Les Missions du pôle RH-Enseignants de la Faculté des Sciences

Le pôle RH – Enseignants de la Faculté des Sciences fait partie du service Gestion des Moyens de la FdS et gère spécifiquement les aspects suivants :

  • Préparation des campagnes d’emploi
  • Définition des fiches de postes- gestion des charges et services d’enseignement
  • Gestion de l’enveloppe budgétaire et des mises en paiement des heures complémentaires
  • Mise en oeuvre de la politique RH spécifique de la FdS dans le respect des décisions de l’UM et de la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de ces missions, cette cellule est donc appelée à être l’interface entre les personnels et la Direction centrale de l’Université. La gestion individuelle et collective des personnels Enseignants est effectuée au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Université – Service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants.

Nombreux actes administratifs requièrent un avis / visa / signature de la Direction de la composante, du directeur de département d’enseignement et parfois aussi du directeur de laboratoire. La cellule RH – Enseignants se charge ainsi de relayer ces documents auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Université – Service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants.

Fournir votre dossier complet à la secrétaire de votre département d’enseignement pour signature du Directeur de Département.

Pour validation de la demande de cumul d’activité, le dossier doit obligatoirement comporter :

– Votre signature
– La signature de votre Directeur de département d’enseignement (aucun emplacement n’est prévu mais il peut signer en bas à droite de la page 2) ;
– La signature de votre Directeur de recherche

– Le justificatif de l’activité secondaire (mail, lettre…), qui indique les jours et heures travaillées (sauf expertises…)

2) La secrétaire de département transmettra votre dossier complet et signé par le Directeur du Département au pôle GAC via le fichier commun à minima deux mois avant la date effective du cumul d’activité, pour vérification et signature du Directeur de l’UFR Sciences.

3) Le dossier complet sera transmis au service de Gestion des Personnels Enseignants de la DRH UM.

4) Le service de gestion des personnels enseignants soumet cette demande à la signature du Président (et de la Rectrice pour les enseignants du second degré). Le formulaire sera ensuite transmis signé par le Président en retour au pôle RH GAC FdS ou à l’enseignant directement pour faire valoir l’autorisation de cumul.

Les doctorants doivent transmettre leur demande de cumul d’activité au correspondant RH de leur laboratoire.

L’UFR Sciences n’intervient pas dans le traitement de ces demandes de cumuls.

Télécharger ici le formulaire de demande d’autorisation de cumul

Le décret n°69-497 qui limitait le nombre de jours d’absence à l’étranger des EC est abrogé et remplacé par l’article L.952-5 du code de l’éducation.L’UM n’applique plus de plafond maximal de jours d’absence à l’étranger pour les EC.

Nous rappelons que des précisions sur votre mission (avant votre départ) ou un bref rapport (après votre retour) peuvent éventuellement vous être demandés par le Président ou les Vice-Présidents concernés si ils/elles estiment que la mission pourrait avoir un intérêt ou un impact sur la politique internationale de l’Université.

1) Vous devez transmettre votre dossier complet (formulaire + justificatifs) dûment rempli et signé du responsable de département et de laboratoire par mail à Isabelle Dupleix ou par courrier interne cc 437.

Ce dossier de demande doit contenir :
– l’ordre de mission SIFAC avec ou sans frais signé par l’intéressé et par le responsable de service (Directeur de département et/ou de labo),
– la demande d’autorisation d’absence à l’étranger signée par l’intéressé, le directeur de département et de labo,
– un justificatif de la mission (mail d’invitation, programme de colloque, fiche d’inscription…),
– toute information nécessaire à la commande d’un titre de transport.

2- Après validation de la Direction de la Faculté des Sciences, votre demande sera transmise au Service de Gestion Administrative et Paie des Personnels Enseignants de la Direction des Ressources Humaines pour un déplacement sans commande de  billets de transport ou au Bureau des Titres de Transport de la Direction des Affaires Financières s’il s’agit d’un déplacement avec commande de billets.

3- Dans les deux cas les documents seront transmis au Vice-Président délégué aux Relations Internationales pour signature valant accord.

4- Après signature, le Service de Gestion Administrative et Paie des Personnels Enseignants de la  DRH ou Bureau des Titres de Transport de la DAF  font parvenir les documents originaux au gestionnaire à l’origine de la transmission de ces documents  pour retour à l’intéressé.

Télécharger ici le formulaire d’autorisation d’absence à l’étranger

CAS PARTICULIER : Les déplacements dans le cadre des missions d’enseignement à l’USTH à Hanoi des documents spécifiques sont à compléter :
-demande d’absence ;
-bon de commande de titre de transport ;
-ordre de mission
.

En cours de création

La campagne d’attribution des Primes de Recherche et d’Enseignement Supérieur / Prime d’Enseignement Supérieur 2021-2022, est dorénavant lancée.

+ La procédure interne sera la suivante :

1)   Remise de la fiche de renseignement signée auprès du secrétariat du Département d’enseignement au plus tard le vendredi 10 décembre 2021.

2) Le secrétariat de Département d’enseignement devra faire un retour global des fiches via un lien File Sender  – afin d’éviter un sur-chargement ZIMBRA – au Pôle de Gestion Administrative et Carrières – fds.gestionrh@umontpellier.fr – pour le vendredi 17 décembre 2021.

3) Les fiches seront vérifiées puis transmises à la DRH au plus tard pour le 07 janvier 2022, afin que le versement de ces primes s’effectue en mars 2022 puis en novembre 2022 pour les personnels remplissant les conditions.

Le retour des fiches de renseignements, dans les délais, conditionne le paiement sur la paye de mars 2022. A défaut, le versement interviendra sur la paye de novembre 2022.

Fiche de renseignement à compléter
Courrier du président

La campagne des congés bonifiés 2021 est entrée dans sa deuxième phase.

CONGÉS D’HIVER :

=>  l’Annexe 1 est à retourner avant le 26 février 2021
– Pour les personnels BIATS : drh-biats-gest-coll@umontpellier.fr et fds.gestionrh@umontpellier.fr
– Pour les personnels Enseignants, Enseignants-Chercheurs: drh-ens-gest-coll@umontpellier.fr et fds.gestionrh@umontpellier.fr

=>  l’Annexe 2 ainsi que les pièces justificatives sont à transmettre avant le 26 avril 2021
– Dûment remplies et signées à l’adresse suivante: fds.gestionrh@umontpellier.fr pour visa définitif du Directeur Administratif de la Faculté des Sciences,

Modalités et formulaires

L’ouverture de la campagne d’inscription sur les listes de qualification 2022 aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités, gérée par le Ministère, est dorénavant ouverte.

=> Calendrier :
– ouverture du serveur Antares et début du dépôt des pièces du dossier, le mardi 7 septembre 2021, 10h
– clôture des inscriptions, le mardi 9 novembre 2021, 16h
– clôture du dépôt des pièces, le mercredi 15 décembre 2021, 16h

La procédure de dépôt des demandes de qualification aux fonctions de maitre de conférences et professeur des universités est entièrement dématérialisée et réalisée via le module Antares du portail GALAXIE.

Points de vigilance :
– Les pièces constitutives du dossier de candidature doivent être numérisées (seule version recevable), sans lien hypertexte et déposées obligatoirement dans l’application au plus tard le 15 décembre 2021, aucune dérogation n’étant autorisée par le Ministère.
– Il est recommandé aux candidats de préparer très en amont leur dossier en numérisant chacune des pièces constitutives et de déposer les pièces prêtes le plus rapidement possible.
– Pendant la période de vérification de ces pièces, la DGRH mettra en place un accompagnement personnalisé, notamment des doctorants qui soutiendront leur thèse tardivement.
Renseignements sur les critères et recommandations des sections CNU : https://www.conseil-national-des-universites.fr

Le Rectorat a transmis la circulaire concernant les campagnes relatives aux tableaux d’avancement pour l’accès à la hors classe et pour l’accès à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés, certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation pour l’année 2022.

Tous les personnels promouvables ont été informés, par messagerie électronique sur i-prof ainsi que sur leur adresse professionnelle, qu’ils remplissent les conditions statutaires.

Vous êtes invités à actualiser et enrichir vos données dans la rubrique « Votre CV » sur I-prof, jusqu’au 1er mars 2022.

Les services du Rectorat établiront ensuite la liste des agents éligibles au tableau d’avancement à la classe exceptionnelle et la liste des agents promouvables au tableau d’avancement à la hors classe, qu’ils transmettront à la DRH.

Rappel des conditions d’inscription:

1 – Tableau d’avancement à la hors classe:

Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les agents comptant au 31 août 2022 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale.

2 – Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle :

*Pour les PRAG :

-1er vivier: PRAG qui ont atteint au moins le 2ème échelon de la Hors Classe au 31 août 2022 et qui justifient à la même date, de 8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

-2ème vivier: PRAG qui comptent au 31 août 2022 au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe.

*Pour les PRCE, PREPS, PLP et CPE:

-1er vivier: agents qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la Hors Classe au 31 août 2022 et qui justifient à la même date, de 8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

-2ème vivier: agents qui ont atteint au 31 août 2022 le 7ème échelon de la hors classe.

Pour rappel, l’accès à l’application ELECTRA dans le cadre de la campagne d’avancement de grade 2022 est ouvert.

Les enseignants-chercheurs promouvables peuvent s’y connecter en utilisant leurs identifiants à GALAXIE (NUMEN et mot de passe personnels), à l’adresse suivante :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/ech/index.jsp

La date de clôture de saisie des candidatures sur galaxie est fixée au jeudi 10 février 2022 à 16h.

Les candidats ayant opté pour la procédure d’avancement spécifique sont également concernés par cette saisie.

Les enseignants-chercheurs peuvent trouver des informations sur la procédure d’avancement de grade et sur la procédure spécifique d’avancement de grade sur le portail GALAXIE, à l’adresse suivante :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_electra.htm 

Le cadrage UM est en ligne sur l’ENT, à l’adresse suivante :
https://intranet.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2017/05/Modalit%C3%A9s-dexamen-des-candidatures-%C3%A0-lavancement-de-grade-des-enseignants-chercheurs.pdf

Accéder à l’application SENSEï