L’orientation active en L1

L’orientation active en L12018-08-30T10:26:33+00:00

Dès cette rentrée, le dispositif d’orientation active prévu par la loi ORE est mis en place à la Faculté des Sciences. Il comprend plusieurs niveaux pour vous permettre de trouver les ressources de remise à niveaux adaptées à votre parcours.

Une page spéciale est destinée aux étudiants bénéficiant du dispositif d’orientation adapté (« oui, si »).

 

Le dispositif d’orientation active concerne tous les étudiants de L1.

Seul le tutorat est propre aux étudiants  – oui, si -.

Quatre tests sont proposés durant la semaine de pré-rentrée : mathématiques, chimie, logique et physique (Curie) ou SVT (Monod).
Ces tests ne servent pas à vous orienter vers un parcours ou un groupe donné mais doivent vous permettre de faire le bilan de vos éventuelles lacunes dans les disciplines essentielles à la réussite en L1.
Les résultats de ces tests peuvent donc vous inciter à vous tourner vers les différents mode de remédiation mis à votre disposition.
Trois à quatre rendez-vous par semaine, animés par les membres du Comider,  pour réviser les principales notions de mathématiques de Terminale S qui pourraient vous faire défaut. Le format est celui d’une aide au travail personnel. Pour les premières semaines, il est obligatoire de s’inscrire sur la page « Ateliers de la réussite » de l’ENT Moodle. Vous y trouverez également d’autres renseignements sur les dates et le lieux de ces ateliers.
Le tutorat est réservé aux étudiants  »oui, si ». Il s’agit d’une aide apportée par des étudiants plus avancés (essentiellement en Master) pour remédier aux lacunes de votre parcours. La participation au tutorat est obligatoire pour les étudiants  »oui, si ».
L’ensemble du dispositif pour les « oui, si » est détaillé sur cette page.
Soit parce que vous n’arrivez pas à suivre, soit parce que vous réalisez que vous n’avez pas envie de suivre cette formation, vous pouvez avoir envie de vous réorienter. C’est possible dès le premier semestre grâce à la certification « Consulter le flyer » proposé par le SCUIO-IP [lien vers le SCUIO-IP] (au rez-de-chaussée de la BU Sciences). Ils vous aideront à faire le point sur votre projet et vos compétences et vous présenteront les nombreuses formations accessibles. Savez-vous qu’il existe des BTS ou des DUT qui ouvrent au mois de janvier ? Si c’est votre choix, n’attendez pas la fin de l’année universitaire !

 

Quelques conseils basiques pour réussir votre année universitaire :
=>  Il faut assister aux enseignements : il y a une corrélation très claire entre l’absentéisme et l’échec aux examens.
=>  Il faut travailler, dès le  début du semestre. À une heure de présence en cours doit correspondre une heure de travail personnel.
=>  Il faut si possible travailler en groupe
=>  Il ne faut pas laisser les lacunes et les incompréhensions s’accumuler.
=> Il ne faut pas hésiter à demander des explications aux enseignants (en cours, en TD et en TP).