Demande de changement de nom/prénom

Demande d’utilisation d’un prénom d’usage et/ou suppression de la civilité
1ère étape
Etudiant/e
- Prend connaissance et télécharge le formulaire de demande sur le site Web de la Faculté des Sciences
- Informe le pôle Missions Transverses à l’adresse fds.mitra@umontpellier.fr de sa demande
- Complète le formulaire, le signe et prend contact avec la VP RS : vprs@umontpellier.fr
2ème étape
Vice-Présidente chargée de la Responsabilité Sociale (VP RS)
- Rencontre l’étudiant/e et l’accompagne
- Vise le formulaire et le remet à l’étudiant/e
3ème étape
Etudiant/e
- Transmet le formulaire complété et visé au pôle Missions Transverses fds.mitra@umontpellier.fr
4ème étape
Pôle Missions Transverses (MITRA)
- Édite la nouvelle carte étudiant et la remet à l’étudiant/e
- Informe l’étudiant/e de sa nouvelle adresse mail UM
Ces démarches permettent de prendre en compte l’utilisation du prénom d’usage uniquement sur les documents internes à l’établissement (exemple : carte étudiant, liste d’émargement, adresse de messagerie…)
Pour la modification des documents officiels (diplôme, contrats, conventions, etc.), une notification d’autorisation de changement de prénom est nécessaire – démarche réalisée auprès de l’officier d’état civil : service-public.fr
Demande d’utilisation d’un nom d’usage et/ou suppression de la civilité
Remplissez et signez le formulaire de demande ci-dessous avant de le transmettre à fds.mitra@umontpellier.fr, accompagné d’une pièce justifiant du droit d’usage (copie ou extrait d’acte d’état civil, photocopie du livret de famille, carte nationale d’identité, etc.).
Demande de changement de nom patronymique
Transmettez votre Carte Nationale d’Identité à jour ou un nouvel Acte de Naissance à fds.mitra@umontpellier.fr. Votre scolarité procèdera à la mise à jour de votre dossier et de votre adresse institutionnelle. Une nouvelle carte étudiante vous sera également délivrée.
Cf. Code civil : Article 60 – Code civil – Légifrance