Venir étudier à la Faculté des Sciences / Incoming Students

En programme d’échanges / In exchange programs

Les programmes d’échanges permettent à des étudiants inscrits dans une université étrangère de poursuivre leurs études à l’université de Montpellier pendant une période maximale d’un an selon les conditions et les modalités prévues par le programme. La période d’études effectuée à l’université doit faire partie intégrante du programme d’études des étudiants dans leur université d’origine. Elle doit être reconnue et validée dans leur cursus.

Candidater

Candidater :
=> Vous devez être inscrit dans une université avec laquelle l’Université de Montpellier a noué un partenariat prévoyant des échanges d’étudiants

=> Vous devez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université d’origine afin de déposer votre candidature. Ce service vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les programmes d’échanges.

=> Vous devez être nominé(e) par votre université. Suite à votre sélection, votre université devra nous communiquer votre nom, vos coordonnées, votre domaine d’étude et la durée de votre séjour.

=> Vous devez contacter le correspondant RI de la Faculté des Sciences, suivant votre spécialité : Voir la liste des correspondants en bas de page

=> Le Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier vous enverra la procédure à suivre.

=>Périodes d’échanges :
– 1er semestre (semestre d’automne) : début septembre à mi janvier
– 2ème semestre (semestre de printemps) : mi janvier à fin juin

Choisir ses cours

Vous devez choisir des cours correspondant au cursus et que vous suivez dans votre université d’origine, en accord avec votre responsable académique, avant votre départ. Si vous réussissez les examens, ces cours devront être validés par votre université d’origine à votre retour.
La grande majorité des cours sont dispensés en français (à l’exception des cours portant sur l’apprentissage d’autres langues). Vous devez avoir le niveau de langue requis par la Faculté des Sciences :
Niveau B1 ou B2 selon les filières.

1/ Consulter notre offre de formation

Offre de formation de la Faculté des Sciences

=> Vous devez lister les cours que vous avez choisis sur le contrat d’études en indiquant l’intitulé exact et le nombre de crédits.

2/ Contacter le responsable pédagogique pour connaitre les possibilités suivant la spécialité choisie
« Voir la liste des correspondants RI en bas de page »

=>Si vous venez dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez avoir un total de 30 crédits ECTS par semestre. Les étudiants qui viennent d’une université extra européenne n’ont pas l’obligation de comptabiliser 30 crédits ECTS. Pour un semestre plein, il leur est conseillé de prendre entre 5 et 7 cours par semestre.

=> Votre contrat d’études doit être rempli et signé par vous-même et par votre référent pédagogique. Il doit être transmis à la Faculté des Sciences en même temps que votre dossier de candidature.

Cliquer sur ce lien pour remplir votre contrat d’études

Envoi des dossiers de candidatures :
=> Avant le 1er avril pour un séjour au semestre 1
=> Avant le 15 octobre pour un séjour au semestre 2
Adresse postale :
Université de Montpellier – Faculté des Sciences
Service Relations Internationales – CC 437
Place Eugène Bataillon – 34095 Montpellier Cedex 5

=> Il arrive que le contrat d’études soit modifié une fois que vous êtes à la Faculté des Sciences. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord de l’enseignant responsable de vos études à la Faculté des Sciences. Tout changement doit être approuvé par l’enseignant qui a signé votre contrat d’études initial.

Obligation des étudiants

En tant qu’étudiant en programme d’échange, vous avez certaines obligations :

=> Rester inscrit dans votre université d’origine pendant votre séjour à la Faculté des Sciences

=> Obtenir, de votre université d’origine, l’approbation du plan d’études que vous souhaitez suivre à la Faculté des Sciences. Votre plan d’études doit être détaillé sur un contrat d’études et comporter trois signatures : la vôtre, celle de votre référent pédagogique dans votre université et celle de votre référent pédagogique à la Faculté des Sciences

=> Avoir au minimum le niveau B1 ou B2 dans la langue d’enseignement des cours choisis

=> Respecter les dates limites pour l’envoi ou la transmission des documents demandés par le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Faculté des Sciences

=> Vous présenter au BRI avant votre départ de la Faculté des Sciences, une fois que vous aurez terminé vos examens.

Accueil à la FdS

Pour assurer les meilleures conditions de votre arrivée à l’Université de Montpellier, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant.

Votre parrain ou marraine, étudiant français ou étranger à Montpellier :

  • Vous contacte avant votre départ,
  • Vous accueille à la gare ou à l’aéroport,
  • Vous accompagne jusqu’à votre lieu d’hébergement,
  • Vous aide dans vos démarches administratives.

Si vous êtes intéressé par le parrainage => https://languedoc-roussillon-universites.fr/international/accueil-international/parrainage

Formalités administratives

Voici quelques formalités administratives à effectuer à votre arrivée à la Faculté des Sciences
=> Inscription Administrative :
En arrivant à la Faculté des Sciences, vous devez vous présenter au Bureau des Relations Internationales (BRI – Bât 30) pour procéder à votre Inscription Administrative. Vous recevrez votre carte d’étudiant et un code d’accès internet au moment de votre inscription.
La carte d’étudiant donne accès aux services étudiants de l’université (restaurant universitaire, bibliothèque, activités sportives). Cette carte permet aussi de bénéficier de réductions pour certaines sorties (spectacles, cinéma…..).

=> Pièces à joindre :
– Une photo d’identité
– Une carte d’identité ou passeport muni du visa étudiant
– Votre carte européenne d’assurance maladie ( Seulement pour les étudiants de l’UE)

=> Les frais de scolarité :
Sauf exception, les étudiants arrivant à la Faculté des Sciences dans le cadre d’un programme pour un premier échange, ne paient pas de frais d’inscription.
Vous devez seulement payer les 5.10€ pour la médecine préventive qui vous donneront droit au service de santé et d’urgence à l’Université de Montpellier.

Français Langue Étrangère (FLE)

La majorité des cours, à la Faculté des Sciences, sont dispensés en français.
Avant d’entreprendre des études, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à la Faculté des Sciences.

Suivant les résultats obtenus, de 2 à 5 crédits ECTS peuvent être attribués aux étudiants par leur université d’origine.
Pour vous inscrire, vous devrez vous rapprocher du bureau des Relations Internationales, à votre arrivée.

Guide de l'étudiant international

 

Hors programmes d’échange / In individual enrolment

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez venir en programme individuel.

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France avec un diplôme étranger, vous devez :

=> Avoir satisfait aux conditions qui permettent l’accès à l’enseignement supérieur du pays où vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires

=> Justifier d’un niveau de compréhension de la langue Française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié par un examen. Le niveau B2 du TCF (Test de Connaissance du Français) ou son équivalent..

Les candidats admis seront inscrits début septembre 2017. A cet effet un dossier d’inscription devra être téléchargé sur le site de l’université, un rendez vous devra être pris pour réaliser l’inscription.

Les procédures d’admissions varient en fonction de votre situation.

Candidater en Licence 1

Vous souhaitez candidater en 1ère année de Licence :

  •  Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident à l’ étranger

La campagne d’inscription commence à compter du 15 novembre 2016

Chaque candidat doit utiliser l’une ou l’autre des deux procédures suivantes :

– Soit par voie électronique si le candidat est résident d’un pays suivant : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Colombie, Côte d’ Ivoire, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Il doit pour cela se connecter à l’adresse suivante
www.campusfrance.org

Date de fin d’inscription : 21 janvier 2017

– Soit en utilisant le formulaire papier ( dossier blanc ) accessible ci-après, si le candidat est résident d’un pays ne faisant pas partie de la liste ci-dessus

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

  • Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident en France
    Vous devez retirer un dossier dit « Dossier Vert » auprès de l’Université, et le retourner avant le 21 janvier 2017

=> Votre contact :
Bureau des Relations Internationales – Bâtiment 30

  •  Candidats ressortissants de l’Union Européenne ou Français résidents à l’étranger
    Les candidats ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, des principautés d’Andorre et de Monaco, les Français résidents à l’étranger, doivent déposer leur demande d’admission sur le site : www.admission-postbac.fr => Du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017

Candidater en L2, L3 et Master

Vous souhaitez candidater en Licence 2, Licence 3 ou Master :

  •  Vous résidez dans un pays doté d’un espace Campus France

Vous devez obligatoirement vous connecter au site correspondant à votre pays de résidence.

Liste des pays concernés :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Colombie, Côte d’ Ivoire, Égypte, États Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez faire votre demande en ligne à l’adresse suivante :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

Dossiers en ligne de décembre 2016 au 31 mars 2017
Cette procédure est obligatoire pour l’obtention du visa d’études

Attention : Toute demande qui sera faite en dehors de l’Espace Campus France sera rejetée par les commissions pédagogiques de l’Université.

  •  Vous résidez en France ou dans un pays sans procédure CEF Campus France

Pour les pays ne possédant pas d’espace Campus France à procédure CEF ou pour les étudiants étrangers résidants en France ou pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, vous devrez  faire une demande en ligne, à partir du mois d’Avril 2017.

Candidatures – Inscriptions

Inscription

Vous avez obtenu une pré-inscription et vous vous inscrivez pour la 1ère fois à la Faculté des Sciences, en licence ou en master

L’équipe des Relations Internationales vous accueillera du :
Jeudi 6 juillet 2017 au 25 juillet 2017 de 8h30 à 16h00
Et du 31 aout 2017 au jeudi 21 septembre 2017 de 8h30 à 16h00
A la maison des Etudiants (MDE) – Bâtiment 34 – Campus Triolet

Pour toute inscription administrative, la prise de rendez-vous en ligne est obligatoire
( lien bientôt disponible )
=> Au jour et à l’heure de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter au bureau des Relations Internationales pour votre inscription administrative définitive.
=> Vous devrez présenter les copies et les originaux de diplôme(s), acte de naissance, passeport, visa, lettre d’admission délivrée par Campus France, ou e-mail d’acceptation par « e-candidat » ainsi qu’un test de Français pour les pays non francophones.

Lors de votre inscription vous devrez vous acquitter des frais d’inscription et de sécurité sociale (hors carte européenne de santé), d’un montant d’à peu près 500 euros.
Vous aurez la possibilité de régler ces frais sur place, par chèque, carte bancaire ou mandat CASH.

Pour toutes autres informations concernant les titres de séjour, le logement, le parrainage, vous pouvez consulter le site web de la COMUE, spécialisé dans l’accueil international :
https://languedoc-roussillon-universites.fr/international/accueil-international

Informations pratiques

Avant de rejoindre l’Université, beaucoup de choses sont à prévoir
Pour y voir plus clair, voici quelques formalités dont il faut s’acquitter. Ces informations devraient vous permettre de préparer votre arrivée dans les meilleures conditions.
1/ Consulter attentivement notre offre de formation => http://sciences.edu.umontpellier.fr/departements/
———————
2/ Faire sa demande d’inscription suivant les différentes procédures (Lire les rubriques : « Candidater en L1 » / « Candidater en L2, L3 ou Master »))
———————
3/ Prévoir son budget :
La loi Française exige que l’étudiant international justifie de moyens suffisants d’existence soit 615 euros par mois.
L’existence de ces ressources peut être prouvée notamment par :
– une attestation de bourses d’études
– une prise en charge par un répondant solvable établi en France
– un ordre de virement permanent de l’étranger (officialisé par le tampon de la banque)
Ces 615 euros sont un minimum. Le budget du premier mois vous demandera un effort financier allant jusqu’à 1800 euros (dépôt de garantie, assurance, adhésion à une mutuelle….)

Lors de la recherche d’un logement, il vous sera généralement demandé d’avancer une somme équivalente à 2, voire 3 mois de loyer, en guise de caution, et d’avoir un garant résidant en France.
———————
4/ Rassembler les documents nécessaires à un grand nombre de démarches :
Diplômes, relevés de notes, acte de naissance (originaux et photocopies)
Tous ces documents devront être traduits en Français par un traducteur assermenté
A votre arrivée :
Vous devez vous présenter à l’accueil du Bureau des Relations Internationales :
=> L’inscription administrative. On vous délivrera une carte d’étudiant ainsi qu’un certificat de scolarité qui vous seront demandés lors de vos démarches administratives.
=> L’inscription pédagogique
=> vous serez convoqué à passer une visite médicale par l’Université de Montpellier
=> La demande de titre de séjour (une seule adresse) :
Service Accueil International
Languedoc-Roussillon Universités (COMUE)
Institut de Botanique
163, rue Auguste Broussonnet – 34090 Montpellier
Tel : +33(0)4 67 41 67 87 – Fax : +33(0)4 67 41 93 34
Tram ligne 1 ou 4 : arrêt Place Albert 1er
———————

5/ Se loger :
Il est très important de prévoir un hébergement temporaire pour au moins un mois, car la recherche de logement prend du temps en période de rentrée universitaire. Vous pouvez donc télécharger la liste de quelques établissements d’hébergement temporaire ci-dessous
=> http://www.crous-montpellier.fr/
———————

6/ Ouvrir un compte bancaire :
Il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire, en particulier pour percevoir certaines aides qui sont versées par virement bancaire.

———————

7/ Budget mensuel :
Ce budget mensuel approximatif vaut pour un étudiant célibataire ne logeant pas en cité universitaire.
– Loyer : 400 euros
– Restauration : 200 euros
– Transports : 32 euros
– Fournitures universitaires : 20 euros
– Internet : 30 euros
– Téléphone portable : 30 euros
– Loisirs : 100 euros
Total : 812 euros

———————

8/ Travailler en France :
Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle, sachez que le travail en France des étudiants étrangers est autorisé mais réglementé.
Un plafonnement de la durée de travail autorisé est fixé à 60 % de la durée légale du travail, soit 964 heures par an.

Guide de l'étudiant international

Accueil à la Faculté des Sciences

Parrainage d’étudiants internationaux

Pour assurer les meilleures conditions de votre arrivée à l’Université de Montpellier, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant.

Votre parrain ou marraine, étudiant français ou étranger à Montpellier :

  • Vous contacte avant votre départ,
  • Vous accueille à la gare ou à l’aéroport,
  • Vous accompagne jusqu’à votre lieu d’hébergement,
  • Vous aide dans vos démarches administratives.Pour en profiter et devenir filleul :

Vous êtes intéressés => https://languedoc-roussillon-universites.fr/international/accueil-international/parrainage

Français Langue étrangère (FLE)

La majorité des cours, à la Faculté des Sciences, sont dispensés en Français.
Avant d’entreprendre des études, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du Français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Vous pouvez obtenir auprès de l’ Ambassade de France de votre pays de résidence, les adresses des centres d’enseignements dispensant des cours de Français Langue Etrangère ( FLE ), dans votre ville ou votre région ( Alliances Françaises, centres culturels Français…).
La Faculté des Sciences propose des cours de français gratuits.
Pour vous inscrire, vous devrez vous rapprocher du bureau des Relations Internationales de la FdS, à votre arrivée.

Équivalences de diplômes

Vous souhaitez obtenir une équivalence de diplôme étranger en France pour poursuivre vos études

Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger ou une attestation de reconnaissance d’études / formation effectuée à l’étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation.

Pour plus d’informations sur les équivalences de diplômes : http://www.enic-naric.net/

Contacts :
Correspondants RI par filière

Biologie / Biochimie

Guilhem DESBROSSES
Guilhem.Desbrosses@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 93 53

Biologie / Écologie

Adam ALI
Ahmed-Adam.Ali@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 99 23 21 80
Sylvie HURTREZ
sylvie.hurtrez@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 48 19 18 62

Mathématiques

Ioan BADULESCU
Ioan.Badulescu@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 36 70

EEA

Raphaël KRIBICH
Kada.Kribich@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 37 04

Chimie

Mélanie TAILLADES
Melanie.Taillades-Jacquin@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 46 20

Physique

Bertrand PLEZ
Bertrand.Plez@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 48 91

Mécanique

Émilien AZEMA
Emilien.Azema@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 14 97 11

Informatique

Philippe JANSSEN
Philippe.Janssen@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 41 86 52

Sciences de la Terre

Laurent DEZILEAU
Laurent.Dezileau@umontpellier.fr
Tél : +33 (0)4 67 41 39 48

Contact

Luce CARDENAS
entrance hall of the building 30
Opening hours
Monday to friday 9am to 4pm
fds.venir.international@umontpellier.fr
Tel : +33(0)4.67.14.30.26
Fax : +33(0)4.67.14.40.80