Personnels administratifs et techniques

Personnels administratifs et techniques2018-12-03T15:53:45+00:00

Le pôle RH de proximité gère les aspects suivants :

  • Préparation des campagnes d’emploi : définition des fiches de poste en lien avec les chefs de département et de services et des campagnes de concours.
  • Préparation des recrutements des agents non titulaires (fiches de poste, demandes de recrutement, suivi des signatures de PV d’installation et contrats de travail).
  • Préparation des campagnes de promotions (Liste d’aptitude, tableau d’avancement)
  • Gestion de l’enveloppe budgétaire de masse salariale sur budget propre
  • Suivi des campagnes annuelles de fiches de poste et entretiens professionnels
  • Mise en œuvre de la politique RH spécifique de la FdS dans le respect des décisions de l’UM et de la réglementation en vigueur.

Offres d’emploi

Pour des besoins ponctuels ou lors de vacances de postes d’agents titulaires, la Faculté des Sciences est amenée à procéder à des embauches d’agents non titulaires sous contrat de droit public.

Il peut s’agir de :
+ Contrat à durée déterminé d’une durée de 12 mois, à temps partiel ou plein
+ Contrat à durée déterminé d’une durée inférieure ou égale à 10 mois, à temps partiel ou plein
+ Contrat à durée déterminée à temps partiel, rémunéré au forfait horaire
+ Contrat « emploi étudiant » régit par le Décret n° 2007-1915 du 26 décembre 2007

Pour effectuer des vacations d’enseignement, un enseignant responsable d’UE de la Faculté des sciences peut vous solliciter au regard de vos compétences. Nous vous invitons à consulter la procédure d’embauche des personnels vacataires d’enseignement.

En tant que personnels de l’Université de Montpellier exerçant une activité principale, vous devrez alors effectuer une demande d’autorisation de cumul.

1-Vous devez transmettre votre dossier de demande d’autorisation de cumul à Mme Léonie MAYOR (Bât 6) ou par courrier interne case courrier 437. L’activité secondaire doit être en adéquation avec le planning horaire et les congés saisis dans ADHOC.
Pour validation de la demande de cumul d’activité, le dossier doit obligatoirement comporter :
– Le formulaire complété et signé par l’agent et par le N+1 – La signature de votre Directeur de département d’enseignement (le cas échéant – aucun emplacement n’est prévu mais il peut signer en bas à droite de la page 2) ;
-Le justificatif de l’activité secondaire (mail, lettre, attestation…).
-L’imprimé de votre planning bi-hebdomadaire ou de la page de gestion des congés dans ADHOC, si l’activité secondaire a lieu durant vos congés.

2- Après validation de la Direction de la Faculté des Sciences, votre demande sera transmise au service de gestion des agents non titulaires pour les contractuels, au service de gestion des personnels BIATS pour les titulaires ; pour validation et signature du Président.

3- L’autorisation vous sera directement transmise et vous devrez la déposer sur l’application OREC (en cas d’activité d’enseignement au sein de l’UM) pour compléter votre dossier.

Quelques clés pour préparer les concours ITRF

Descriptif des concours, épreuves
Connaissances des métiers : REFERENS et répertoire des métiers.
Connaissances de l’environnement Enseignement supérieur
Connaissances de l’actualité publique
Méthodologie  : le guide PARFAIRE

Nous vous invitons également à consulter le Site de l’UM – Service des concours

N’oubliez pas de visiter les sites des universités où vous êtes susceptibles d’être admissible, de découvrir leur organisation, leur organigramme, leur actualité propre.

Promotion par liste d’aptitude (changement de corps) : vous trouverez les formulaires et informations nécessaires à la constitution de votre dossier de candidature dans la page en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez ici !

La campagne de promotion par liste d’aptitude des personnels ITRF est en cours au titre de l’année 2019
Les dossiers de candidature doivent être remis en main propre à Mme Valérie PIRAUX – Bât 6 au plus tard :

le mercredi 12 décembre 2018 – 16h30

Campagne CET 2019 ouverte – les informations relatives à cette campagne peuvent être consultées sur l’ENT :

Cliquez ici

Les demandes d’alimentation du CET doivent parvenir au pôle Gestion Administrative et Carrières (GAC) – Bât 6 au plus tard :

Le mercredi 12 décembre 16h30

Fiches de poste / Entretiens professionnels

Une fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée par un agent dans une structure donnée, en prenant en compte son environnement de travail notamment le service et l’encadrement éventuel.

Qui est concerné ?
Sont concernés :
=> Les personnels BIATS titulaires
=> Les personnels contractuels BIATS dont l’ancienneté est supérieure à 6 mois
Sont exclus :
=> Les personnels ayant un contrat d’une durée inférieure à 6 mois
=> Les personnels en contrat d’apprentissage
=> Les stagiaires

Objectif :
Actualiser, avec le responsable hiérarchique, le contenu de la fiche de poste de l’agent et échanger sur les besoins en formation de l’agent.

Qui rédige ?
Dans un premier temps, l’agent rédige sa fiche de poste.
Dans un second temps, le supérieur hiérarchique prend connaissance de la fiche de poste de l’agent et fais part de ses remarques et éventuel modification sur la fiche de poste.
Enfin, l’agent et son supérieur hiérarchique reprennent la fiche de poste dans le cadre de l’entretien professionnelle.

Quand ?
Entre le 02 mai et le 30 juin de l’année universitaire

Comment rédiger la Fiche de poste ?
La fiche de poste est rédigée à partir du canevas suivant (lien vers fiche de poste) et, selon la méthode suivante, (lien vers guide de rédaction)

Quel circuit de signature avant de communiquer à la DRH :
1/ Le supérieur hiérarchique direct, qui a conduit l’entretien, appose sa signature.
2/ L’autorité hiérarchique (N+2) appose sa signature après avoir pris connaissance du compte-rendu d’entretien et fait ses éventuelles observations.
3/ L’agent appose sa signature, en dernier lieu.
4/ Le directeur de structure appose sa signature

L’entretien professionnel porte sur l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent. Il découle de la fiche de poste, afin de déterminer les objectifs pour l’année à venir et de constater l’état des objectifs à atteindre.

Objectif :
Actualiser, avec leur responsable hiérarchique, sur l’appréciation de leur valeur professionnelle.

Qui rédige ?
Le compte rendu d’entretien professionnel est rédigé par le supérieur hiérarchique, puis est communiqué à l’agent qui le retourne avec ses observations éventuelles.

Quand ?
Entre le 02 mai et le 30 juin de l’année universitaire

Comment rédiger l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est rédigé à partir du canevas suivant (lien vers l’entretien professionnel) et, selon la méthode suivante, (lien vers guide de rédaction)

Quel circuit de signature avant de communiquer à la DRH :
1/ Le supérieur hiérarchique direct, qui a conduit l’entretien, appose sa signature.
2/ L’autorité hiérarchique (N+2) appose sa signature après avoir pris connaissance du compte-rendu d’entretien et fait ses éventuelles observations.
3/ L’agent appose sa signature, en dernier lieu.
4/ Le directeur de structure appose sa signature