Diplômes : Disponibilité / Envoi
Disponibilités des diplômes
2023 – 2024
Diplômes de Licence / LPRO
Merci de vérifier cette page régulièrement.
Diplômes de Master
Les diplômes disponibles sont les suivants :
– Master Biologie Santé (tous parcours de la FDS)
– Master Chimie (tous parcours)
– Master Biodiversité Ecologie et Evolution (tous parcours)
– Master Eco-Epidémiologie (tous parcours)
– Master Gestion de l’Environnement (tous parcours)
– Master Informatique (tous parcours)
– Master Bioinformatique
– Master Sciences du Bois
Merci de vérifier cette page régulièrement.
Je souhaite venir, ou mandater une personne, pour retirer mon diplôme sur place :
Dans les 2 cas vous devez prendre un rendez-vous grâce au formulaire ci-dessous
« Merci de respecter un délai de 48h minimum entre la demande et la date de rendez-vous souhaitée. »
Vous pouvez demander un envoi postal
(procédure en bas de page).
Les rendez-vous ont exclusivement lieu les mardis et les jeudis en dehors des vacances universitaires.
8h30-12h / 13h30-16h
« Attention : après deux rendez-vous auxquels vous ne vous présentez pas, et ce sans justification, il vous faudra demander un envoi postal pour retirer votre diplôme. »
Je ne peux pas venir récupérer mon diplôme, comment faire ?
Vérifiez la disponibilité de votre diplôme ci-dessus avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.
Envoi par voie postale pour le/la diplômé(e) résidant en France :
Envoi par voie postale pour le/la diplômé(e) résidant en France :
Merci d’envoyer les documents ci-dessous à cette adresse précise :
Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Pôle Diplômes / Archives Bt 36
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5
Documents à fournir dans l’enveloppe que vous nous adressez :
· le document à télécharger ici , à compléter, dater et signer.
· La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
· Une enveloppe cartonnée format 24 X 32 cm, libellée à votre nom et adresse, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un envoi en recommandé avec accusé de réception
Envoi par voie postale pour le/la diplômé(e) résidant à l’étranger :
Votre diplôme sera envoyé à l’Ambassade de France ou le Consulat Général de France la plus proche de votre domicile, via la mission de la Valise Diplomatique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Merci d’envoyer les documents ci-dessous à cette adresse précise :
Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Pôle Diplômes / Archives
Place Eugène Bataillon Bâtiment 36
34095 MONTPELLIER cedex 5
Documents à fournir dans l’enveloppe que vous nous adressez :
· le formulaire à télécharger ici, à compléter, dater et signer (renseignez bien l’adresse précise de l’Ambassade ou du Consulat Général de France le plus proche de votre domicile).
· La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
A la différence d’un envoi de diplôme en France, il n’y a pas besoin de joindre l’enveloppe cartonnée mentionnée dans le formulaire que vous avez téléchargé et complété.
Procuration
Uniquement sur rendez-vous
Merci de remplir le formulaire de prise de rendez-vous
Vous trouverez ci-dessous le formulaire à remplir pour la demande de procuration.
Autres demandes
Demande de diplôme de DEUG (Licence 2ème année)
Conformément à l’article 11 de la circulaire du 7-5-2023 – NOR : ESRS2312764C « Les diplômes intermédiaires, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et la maîtrise, sont délivrés aux étudiants qui en font la demande»
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de DEUG (Licence 2ème année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un diplôme de DEUG (Licence 2ème année) demande plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme ici.
Demande de diplôme de Maitrise (Master 1)
Conformément à l’article 11 de la circulaire du 7-5-2023 – NOR : ESRS2312764C « Les diplômes intermédiaires, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et la maîtrise, sont délivrés aux étudiants qui en font la demande»
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de Maîtrise (Master 1ère année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un diplôme de Maîtrise (1ère année de Master) demande plusieurs semaines à plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite a
Demande de duplicata
Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…) ainsi qu’une pièce d’identité. La scolarité qui a délivré l’original est habilitée à délivrer le duplicata du diplôme après avoir contrôlé les pièces et la validité du diplôme demandé. Vous devez télécharger le document, le remplir correctement, le signer, joindre les documents demandés et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.
ATTENTION : l’édition d’un duplicata de diplôme demande plusieurs semaines à plusieurs mois (réédition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme.
Attestations de réussite
Les attestations de réussite 2023/2024 seront automatiquement délivrées sur votre ENT à l’issue des jurys de diplôme qui se tiendront en juillet et en septembre.
Ces attestations permettent de faire valoir vos droits en tant que titulaire d’un diplôme, en attendant la disponibilité des diplômes
Pour les années antérieures à 2023/2024, l’attestation de réussite peut-être délivrée si vous en faites la demande par mail :
il est indispensable de compléter le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à : fds.diplomes@umontpellier.fr