Dispositif adapté
Vous avez été admis/admise en première année à la Faculté des Sciences de Montpellier sous condition (« Oui, si »).
Cette réponse à votre candidature n’est pas une sanction. Cette page vous explique pourquoi vous avez reçu cette réponse et comment la Faculté des Sciences va mettre des moyens en œuvre pour vous donnez les moyens de réussir votre année.
Pourquoi suis-je «oui, si » ?
La commission pédagogique qui a examiné votre dossier de candidature ParcourSup a jugé que votre profil révélait de possibles fragilités. Ces fragilités peuvent être des spécialités choisies en première et terminale**, des notes de terminale/première faibles en sciences, un arrêt des études, une scolarité *non conventionnelle*, etc.
Suis-je traité différemment d’un « oui » ?
Dans certains portails (Mathématiques et ses applications, informatiques), des UE particulières vous seront proposés dès le premier semestre. Dans les autres portails, vous faîtes librement votre inscription pédagogique : aucun choix de vous est fermé à cause de votre statut « oui, si », vous serez dans des groupes mélangeant « oui » et « oui, si » et vous passerez les mêmes examens et contrôles.
Quelles sont alors les spécificités d’un « oui, si » ?
Ce classement n’est pas une sanction, encore moins une stigmatisation. Au contraire, être « oui, si » vous ouvre un accès privilégié à certains dispositifs d’aide dont le mentorat par des étudiants de master ou de L3 et des entretiens individuels durant le premier semestre avec des enseignants-référents de votre portail.
Comment cela se passe ? Une année en deux temps
Semestre 1
Un encadrementspécifique et précoce des “oui, si”:
- Entretiens individuelsavec le directeur des études et les enseignants-référents de l’équipe pédagogiques,
- Mentorat étudiantpour une aide méthodologique ou disciplinaire,
- Dans certains portails, des UE deremédiation.
Choisir son orientation au semestre 2
Vers la fin du semestre 1, il sera temps de faire un premier bilan et de penser à la suite à donner à cette première année.
- Si vous n’avez pas de difficultés particulières, vous continuez vers un L1 standard,
- Si vous rencontrez des difficultés mais que la validation de votre L1 en deux ans est une possibilité raisonnable, certains portails proposent des semestres 2 allégés, dans lequel des UE du parcours standard sont remplacées par des UE deremédiationadaptées. Ce choix vous oblige à renoncer à terminer la L1 en une année mais vous permet de vous renforcer pour réussir votre année dans un rythme plus adapté. Vous conservez bien sûr le bénéfice des UE acquises lors de la première année.
Les trois portails proposant cette possibilité sont les portails Maths et ses applications, PCSI et SVSE (Voir programme semestre 2 de chaque portail en cliquant sur les liens ci-dessous).
=> Portail Maths
=> Portail PCSI
=> Portail SVSE
- Si vous pensez que votre choix initial de portail n’était pas le bon, il est possible dans certains cas de préparer unchangement de portailpour l’année suivante, en suivant des UE de réorientation interne dans le cadre d’un semestre 2 allégé. À l’issu de votre première L1, vous redoublerez votre première année dans le portail choisi, pour valider votre L1 en 2 ans.
- Si vous rencontrez de très grosses difficultés qui vous font penser que la faculté des sciences n’est pas la formation adaptée pour vous, desenseignements de réorientationvous permettront de valoriser votre second semestre et de préparer dans les meilleures conditions votre dossier ParcourSup. Ces enseignements se déroulent sur les 7 premières semaines du semestre 2 de manière à ce que les notes puissent figurer dans votre dossier.
L’équipe pédagogique sera là pour vous conseiller la meilleure orientation pour vous.
Les spécificités de chaque portail sont détaillées dans les documents ci-dessous.