CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Vous êtes inscrit(e) en 1ère ou 2ème année de Classe Préparatoire scientifique aux Grandes Écoles des lycées de l’Académie de Montpellier.
Dans le cadre de la convention de partenariat établie entre votre lycée et l’Université de Montpellier, vous vous inscrivez en double inscription à la Faculté des Sciences en L1 ou L2 selon votre niveau d’inscription en CPGE.

L’accès des élèves de lycée des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) à l’Université de Montpellier s’effectue dans les conditions indiquées ci-dessous, arrêtées par la convention cadre entre le Rectorat de Montpellier, l’Université de Montpellier et les lycées de l’Académie de Montpellier. 

Pour pouvoir bénéficier des dispositifs décrits ci-dessous, vous devez obligatoirement effectuer une inscription administrative à l’Université, en parallèle de votre inscription en classe de CPGE, selon les modalités et les dates définies par la Faculté des Sciences (différentes selon les lycées concernés).

Réorientation en cours d’année (Au cours du 1er semestre)

Il s’agit d’une démarche personnelle de votre part : à tout moment de votre scolarité de CPGE, vous pouvez poursuivre votre cursus à la Faculté des Sciences et passer les examens.

Vous devez vous présenter au service scolarité du site où vous souhaitez suivre les enseignements de licence pour modifier votre inscription administrative et procéder à votre inscription pédagogique. C’est à ce moment là, en fonction de votre parcours en CPGE (obtention ou non des 30 ECTS correspondants), que le responsable de mention définira les unités d’enseignement validées et autorisera votre inscription au semestre pair.

A la fin de l’année Universitaire

Si le conseil de classe a validé votre parcours de classe préparatoire, vous pouvez accéder aux études universitaires à divers niveaux de licence. Cette autorisation est accordée par la Commission Pédagogique de l’UFR Sciences, selon les conditions suivantes :

=> Accès en Licence 2 :
L’étudiant ayant suivi la 1ère année de CPGE obtient une équivalence pour accéder en 2ème année de licence scientifique sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  1. Être titulaire de 60 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études.
  2. Avoir obtenu  un avis favorable de votre’établissement d’origine
  3. Avoir obtenu un avis favorable de la commission pédagogique de la Faculté des Sciences de Montpellier

=> Accès en Licence 3 :
Un étudiant de 2ème année obtient une équivalence pour accéder en L3 de licence scientifique, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  1. Être titulaire de 120 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études
  2. Avoir obtenu  un avis favorable de votre établissement d’origine
  3. Avoir obtenu un avis favorable de la commission pédagogique de la Faculté des Sciences de Montpellier

Contacts

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Vendredi de 9h à 12h

Mail :  Beatrice.goujon@umontpellier.fr

Adresse :
Faculté des Sciences de Montpellier
Service scolarité
Bât 30 – CC 437
34095 Montpellier Cedex 5

04.67.14.36.76