Examens

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les examens à la Faculté des Sciences

Tout savoir sur les examens à la FDS

Calendrier des examens

Semestres pairs Session 2 Licence et Master
Du vendredi 23 juin au vendredi 30 juin 2017

Consulter le calendrier des examens

Information importante : l’épreuve HLIN612 initialement prévue  le 30 juin à partir de 13h en A.6.01-A et en TD.16.03 (reportée :
Le 3 juillet  de 10h à 12h40 en SC 1.01 et en salle de TD 1.01) est finalement reportée au :
vendredi 30 juin de 17h à 19h40 en A.6.01-A et B et A.6.02-A et B


En l’absence des résultats de session 1 des semestres pairs, tous les étudiants sont convoqués en session 2.
Consultez les notes sur votre ENT afin de vous présenter ou non à cette session d’examens.

Charte des examens de l'Université de Montpellier

charte-des-examens

Règlement des examens de Licence et Master

reglement-des-examens-licence                reglement-des-examens-master

Règlement et organisation des épreuves d'examens

reglement-des-epreuves

Certificat Informatique et Internet (C2i)

c2i

MASTERS : Parcours avec bloc seuil

Masters : Parcours avec bloc seuil

Les parcours peuvent présenter un ou des regroupements d’UE appelés blocs. Ces blocs décidés par les équipes pédagogiques permettent de garantir à l’étudiant des socles de compétences. Le nombre de bloc n’est pas limité.
Un bloc doit être constitué d’au moins une UE. La valeur moyenne obtenue sur un bloc comparée à une note (seuil) permet de valider un socle de compétences. Les notes (seuil) ne peuvent excéder 10 et peuvent différer entre les blocs.
Si pour chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil la compensation semestrielle peut alors être appliquée. Cette compensation est établie sur l’ensemble des UE du CPS.

Consulter les parcours Master avec bloc seuil

 

Demande de passage en session 2 d’une UE acquise ou validée par compensation lors de la 1ère session
(Renonciation)

Règle de la renonciation

Règle de la renonciation d’obtention d’ UE à la 1ère session: Les étudiants qui ont obtenu une UE dès la première session, ont accès à la session 2 , à condition d’avoir transmis au service de scolarité licence ou master ainsi qu’à l’enseignant responsable s’il est l’organisateur de l’épreuve, une demande de renonciation d’obtention dès la session 1 de l’UE ou des UES clairement mentionnées dans le formulaire

Formulaire de demande

=> Licence (La date limite est fixée au 19 juin 2017 pour les Licences)

=> Master (pour les semestre pair, du 12 au 16 juin 2017 midi )

Conséquences

Cette renonciation a pour conséquence de ne pas pouvoir valider son semestre ou son année dès la session 1 et de voir mentionnées, sur le relevé de notes, le procès-verbal et l’ENT de première session, les indications suivantes: UE Non acquise, semestre non Acquis, VET ajournée.

Calendrier universitaire

calendrier-universitaire-206-2017

 

 

Espace réservé aux enseignants

Consignes pour les surveillants

• Les surveillants sont désignés par la Faculté des Sciences.
• Il convient que la surveillance d’une épreuve soit dans la mesure du possible confiée en priorité aux enseignants de cette UE.
• Les surveillances de chaque enseignant doivent lui être communiquées au minimum deux semaines avant les dates des épreuves.
• Il appartient aux enseignants de signaler à la Faculté des Sciences leurs indisponibilités pendant la période des examens ainsi que les surveillances effectuées pour des épreuves non organisées par la Faculté des Sciences
• Les surveillants doivent être présents dans la salle dix minutes avant le début de l’épreuve.
• La liste des étudiants autorisés à composer, les enveloppes contenant les sujets ainsi que le matériel (copies, brouillons) nécessaire sont fournis par la Faculté des Sciences.
• Le responsable de la salle d’examen a toute autorité pour prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de l’épreuve.
En particulier :
– en rappelant aux étudiants de respecter le silence à la fin de l’épreuve afin de ne pas déranger les étudiants bénéficiant d’un tiers temps aux examens.
– ou en cas d’absence massive d’étudiants due à des évènements exceptionnels (intempéries, grève des transports,…), il peut solliciter de la direction de la Fac des Sciences le report de l’épreuve.
Déroulement des épreuves

• L’enveloppe contenant les sujets doit être ouverte à l’heure indiquée pour le début de l’épreuve.
• L’heure effective de début de l’épreuve correspond à la fin de la distribution du sujet. Cette heure doit être indiquée aux étudiants ainsi que l’heure de fin, conformément à la durée de l’épreuve indiquée par l’enseignement.
• Les surveillants doivent procéder dès le début de l’épreuve au contrôle de l’identité des étudiants. Ceux-ci doivent justifier de leur identité et de leur qualité d’étudiant en fournissant une pièce d’identité et leur carte d’étudiant. L’absence d’une de ces pièces doit être signalée dans le procès-verbal de l’épreuve. La liste d’émargement est signée par l’étudiant après justification de son identité.

• Les surveillants doivent vérifier que les étudiants n’utilisent que le matériel et
les documents  spécifiquement autorisées sur l’enveloppe contenant les sujets.
• La seconde liste d’émargement doit être signée par les étudiants à leur sortie de l’épreuve, après remise de leur copie.
• Le responsable de la salle d’examen doit remplir le procès-verbal de l’épreuve en y faisant figurer:
• La liste des surveillants présents, signée par ceux-ci
• le nombre d’étudiants présents, le nombre d’absents, le nombre d’étudiants non-inscrits.
• Les observations ou incidents constatées pendant l’épreuve.
Ce procès-verbal complété doit être remis à l’administration de la Faculté des Sciences.
• Les copies remises doivent être comptées et remises à l’enseignant correcteur ou à son mandataire.

Les fraudes

Procédure d’instruction des fraudes

Sont considérées comme fraude aux examens :
• la communication avec autrui dans la salle d’examen ou hors de celle-ci.
• L’utilisation de documents non autorisés.
• Le plagiat
• L’utilisation de matériel non autorisé. En particulier, l’utilisation de téléphone mobile ou de tout autre appareil électronique est strictement interdite pendant les épreuves. Ces appareils doivent être éteints et placés hors de portée immédiate des étudiants. L’utilisation de traducteurs électroniques est tolérée et le responsable de l’épreuve peut à tout moment en contrôler le fonctionnement.

Procédure à suivre en cas de soupçon de fraude

• Le responsable de la salle d’examen est seul juge d’une tentative de fraude.
• En cas de fraude ou de tentative de fraude, le responsable de la salle d’examen doit prendre toutes les mesures pour faire cesser immédiatement la fraude, sans toutefois interrompre la participation de l’étudiant à l’épreuve, sauf en cas de trouble manifeste au bon déroulement de l’épreuve.
• Il doit saisir les pièces et/ou matériels permettant d’établir ultérieurement les faits.
• Il dresse un procès-verbal contresigné par les autres surveillants et par le ou les auteurs de la fraude ou de la tentative de fraude. En cas de refus de contresigner, mention est portée au procès-verbal.
• Il doit porter la fraude à la connaissance du responsable du jury et de la direction de la Faculté des Sciences qui pourront demander à la présidence de l’Université  la saisine du conseil de discipline du Conseil d’Administration de l’établissement.
• Dans le cas où l’étudiant est autorisé à continuer l’épreuve, sa copie doit être traité comme les autres et aucune mention particulière ne doit y figurer . Le jury doit délibérer sur le cas de l’étudiant concerné de la même façon que pour les autres étudiants.

Instruction de la fraude

• Elle est sous la responsabilité de la commission disciplinaire du Conseil d’Administration.
• Le responsable de l’épreuve remet au président de cette commission un rapport détaillé des faits et les éventuelles pièces justificatives. Ces documents doivent être également transmis aux étudiants concernés.
• Le président de la commission disciplinaire réunit une commission d’instruction formée par deux enseignants (dont l’un sera désigné comme rapporteur) et un représentant étudiant. Cette commission peut entendre les surveillants et l’étudiant concerné.
• Les sanctions applicables sont
– l’avertissement
– le blâme
– l’exclusion temporaire de l’établissement pour une durée maximale de 5 ans, assortie éventuellement du sursis.
– l’exclusion définitive de l’établissement
– l’exclusion   temporaire de tout établissement d’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans.
– l’exclusion  définitive  de tout établissement d’enseignement supérieur.
• Ces sanctions peuvent entraîner la nullité de l’épreuve.
• Les étudiants sanctionnés peuvent faire appel devant le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.

La saisie des notes

Pour accéder à l’application, il faut se connecter à l’ENT puis cliquer sur l’onglet « saisie de notes » :

Voici un guide d’utilisation détaillé.

Les notes peuvent être saisies soit  en ligne ou par extraction/importation d’un fichier csv utilisable dans Excel. Pour chaque UE peuvent apparaitre plusieurs épreuves : C= Contrôle continu, T= Travaux pratiques, E = examen écrit terminal. Il est possible grâce à l’onglet « saisir un filtre » de trier une population d’étudiants (par groupes de TD, par exemple, comme dans l’application de l’annuaire étudiant).
Attention ! Lors de la procédure d’extraction/importation il ne faut apporter aucune modification au fichier (ne pas rajouter de ligne, ne pas corriger un nom etc….) ; seules les colonnes notes et barèmes doivent être renseignées. Ici, le guide d’utilisation Import-Export.

Si des étudiants ont suivi votre UE mais ne figurent pas dans la liste, vous devrez transmettre leur note à la scolarité qui procèdera à la saisie après la fermeture de l’application.

Une fois les notes saisies, vous pourrez les modifier jusqu’à la fermeture de l’application.

Afin de vous venir en aide dans l’utilisation de cette nouvelle application nous mettons à votre disposition l’adresse mail sos-snw@umontpellier.fr. Afin de vous aider efficacement, nous vous recommandons de décrire avec précisions la nature du problème rencontré.

Composition des jurys

Bientôt disponible