PIX est un projet public de plateforme d’évaluation et de certification en ligne, gratuit pour les étudiants de la faculté des sciences. Il se substitue au brevet informatique et internet (B2i) et à la certification informatique et internet niveau 1 depuis la rentrée 2019.

Résultats C2i des années précédentes

Cette nouvelle certification s’appuie sur un cadre européen (DigComp) et devient la référence en matière de compétences numériques pour l’enseignement supérieur et tous les milieux socioprofessionnels.

Responsable à la Faculté des Sciences
Corinne Lautier : corinne.lautier@umontpellier.fr
Département informatique – Campus Triolet.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Pix est une plateforme publique permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Chaque citoyen peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (1 à 8).

PIX permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 PIX en réalisant des activités sur une plateforme nationale disponible 24h/24, 7j/7. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les 16 compétences numériques pour 5 grands domaines :

  • D1 : Les Informations et données :
  1. Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet ;
  2. Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion ;
  3. Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.
  • D2 : La communication et la collaboration :
  1. Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente ;
  2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique ;
  3. Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre ;
  4. Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.
  • D3 : La création de contenu :
  1. Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux ;
  2. Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative ;
  3. Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes ;
  4. Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin et pour développer un contenu riche.
  • D4 : La protection des données et la sécurité :
  1. Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données ;
  2. Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée ;
  3. Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
  • D5 : L’environnement numérique :
  1. Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs.
  2. Résolution de problèmes techniques

Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in silico de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Si on a progressé, on peut revenir sur la plateforme PIX pour améliorer son profil.

Les apports de PIX au développement des compétences de chacun sont triples :

  1. PIX permettra d’apprendre en se testant. En effet, une part importante des épreuves PIX est conçue sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
  2. En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation.
  3. Les équipes pédagogiques pourront suivre l’évolution des compétences des étudiants, et concevoir des stratégies de formation sur mesure.

Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.

PIX propose, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel (CV) y compris au niveau européen.

Ce test complémentaire nécessite une passation en présentiel en conditions d’examen à l’université.

PIX à la faculté des sciences de l’université de Montpellier

Depuis la rentrée 2019-2020, la certification Pix est mise en place pour les étudiants dans toutes les filières. A la rentrée 2021-2022, elle est intégrée en tant qu’élément pédagogique dans une UE de culture générale, de L2 du premier ou du second semestre (HA1G10H & HA2G12H respectivement (4ects)) – consulter l’UE ici – mais aussi dans une UE avec un enseignement hybride HAV208I (2ects)

  • PEIP-bio : Certification pix obligatoire pour l’obtention du diplôme
  • CMI : Certification pix obligatoire pour l’obtention du diplôme
  • L1 Culture général (semestre 1 et semestre 2) : Certification pix non obligatoire pour la formation suivie. Cependant, la certification pix est un pré-requis pour l’UE de Bioinfo HAV404V. Cette UE de bioinfo est obligatoire en L2S4 pour les étudiants en licence « science de la vie »

Tous les étudiants souhaitant ou ayant besoin de passer (quelle que soit leur année d’étude), la certification pix peuvent s’inscrire dans l’UE HAV208I. Cette UE permet une inscription comme UE complémentaire (0 Ects) et cette formation est essentiellement en mode distanciel asynchrone.

Les grandes étapes

  1. Pour ces UE vous avez besoin :
    1. D’un ordinateur (Clavier + souris). Les tablettes et téléphones ne sont pas adaptés. Vous pouvez utiliser les ordinateurs de la faculté des sciences. Les salles restent ouvertes jusqu’à 20h.
    2. Vous devez installer des logiciels gratuits et n’utiliser que ceux-ci, à la fois pour vous exercer et pour passer la certification
    3. Aucun niveau de base n’est nécessaire, vous allez l’acquérir

=> Il y aura 2 contrôles continus (non présentiel – travail individuel et autonome à la maison ≈ 25h) sur des compétences numériques spécifiques de Pix.

    1. Ces devoirs sont obligatoires et font partis de la note finale pour l’UE
    2. Ils doivent être terminés et rendus à une date précise

=> Il y aura 1 examen final : test de positionnement (non présentiel – travail individuel et autonome à la maison ≈ 25h) sur l’ensemble des 16 compétences numériques de Pix.

    1. Ce test est obligatoire.
    2. Il doit être terminé et rendu à une date précise :
    3. Ce positionnement indique à l’étudiant son niveau atteint (de 1 à 6) dans chaque compétence numérique ainsi que le nombre de points acquis. Pour pouvoir être inscrit à passer la certification pix vous devrez atteindre, au moins, le niveau 4, pour chacune des compétences (ou un nombre de pix >400)
    4. Cet examen final, peut-être repassé autant de fois que nécessaire pour atteindre le score de 4, avant l’envoie des résultats. La limite de temps étant dépendante de la date de rendus fixée. L’étudiant peut ainsi améliorer son score de départ et mesurer les progrès réalisés et envoyer ses résultats quand il le veut, avant la date butoir.

=> Rattrapage : Passage de la Certification pix (Présentiel – Test sur ordinateur durée 1h45 – ce sera la note de rattrapage)

    1. À la fin de chaque semestre, durant les semaines d’évaluation, l’étudiant se présente obligatoirement au test de certification, organisé par la FDS (ou la responsable de l’UE). Il validera ainsi les compétences numériques acquises en référence au dernier test de positionnement qu’il aura réalisé.
    2. L’étudiant ne pourra se présenter à la certification qu’à condition d’avoir effectué au préalable le test de positionnement, en avoir transmis le résultat à la responsable et avoir atteint le niveau 4 à chaque compétence (ou nombre de point pix >400).
    3. La certification pix sera délivrée à l’étudiant après délibération du jury national, sous format numérique directement sur le compte Pix de l’étudiant.

=> Conjointement à la procédure nationale, les UE HA1G10H & HA2G12H proposent une formation en présentiel sous forme de TD(3h)/TP(6h) aux étudiants, pour une meilleure réussite à cette certification. L’UE HAV208I, propose le passage de la certification pix après une formation en distanciel et majoritairement en asynchrone à l’aide de vidéos.

Toutefois, l’évaluation pour ces UE est la même et est basée sur 3 scores obtenus sur la plateforme d’évaluation pix à transmettre au responsable des UE:

– CC1: Test les compétences pix suivantes (Travail personnel à la maison ≈15h)

      1. Compétence pix 1.3 : Traiter des données
      2. Compétence pix 2.3 : Collaborer
      3. Compétence pix 3.1 : Développer des documents textuels

– CC2: Test les compétences pix suivantes (Travail personnel à la maison ≈15h)

      1. Compétences pix 3.2 : Développer des documents multimédias
      2. Compétences pix 3.3 : Adapter les documents à leur finalité
      3. Compétences pix 3.4 : Programmer

– Examen final : Test les 16 compétences de la plateforme pix (Travail personnel à la maison ≈15h).

– Note de rattrapage : Note obtenue à l’examen de la certification pix

Vidéos pour mieux comprendre