Brin de Forêt est une association dont l’ambition est d’organiser des manifestations scientifiques sur des questions d’actualité en écologie et dans le domaine de la protection de la biodiversité. Cette association permet la mise en place d’un réseau d’échange entre des chercheurs travaillant aux échelles nationale et internationale, des étudiants et des personnes intéressées de manière générale par les questions relatives à l’écologie. En réunissant à la fois le grand public, chercheurs, professionnels et étudiants, nous souhaitons promouvoir la diffusion des savoirs relatifs à l’écologie et la place de l’Homme dans l’écosystème.

L’association est composée des étudiants du Master BioGET (Biodiversité Végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux) de l’Université de Montpellier. Ce Master a la charge d’organiser chaque année un colloque sur un sujet d’actualité dans le domaine de l’écologie végétale tropicale.

Ainsi, l’association Brin de Forêt a été créée en 2014 afin d’organiser le colloque portant sur les « Paiements pour Services Environnementaux ».  En 2016, le colloque à été centré sur le thème  du « Changement climatique et ses impacts sur les écosystèmes tropicaux ». L’année suivante, il était porté sur le thème de «L’érosion de la biodiversité». L’année dernière, c’était « L’ingénierie écologique sous les tropiques » Et en 2019, celui ci portera sur l’Ethnobotanique: des plantes et des Hommes, destins liés sous les tropiques.

Édition 2019

Fidèle à ses valeurs, l’asso Brin de Forêt s’articulera autour d’un colloque scientifique en Janvier prochain (2019) qui mettra en avant la biodiversité des milieux tropicaux et la place de l’Homme dans ces milieux. L’occasion de discuter/découvrir le thème de l’Ethnobotanique !

“Des plantes et des Hommes : destins liés sous les tropiques”

bandeau_2
Rejoignez l’événement Facebook

De la biodiversité tropicale aux liens qui l’unissent aux sociétés, ce colloque se veut transversal et interdisciplinaire, couvrant des thèmes variés autour de l’écologie et des sciences sociales, tels que la conservation, la biologie végétale et les savoirs locaux.

🌎PROGRAMME🌎

13h45 : Introduction du colloque

14h : Georges Metailié (Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré) présentera l’histoire de l’Ethnobotanique: concepts, apparition du terme, définition et son évolution.

15h : Michel Chauvet (Chercheur au CIRAD). Il nous présentera des exemples de pratiques ethnobotaniques en Afrique.

Encas gourmand 🙂

16h : Doyle McKey (Professeur et chercheur au CEFE) s’appuiera sur différents exemples pour illustrer les interactions bioculturelles entre hommes et plantes.

17h : Sandrine Gallois (Post-doctorante/chercheuse à l’Université de Leyde – Projet Harvest) donnera un exemple concret de projet d’ethnobotanique avec sa thèse, ayant portée sur l’étude des savoirs environnementaux chez les Baka, en partie grâce à une méthode innovante de travail avec les enfants.

18h : Table ronde, conclusion et buffet

🌵 INFORMATIONS PRATIQUES 🌵

Le colloque aura lieu le Lundi 21 Janvier 2019 à 13H30 à l’amphithéâtre Dumontet, campus Triolet (Ligne Tram 1- “Arrêt Université des Sciences et des Lettres”).