Personnel administratif Titulaire

Accompagnement Concours

La Faculté des Sciences a développé depuis 15 ans son accompagnement des agents dans leurs démarches de réussite aux concours.

Depuis septembre 2024 cet accompagnement a été formalisé et organisé par le pôle GAC et les membres de la Direction de la composante.

Le 15 octobre 2024 une fiche récapitulative des informations générales relatives à la préparation des concours a été présentée, vous pouvez la consulter sur CE LIEN.

Tout agent contractuel qui souhaite présenter un concours peut solliciter le pôle GAC – fds.gestionrh@umontpellier.fr , et transmettre ce questionnaire complété pour demander un entretien individuel d’accompagnement.

Cet entretien permettra à l’agent d’organiser son calendrier de préparation, et de poser les questions souhaitées sur les différents concours.

Deux phases de préparation sont mises alors en place, la phase de révision et la phase de préparation de l’épreuve orale.

Si l’agent le demande, un ou si possible deux oraux blancs seront organisés avec les membres disponibles de la Direction.

Si le nombre de demandes est trop important, la priorité sera donnée aux agents contractuels arrivant en fin de droits de renouvellements au vu du dispositif UM de gestion des personnels contractuels.

Congés bonifiés

Si vous êtes agent titulaire, originaire d’outre-mer et affecté en métropole, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, tous les 2 ans, pour retourner en congé dans votre territoire d’origine.

Plus d’informations sur l’Intranet : https://intranet.umontpellier.fr/le-conge-bonifie/

Campagne Liste d’Aptitude AENES

A l’attention des N+1 :

En votre qualité de responsable hiérarchique direct, il vous incombe de vous assurer en amont de l’ouverture de la campagne de l’intention de candidature de votre-vos- agent-s- et en conséquence, de l’-les accompagner dans sa-leur démarche.

  • Vous trouverez l’ensemble des documents – circulaire, annexe, ect… dans l’Intranet – ICI.(ce lien sera activé au lancement de la prochaine campagne)

Le dossier de candidature devra être envoyé uniquement par voie numérique au Pôle des gestion administrative et des carrières RH FdS – fds.gestionrh@umontpellier.fr -, visé et signé par voie hiérarchique – visa du Directeur de Département ou du Chef de Service.

A l’attention des agents :

Le dossier de candidature – annexe 1-, sur lequel vous devez préciser la modalité d’accès au corps actuel et qui devra être dactylographié, comprend également le rapport d’aptitude – dactylographié – et sera signé par vous-même et par votre Responsable.

Ce dernier – Supérieur hiérarchique direct – sera également destinataire d’un message précisant les modalités à suivre, notamment pour la rédaction du rapport d’aptitude vous concernant. Aussi, il conviendra de l’informer très rapidement de votre éventuelle candidature.

=> Tout dossier incomplet sera rejeté ;

=> Il est requis d’utiliser les imprimés communiqués dans la campagne en cours – les « anciens » étant devenus obsolètes – ;

=> Le bureau de Gestion collective du service des personnels IATSS – drh-biat-gest-coll@umontpellier.fr – se tient à votre disposition pour vous communiquer les éléments nécessaires devant vous permettre de compléter votre récapitulatif de carrière ;

=> Il est indispensable de vous assurer préalablement que « toutes » les signatures soient présentes sur l’ensemble des documents – le N+1 + le Chef de service ou le Directeur de Département.

– Si vous avez besoin d’accompagnement, Madame BEDU Valérie, (valerie.bedu@umontpellier.fr), & Madame GOUJON Béatrice, (beatrice.goujon@umontpellier.fr) pourront vous accompagner dans la rédaction du rapport d’aptitude.

Votre dossier sera ensuite remonté aux services centraux de la DRH UM, pour examens des dossiers par les membres experts, avant d’être examiné en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité). Après une harmonisation, les dossiers seront remontés au Ministère.

SectionPOINTS ET ÉTAPES IMPORTANTES
N+1=> Assurez-vous de l’intention de candidature de vos agents avant l’ouverture de la campagne.
=> Accompagnez vos agents dans leur démarche.
=> Trouvez tous les documents nécessaires sur l’Intranet ICI (lien activé au lancement de la campagne).
=> Envoyez le dossier de candidature uniquement par voie numérique à fds.gestionrh@umontpellier.fr  

Le dossier doit être visé et signé par le Directeur de Département ou le Chef de Service.
AGENTS CANDIDATS=> Le dossier de candidature (annexe 1) doit être dactylographié et signé par vous-même et votre Responsable.
=> Informez rapidement votre supérieur hiérarchique de votre candidature.
=> Utilisez les imprimés de la campagne en cours (les anciens sont obsolètes).
=> Assurez-vous que toutes les signatures requises (N+1, Chef de service ou Directeur de Département) soient présentes.    

Contactez le bureau de Gestion collective du service des personnels IATSS pour les éléments nécessaires à la complétion de votre récapitulatif de carrière.  

Pour l’accompagnement, contactez Madame Valérie Bedu, valerie.bedu@umontpellier.fr ou Madame Béatrice Goujon, beatrice.goujon@umontpellier.fr
TRANSMISSION DES DOSSIERS=> Le dossier sera transmis aux services centraux de la DRH UM pour examen par les membres experts.
=> Examen en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité).
=> Harmonisation des dossiers avant remontée au Ministère.  

Campagne Liste d’Aptitude Droit Commun ITRF

Cette campagne est entièrement dématérialisée et se déroule de novembre à décembre.

Le dossier de candidature devra être envoyé au Pôle GAC à fds.gestionrh@umontpellier.fr ,visé et signé, selon les modalités suivantes :

La fiche individuelle de proposition (annexe C2)* de proposition, sur laquelle l’agent doit préciser la modalité et la date d’accès au corps et au grade actuels,

·         L’état des services publics (annexe C2bis)* accomplis depuis la première nominationque vous devrez dactylographier et faire signer par votre responsable, le bureau de Gestion collective du service des personnels BIATS – drh-biats-gest-coll@umontpellier.fr – se tient à votre disposition pour vous apporter les éléments nécessaires devant vous permettre de compléter ce formulaire.

·         Le rapport d’activité (annexe C4)* – maximum deux pages  – dactylographié et signé par vous-même et par votre N+1,

·         Un curriculum vitae, qui détaillera l’ensemble du parcours professionnel,

·         Un organigramme – permettant d’identifier clairement la place de l’agent au sein de la structure –signé par vous-même et par votre responsable – en cas de double affectation, vous fournirez deux organigrammes -,

·         Le rapport d’aptitude professionnelle (annexe C3)* dactylographié et signé par l’agent, par le N+1, le N+2 s’il est Chef de service ou Directeur de département, les signataires devront être clairement identifiées.

Rappel :

– Il est obligatoire d’utiliser les imprimés communiqués dans la campagne en cours ; les « anciens » étant devenus obsolètes ;
– Il est important de vous assurer préalablement que « toutes » les signatures sont présentes sur l’ensemble des documents.

Idem => accompagnatrices Dir et Dépt + étapes suivantes (instances UM puis Ministère)

Campagne Liste d’Aptitude Exceptionnelle ATRF

La campagne de promotion par liste d’aptitude exceptionnelle des agents ATRF – avancement dans le corps supérieur – est issue du plan de repyramidage de l’enseignement supérieur.

L’objectif de cette opération vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement (plus particulièrement dans les BAP scientifiques – A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.

Ce dispositif de promotion exceptionnel par voie de liste d’aptitude permet aux agents Adjoint Technique de Recherche et de Formation (ATRF), quel que soit leur grade, d’accéder au corps des Techniciens de recherche et de formation (TECH).

Cette campagne est entièrement dématérialisée, le dossier de candidature devra être envoyé au Pôle GAC à fds.gestionrh@umontpellier.fr ,visé et signé, selon les modalités suivantes :

La fiche individuelle de proposition (annexe C2)* de proposition, sur laquelle l’agent doit préciser la modalité et la date d’accès au corps et au grade actuels,

·         L’état des services publics (annexe C2bis)* accomplis depuis la première nominationque vous devrez dactylographier et faire signer par votre responsable, le bureau de Gestion collective du service des personnels BIATS – drh-biats-gest-coll@umontpellier.fr – se tient à votre disposition pour vous apporter les éléments nécessaires devant vous permettre de compléter ce formulaire.

·         Le rapport d’activité (annexe C4)* – maximum deux pages  – dactylographié et signé par vous-même et par le N+1,

·         Un curriculum vitae, qui détaillera l’ensemble du parcours professionnel,

·         Un organigramme – permettant d’identifier clairement la place de l’agent au sein de la structure –signé par l’agent et N+1 – en cas de double affectation, vous fournirez deux organigrammes -,

·         Le rapport d’aptitude professionnelle (annexe C3)* dactylographié et signé par l’agent, le N+1, le N+2 s’il est Chef de service ou Directeur de département, les signataires devront être clairement identifiées.

– Si vous avez besoin d’accompagnement, Madame BEDU Valérie, (valerie.bedu@umontpellier.fr), & Madame GOUJON Béatrice, (beatrice.goujon@umontpellier.fr) pourront vous accompagner dans la rédaction du rapport d’aptitude.

Votre dossier sera ensuite remonté aux services centraux de la DRH UM, pour examens des dossiers par les membres experts, avant d’être examiné en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité). Après une harmonisation, les dossiers seront remontés au Ministère

MID – Majoration Indemnitaire de Décembre

Cette prime de fin d’année concerne tous les agents BIATS titulaires. Elle est versée chaque année fin décembre.

Mobilité Interne

Ce mouvement concerne tous les personnels titulaires de l’établissement des filières de l’AENES, ITRF toutes BAP confondues.

L’application informatique « Mobilité » est à votre disposition sur l’ENT UM dans la rubrique « Mon dossier » pour la saisie des vœux.

La procédure est entièrement dématérialisée, y compris avis et signatures des responsables. L’ensemble des demandes seront ensuite étudiées par la CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité).

La première phase de mobilité interne des personnels BIATS de notre Établissement est ouverte de mi-avril à mi-mai pour une prise de fonction au 1er septembre.

La deuxième phase  de mobilité interne des personnels BIATSS titulaires est programmée et se déroulera entre les mois de juillet et octobre avec une affectation des agents au 1er novembre .

Campagne Tableau d’Avancement de Grade AENES

Les documents nécessaires pour cette campagne sont accessibles dans le mail transmis par le pôle GAC et sur l’IntraNet : (Lien activé au lancement de la campagne)

Les dossiers sont demandés exclusivement par voie dématérialisée en format PDF, pour visa définitif du Directeur Administratif de la Faculté des Sciences et pour classement par le Comité de Direction.

Chaque dossier doit être signé par l’agent, ainsi que par les supérieurs hiérarchiques – N+1 et N+2 -.

Il revient à chaque N+1 de se rapprocher de leurs agents, afin de recevoir ceux qui sont promouvables en entretien pour la rédaction du dossier par le N+1.

Procédure à suivre:

1) Chaque N+1 complète l’annexe lors de l’entretien avec l’agent : l’inscription au tableau d’avancement n’implique pas de candidature de l’agent et repose sur la proposition du N+1 après entretien avec l’intéressé.

2) Le dossier devra être transmis par voie numérique au secrétariat du département d’enseignement ou au chef de service (N+2) pour signature.

3) Le chef de service déposera les dossiers signés par le N+2 sur l’espace commun du pôle RH-GAC partagé dans le délai de rigueur,

4) Le pôle RH-GAC vérifiera et fera viser les dossiers par le Directeur administratif de la Faculté des Sciences, pour classement par le Comité de Direction.

– Si vous avez besoin d’accompagnement, Madame BEDU Valérie, (valerie.bedu@umontpellier.fr), & Madame GOUJON Béatrice, (beatrice.goujon@umontpellier.fr) pourront vous accompagner dans la rédaction du rapport d’aptitude.

Votre dossier sera ensuite remonté aux services centraux de la DRH UM, pour examens des dossiers par les membres experts, avant d’être examiné en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité).

Après une harmonisation, les dossiers seront remontés au Ministère.

Campagne Tableau d’Avancement de Grade ITRF

L’ensemble des documents relatifs à cette campagne – circulaire institutionnelle, conditions de promouvabilité, formulaires d’inscription, fiche de vérification, … – sont disponibles sur l’IntraNet : (lien activé au lancement de la campagne)

1) Chaque agent se doit de prévenir son N+1 de son intention de participer à l’avancement de grade afin que ce dernier puisse rédiger son rapport d’aptitudes.

2) Chaque agent constitue son dossier, signe et soumet à signature du N+1,

3) Le dossier devra être transmis par voie numérique au secrétariat du département d’enseignement ou au chef de service pour signature du N+2.

4) Le secrétariat de département ou le chef de service déposera les dossiers signés par le N+2 sur l’espace commun du pôle RH-GAC partagé.

5) Le pôle RH-GAC vérifiera et fera viser les dossiers par le Directeur administratif de l’UFR Sciences pour classement par le comité de Direction. 

Pour rappel, le dossier est constitué des pièces suivantes :

  • Fiche de proposition – annexe C2, transmise individuellement dans un second mail ce jour -,
  • État des services publics – annexe C2bis -,
  • Rapport d’activité – annexe C4 -,
  • Curriculum vitae,
  • Organigramme,
  • Rapport d’aptitude – annexe C3 -.

Par ailleurs, les agents ayant une double affectation, devront se référer à la circulaire pour la rédaction des rapports.

– Si vous avez besoin d’accompagnement, Madame BEDU Valérie, (valerie.bedu@umontpellier.fr), & Madame GOUJON Béatrice, (beatrice.goujon@umontpellier.fr) pourront vous accompagner dans la rédaction du rapport d’aptitude.

Votre dossier sera ensuite remonté aux services centraux de la DRH UM, pour examens des dossiers par les membres experts, avant d’être examiné en réunion CCCM (Commission Consultative Carrière Mobilité).

Après une harmonisation, les dossiers seront remontés au Ministère.