Personnel Administratif Contractuel

Indemnité des Agents Contractuels

L’Indemnité des Agents Contractuels (IAC) est versée mensuellement depuis le 1er septembre 2024 aux agents contractuels bénéficiant d’un CDD BIATS – hors rémunération à taux horaire et emplois saisonniers -.

Le Complément Indemnitaire des Agents Contractuels (CIAC) est versé fin décembre en complément à la IAC selon le taux attribué.

Concours ITRF / AENES

Accompagnement concours

La Faculté des Sciences a développé depuis 15 ans son accompagnement des agents dans leurs démarches de réussite aux concours.

Depuis septembre 2024 cet accompagnement a été formalisé et organisé par le pôle GAC et les membres de la Direction de la composante.

Le 15 octobre 2024 une fiche récapitulative des informations générales relatives à la préparation des concours a été présentée, vous pouvez la consulter sur CE LIEN.

Tout agent contractuel qui souhaite présenter un concours peut solliciter le pôle GAC – fds.gestionrh@umontpellier.fr , et transmettre ce questionnaire complété pour demander un entretien individuel d’accompagnement.

Cet entretien permettra à l’agent d’organiser son calendrier de préparation, et de poser les questions souhaitées sur les différents concours.

Deux phases de préparation sont mises alors en place, la phase de révision et la phase de préparation de l’épreuve orale.

Si l’agent le demande, un ou si possible deux oraux blancs seront organisés avec les membres disponibles de la Direction.

Contrat rémunéré à taux horaire

Les contrats étudiants à l’Université de Montpellier sont des contrats spécifiques rémunérés sur la base d’un tarif horaire fixe de 11,65€/h, destinés aux étudiants, offrant une rémunération sur la base du service fait. Ces contrats permettent aux étudiants de s’engager dans des activités rémunérées tout en poursuivant leurs études, avec une certaine flexibilité.

La rémunération dans le cadre des CEE est directement liée au service effectué, ce qui signifie que les étudiants sont payés en fonction du travail réellement accompli. Cependant, ces contrats imposent une limite stricte de 61 heures travaillées par mois, afin de garantir que l’activité rémunérée reste compatible avec les obligations académiques des étudiants.

Comme pour les autres types de contrats rémunéré au service fait à l’Université de Montpellier, le paiement des CEE est soumis à des procédures administratives internes entraînant généralement un délai de paiement de 2 mois après la réalisation du service.. Cela s’explique par le temps nécessaire pour vérifier les heures travaillées et valider le service fait avant de procéder au versement des salaires.

Les CEE sont couramment utilisés pour des missions temporaires ou des activités spécifiques, telles que l’encadrement d’étudiants plus jeunes, la participation à des projets pédagogiques, ou d’autres tâches compatibles avec le statut étudiant. Ils offrent une opportunité aux étudiants de gagner un revenu tout en acquérant une expérience professionnelle dans un cadre universitaire.

En résumé, les contrats étudiants à l’Université de Montpellier sont des contrats rémunérés sur la base du service fait, avec une limitation de 61 heures par mois pour permettre aux étudiants de concilier travail et études. Les paiements sont soumis à un délai de traitement administratif, généralement de 1 à 2 mois après la réalisation du service.

Contrat étudiant / CEE 

La campagne de promotion par liste d’aptitude exceptionnelle des agents ATRF – avancement dans le corps supérieur – est issue du plan de repyramidage de l’enseignement supérieur.

L’objectif de cette opération vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement (plus particulièrement dans les BAP scientifiques – A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.

Ce dispositif de promotion exceptionnel par voie de liste d’aptitude permet aux agents Adjoint Technique de Recherche et de Formation (ATRF), quel que soit leur grade, d’accéder au corps des Techniciens de recherche et de formation (TECH).

Cette campagne est entièrement dématérialisée, le dossier de candidature devra être envoyé au Pôle GAC à fds.gestionrh@umontpellier.fr ,visé et signé, selon les modalités suivantes :

La fiche individuelle de proposition (annexe C2)* de proposition, sur laquelle l’agent doit préciser la modalité et la date d’accès au corps et au grade actuels,

·         L’état des services publics (annexe C2bis)* accomplis depuis la première nominationque vous devrez dactylographier et faire signer par votre responsable, le bureau de Gestion collective du service des personnels BIATS – drh-biats-gest-coll@umontpellier.fr – se tient à votre disposition pour vous apporter les éléments nécessaires devant vous permettre de compléter ce formulaire.

·         Le rapport d’activité (annexe C4)* – maximum deux pages  – dactylographié et signé par vous-même et par le N+1,

·         Un curriculum vitae, qui détaillera l’ensemble du parcours professionnel,

·         Un organigramme – permettant d’identifier clairement la place de l’agent au sein de la structure –signé par l’agent et N+1 – en cas de double affectation, vous fournirez deux organigrammes -,

·         Le rapport d’aptitude professionnelle (annexe C3)* dactylographié et signé par l’agent, le N+1, le N+2 s’il est Chef de service ou Directeur de département, les signataires devront être clairement identifiées.

– Si vous avez besoin d’accompagnement, Madame BEDU Valérie, (valerie.bedu@umontpellier.fr), & Madame GOUJON Béatrice, (beatrice.goujon@umontpellier.fr) pourront vous accompagner dans la rédaction du rapport d’aptitude.

Votre dossier sera ensuite remonté aux services centraux de la DRH UM, pour examens des dossiers par les membres experts, avant d’être examiné en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité). Après une harmonisation, les dossiers seront remontés au Ministère