Diplômes : Disponibilité / Envoi
Je souhaite venir récupérer mon diplôme sur place
Vous pouvez demander un envoi postal
(procédure en bas de page).
Les rendez-vous ont exclusivement lieu les mardis et les jeudis en dehors des vacances universitaires.
8h30-10h, 10h-12h et 13h30-15h

« Attention : au bout de deux rendez-vous auxquels vous ne vous présentez pas, et ce sans justification, il vous faudra demander un envoi postal pour retirer votre diplôme. »
Disponibilité des diplômes de Licence
Tous les diplômes sont disponibles de 2005 à 2021
Diplômes 2021-2022
Merci de vérifier cette page régulièrement car des mises à jour sont faites selon la disponibilité des diplômes
– Mention Sciences de la Vie (tous parcours)
– Mention Mécanique (tous parcours)
– Mention Physique (tous parcours)
– Mention Physique, Chimie
– Mention Chimie (tous parcours)
– Mention Sciences et technologies parcours Sciences dans le 1er degré
– Mention Terre, Eau, Environnement (tous parcours)
Disponibilité des diplômes de Master
Tous les diplômes sont disponibles de 2005 à 2021
Diplômes 2021-2022
Merci de vérifier cette page régulièrement car des mises à jour sont faites selon la disponibilité des diplômes
– Mention Mécanique (tous parcours)
– Mention Sciences et Numérique pour la Santé (tous parcours)
– Mention Informatique (tous parcours)
– Mention Biologie Santé (tous parcours relevant de la Faculté des Sciences)
– Mention Chimie (tous parcours)
– Mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (tous parcours)
– Mention Physique fondamentale et Applications (tous parcours)
– Mention Mathématiques (parcours MIND)
– Mention Eco-Epidémiologie (tous parcours)
« Merci de respecter un délai de 48h minimum entre la demande et la date de rendez-vous souhaitée. »
Je ne peux pas venir récupérer mon diplôme, comment faire ?

Vérifiez la disponibilité de votre diplôme ci-dessus avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.
Envoi par voie postale pour les étudiants résidant en France
Lorsque les diplômés, qui ne peuvent se déplacer personnellement, en font la demande, les diplômes peuvent être adressés par correspondance.
Dans ce cas, vous devez remplir et signer le document « Demande d’envoi de diplôme en France » à télécharger.
Puis vous devez joindre à ce document rempli et signé :
une enveloppe cartonnée format A4, libellée à votre nom et adresse, et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé avec accusé de réception (remplir intégralement le bordereau de l’accusé de réception)
une photocopie d’une pièce d’identité.
Ces documents doivent être envoyés à cette adresse précise :
Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Pôle Accueil – Diplôme
Place Eugène Bataillon Bâtiment 36
34095 MONTPELLIER cedex 5
Envoi par voie postale pour les étudiants résidant à l’étranger
Envoi de diplôme via l’Ambassade de France ou le Consulat Général de France
Les diplômés résidant à l’étranger doivent télécharger le document « Envoi de diplôme à l’étranger »
1) Remplir correctement ce document et le signer (ne pas oublier d’indiquer l’adresse précise de l’Ambassade de France ou Consulat Général de France le plus proche de votre domicile),
2) Joindre la photocopie d’une pièce d’identité,
3) Envoyer le tout par mail à cette adresse : fds.diplomes@umontpellier.fr
Votre diplôme sera envoyé à l’Ambassade de France ou le Consulat Général de France la plus proche de votre domicile, via le Ministère des Affaires Étrangères français.
Cette Ambassade ou ce consulat vous contactera dès réception de votre diplôme.
Procuration
Uniquement sur rendez-vous
Merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous ci-dessus
Vous trouverez ci-dessous le formulaire à remplir pour la demande de procuration.
Les diplômes sont considérés par la Commission d’accès aux documents administratifs comme des documents couverts par le secret de la vie privée au sens du II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et ne sont communicables qu’aux intéressés (avis n° 20060579 du 2 février 2006). Toutefois, la remise à un tiers de documents se rapportant à une autre personne et couvert par le secret de la vie privée est possible à condition de produire un mandat exprès de la personne intéressée. Ainsi, la remise du diplôme à un tiers, porteur d’une procuration, est autorisée sous réserve de respecter un certain formalisme afin d’encadrer la procédure de délivrance du document.
Par conséquent, le diplomé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant le formulaire de procuration, qu’il aura rempli et signé, à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme. Cette personne doit présenter le formulaire de procuration ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du demandeur. La personne chargée d’effectuer le retrait du diplôme devra également présenter une pièce d’identité à son propre nom.
Autres demandes
Demande de diplôme de DEUG (Licence 2ème année)
Conformément à l’article 8 de la circulaire n°2014-0018 du 23-10-2014 « Les deux diplômes intermédiaires, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et la maîtrise, sont délivrés aux étudiants qui en font la demande. »
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de DEUG (Licence 2ème année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un diplôme de DEUG (Licence 2ème année) demande plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme ici.
Demande de diplôme de Maitrise (Master 1)
Conformément à l’article 8 de la circulaire n°2014-0018 du 23-10-2014 « Les deux diplômes intermédiaires, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et la maîtrise, sont délivrés aux étudiants qui en font la demande. »
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de Maîtrise (Master 1ère année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un diplôme de Maîtrise (1ère année de Master) demande plusieurs semaines à plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme ici.
Demande de duplicata
Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…) ainsi qu’une pièce d’identité. La scolarité qui a délivré l’original est habilitée à délivrer le duplicata du diplôme après avoir contrôlé les pièces et la validité du diplôme demandé. Vous devez télécharger le document, le remplir correctement, le signer, joindre les documents demandés et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un duplicata de diplôme demande plusieurs semaines à plusieurs mois (réédition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme.
Attestations de réussite
Les attestations de réussite 2021-2022 seront automatiquement délivrées sur votre ENT
à l’issue des jurys de diplôme qui se tiendront en septembre en attendant la disponibilité des diplômes
Pour les années antérieures à 2021/2022, l’attestation de réussite peut-être délivrée à la demande de l’étudiant
Vous pouvez la demander par mail => il est indispensable de compléter le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à
fds.diplomes@umontpellier.fr