulaire de demande sur le site Web de la Faculté des Sciences
- Informe le pôle Missions Transverses à l’adresse fds.mitra@umontpellier.fr de sa demande
- Complète le formulaire, le signe et prend contact avec la VP RS : vprs@umontpellier.fr
2ème étape
Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VP RS)
- Rencontre l’étudiant/e et l’accompagne
- Vise le formulaire et le remet à l’étudiant/e
3ème étape
Etudiant/e
- Transmet le formulaire complété et visé au pôle Missions Transverses fds.mitra@umontpellier.fr
4ème étape
Pôle Missions Transverses (MITRA)
- Édite la nouvelle carte étudiant et la remet à l’étudiant/e
- Informe l’étudiant/e de sa nouvelle adresse mail UM
Ces démarches permettent de prendre en compte l’utilisation du prénom d’usage uniquement sur les documents internes à l’établissement (exemple : carte étudiant, liste d’émargement, adresse de messagerie…)
Pour la modification des documents officiels (diplôme, contrats, conventions, etc.), une notification d’autorisation de changement de prénom est nécessaire – démarche réalisée auprès de l’officier d’état civil : service-public.fr
Cf. Code civil : Article 60 – Code civil – Légifrance