Demande de changement de nom/prénom

Demande d’utilisation d’un prénom d’usage et/ou suppression de la civilité

1ère étape

Etudiant/e

  • Prend connaissance et télécharge le formulaire de demande sur le site Web de la Faculté des Sciences

2ème étape

Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VP RS)

  • Rencontre l’étudiant/e et l’accompagne
  • Vise le formulaire et le remet à l’étudiant/e

3ème étape

Etudiant/e

4ème étape

Pôle Missions Transverses (MITRA)

  • Édite la nouvelle carte étudiant et la remet à l’étudiant/e
  • Informe l’étudiant/e de sa nouvelle adresse mail UM

Ces démarches permettent de prendre en compte l’utilisation du prénom d’usage uniquement sur les documents internes à l’établissement (exemple : carte étudiant, liste d’émargement, adresse de messagerie…)

Pour la modification des documents officiels (diplôme, contrats, conventions, etc.), une notification d’autorisation de changement de prénom est nécessaire – démarche réalisée auprès de l’officier d’état civil : service-public.fr

Demande d’utilisation d’un nom d’usage et/ou suppression de la civilité

Remplissez et signez le formulaire de demande ci-dessous avant de le transmettre à fds.mitra@umontpellier.fr, accompagné d’une pièce justifiant du droit d’usage (copie ou extrait d’acte d’état civil, photocopie du livret de famille, carte nationale d’identité, etc.).

Demande de changement de nom patronymique

Transmettez votre Carte Nationale d’Identité à jour ou un nouvel Acte de Naissance à fds.mitra@umontpellier.fr. Votre scolarité procèdera à la mise à jour de votre dossier et de votre adresse institutionnelle. Une nouvelle carte étudiante vous sera également délivrée.

Cf. Code civil : Article 60 – Code civil – Légifrance