Étudiant·e·s transgenres

Étapes à suivre pour une demande d’utilisation d’un prénom d’usage au bénéfice des personnes transgenres

1ère étape

Etudiant/e

  • Prend connaissance et télécharge le formulaire de demande sur le site Web de la Faculté des Sciences

2ème étape

Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VP RS)

  • Rencontre l’étudiant/e et l’accompagne
  • Vise le formulaire et le remet à l’étudiant/e

3ème étape

Etudiant/e

4ème étape

Pôle Missions Transverses (MITRA)

  • Édite la nouvelle carte étudiant et la remet à l’étudiant/e
  • Informe l’étudiant/e de sa nouvelle adresse mail UM

Ces démarches permettent de prendre en compte l’utilisation du prénom d’usage uniquement sur les documents internes à l’établissement (exemple : carte étudiant, liste d’émargement, adresse de messagerie…)

Pour la modification des documents officiels (diplôme, contrats, conventions, etc.), une notification d’autorisation de changement de prénom est nécessaire – démarche réalisée auprès de l’officier d’état civil : service-public.fr

Cf. Code civil : Article 60 – Code civil – Légifrance