La FdS s’engage pour l’égalité Femme – Homme et la lutte contre les violences Sexistes et Sexuelles
Le saviez-vous ?
- 6 étudiant·es sur 10 sont victimes ou témoins d’au moins une forme de sexisme, LGBT+phobie ou violence sexuelle (source : Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, rapport 2023).
- Plus d’1 homme sur 5 de 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal (source: Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCE), 2024).
- Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : 1/4 des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter. (source: HCE, 2024).
- 29% des Hommes de 25-34 ans pensent que les Hommes sont plus performants dans les carrières scientifiques (source: HCE, 2024).
De quoi parle-t-on ?
- Le sexisme correspond à l’ensemble des comportements, conscients ou inconscients, fondés sur des stéréotypes de sexe. Le sexisme peut se traduire par des actes anodins en apparence visant à inférioriser les femmes, par exemple les blagues ou remarques sur la moindre compétence des femmes.
- Les violences sexistes et sexuelles (VSS) recouvrent plusieurs degrés de gravité, de l’outrage sexiste au viol. Elles sont définies par le Code pénal et susceptibles d’être sanctionnées d’une amende ou d’une peine de prison.
Parce que le milieu de l’enseignement supérieur n’est malheureusement pas exempt de faits sexistes, l’UM a conçu un guide spécifique afin d’accompagner au mieux les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Vous êtes témoin ou victime de d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissement sexiste ? Signalez-le !
Contact
- Chargée de mission Egalité Femme-Homme à la FdS :
Marina HERY : marina.hery@umontpellier.fr, 04 49 33 82 53
- Cellule d’écoute de l’UM :
referente-egalite@umontpellier.fr
qvt-signalement@umontpellier.f