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5 mois à Hanoï pour une expérience inoubliable

Après un semestre passé à Hanoï en M1, Maverick, Corentin, Laure, Lorraine et Thomas poursuivent leur formation en M2 Sciences de l’eau.

Ces 5 mois passés à l’USTH (University of Sciences and Technology of Hanoï) leur ont donné une expérience de vie formidable, couplée à la chance d’étudier l’hydrologie et l’océanographie à l’étranger dans un cadre différent (cours en anglais, travaux de groupe avec les étudiants vietnamiens, etc).

4L trophy

Pas de podium pour nos étudiants en M1 Sciences de l’Eau mais une belle expérience au Maroc pour Amélie et Loïc lors du 4L Trophy qui a eu lieu du 21 février au 3 mars 2019. Ce raid humanitaire vise à venir en aide aux enfants marocains via l’association « Enfants du désert » en collectant des dons (fournitures scolaires, sportives, médicales…), puis en les acheminant au Maroc en 4L. Départ de Biarritz avec plus de 1000 4L pour une traversée de l’Espagne jusqu’au détroit de Gibraltar et bateau direction le Maroc. Puis l’aventure sur le sol marocain, en enchaînant les kilomètres jusqu’à Marrakech avec la boussole et le « road book » en main : l’occasion de faire de belles rencontres et de venir en aide aux enfants marocains.

Présentation d’un atelier à une classe de Terminale S

Des étudiants en L3 Sciences de la Terre et de l’Eau ont présenté mi-octobre dans le cadre de leur Travail Personnel Encadré (TPE) un atelier sur le thème de l’eau au lycée Victor Hugo de Lunel à une classe de Terminale S. Ont été abordées les questions des ressources en eau et de la qualité de l’eau, via une maquette de nappe phréatique et des analyses chimiques. Cette action était supervisée par Marine Rousseau et Yohann Cousquer, enseignants au département Terre-Eau-Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Franck Perdieu, technicien au département, a assuré le support logistique, avec notamment la réalisation de la maquette de nappe phréatique en amont de l’atelier.

Stages de géologie sur le terrain

1. Stage de géologie sur le terrain des M2 STPE (Sciences de la Terre et des Planètes Environnement – parcours Géologie de l’Exploration et des  Réservoirs) près de la Granite Mont Lozère . Alain Chauvet explique la formation des minerais riches en or suite à l’évolution géodynamique de la région il y a 300 millions d’années.

2. Étude des roches sous la pluie et sous le soleil pour les étudiants de L3 STE (Sciences de la Terre et de l’Eau) dans le cadre d’un stage de terrain au Cap de Creus en Espagne, près de la maison de Dali. Encadrants du stage : Emilien Oliot, Fleurice Parat, Frédéric Gueydan (département Terre-Eau-Environnement).

    

Des locaux rénovés

Rénovation, réaménagement et mise aux normes de sécurité de salles dans le bâtiment 23 (réservé uniquement à l’enseignement) pour mieux accueillir et former nos étudiants.

Ces travaux ont été supervisés et réalisés par Franck Perdieu, technicien et responsable des locaux du département Terre-Eau-Environnement, avec l’aide des services de la Faculté des Sciences.

  • La salle STP 12 a été réaménagée avec l’aide de Serge Conrad (Hydrosciences Montpellier) pour accueillir une vingtaine de postes informatiques disposés le long des murs, ce qui permet de faire une double utilisation classe normale ou en poste informatique.
  • La salle STP 16 devient une salle de plus grande capacité pourvant accueillir plus de 20 étudiants. Elle permet dorénavant une double utilisation avec activités expérimentales pour l’hydrologie et l’hydro-géologie d’une part (circulation d’eau dans des réservoirs sableux, mesure de débits et de concentration chimique,…)  et d’autre part une salle de TD classique. L’agrandissement de cette salle permet ainsi de grouper en un seul lieu les autres installations expérimentales du département Terre-Eau-Environnement comme par exemple la maquette de réalité augmentée permettant de simuler des écoulements volcaniques. Elle devient plus accessible pour présenter l’ensemble de nos maquettes analogiques lors des Journées Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences.

Et les travaux continuent dans la salle STP 15, qui devrait accueillir en 2020 un Learning Lab dédié aux Géosciences (projet GEAULL financé par l’appel TAKEOFF de  l’i-site MUSE), avec deux écrans interactifs et une vingtaine de postes informatiques pour permettre aux étudiants d’exploiter visuellement – parfois en 3D – des données topographiques et géologiques.