Examens

Examens2018-11-09T09:14:11+00:00

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les examens à la Faculté des Sciences

En cas d’absence justifiée à une épreuve vous devez  transmettre votre certificat médical au responsable de l’UE.
 

charte-des-examens

Licences

Masters

Les parcours peuvent présenter un ou des regroupements d’UE appelés blocs. Ces blocs décidés par les équipes pédagogiques permettent de garantir à l’étudiant des socles de compétences. Le nombre de bloc n’est pas limité.
Un bloc doit être constitué d’au moins une UE. La valeur moyenne obtenue sur un bloc comparée à une note (seuil) permet de valider un socle de compétences. Les notes (seuil) ne peuvent excéder 10 et peuvent différer entre les blocs.
Si pour chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil la compensation semestrielle peut alors être appliquée. Cette compensation est établie sur l’ensemble des UE du CPS.

Consulter les parcours Master avec bloc seuil

Ayez toujours avec vous votre carte d’étudiant ou à défaut une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) pour permettre votre identification par les surveillants des épreuves.

Si vous ne pouvez pas présenter votre carte d’étudiant ou à défaut une pièce d’identité, vous n’êtes pas autorisé à composer.
(Cf  Règlement des examens de la FDS)

 -Présentez vous sur le lieu d’examen indiqué sur votre convocation trente minutes avant le début de l’épreuve.
(Cf Charte des examens de l’UM)

 – L’accès à la salle d’examen est formellement interdit à l’étudiant qui se présente après l’ouverture et la distribution des sujets.
(Cf Charte des examens de l’UM)

-Une fois que les sujets des épreuves sont distribués, les étudiants sont autorisés à quitter définitivement la salle d’examen après avoir émargé la feuille de présence.
(Cf Charte des examens de l’UM)

-Un étudiant surpris en train de frauder ou de tenter de frauder fera l’objet d’une procédure pouvant aboutir à une sanction disciplinaire :
1° L’avertissement ;
2° Le blâme ;
3° L’exclusion de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans ;
4° L’exclusion définitive de l’établissement ;
5° L’exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur pour une durée maximum de cinq ans ;
6° L’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.
(Cf Charte des examens de l’UM)

Espace réservé aux enseignants