Cursus Master

Cursus Master2018-12-11T10:56:26+00:00

Un renseignement sur :

Retrait des diplômes
Examens
Stages
Réforme du Cursus Master
Site web Handiversité de l’Université

Référent Handicap Faculté des Sciences :
Jean-Yves Le Guennec

Je souhaiterais une information sur :

Dès réception des Procès Verbaux signés par les membres du jury, la scolarité Master peut vous transmettre vos relevés de notes et/ou attestations de réussite.
Vous pouvez venir les retirer à l’accueil de la scolarité Master (bat. 30), muni de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas venir à l’accueil de la scolarité Master, vous pouvez :

Les demander par voie postale

Veuillez compléter ce document et l’expédier à :

Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Scolarité Master
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5

Les demander par mail

Veuillez compléter ce document et le transmettre à votre gestionnaire (contacts).
Si vous souhaitez recevoir parallèlement les originaux, merci d’en informer votre gestionnaire lors de votre correspondance, en indiquant une adresse précise pour l’envoi en courrier postal.

Vous trouverez toute l’information ici.

Départ de la Faculté des Sciences de Montpellier

Vous êtes étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et vous souhaitez vous inscrire dans une autre université, vous devez télécharger le formulaire « Demande de transfert de dossier départ ».

Ce formulaire dûment rempli, accompagné du quitus de la bibliothèque universitaire doit être envoyé à votre nouvelle université. Cette dernière, après avoir donné un avis favorable, retournera cette demande au service de la scolarité master de la Faculté des Sciences de Montpellier, afin que nous procédions au transfert de votre dossier universitaire.

Quitus : Ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, c’est-à-dire que vous avez bien restitué tous les documents empruntés ou éventuellement remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme.

Arrivée à la Faculté des Sciences de Montpellier

Les étudiants arrivant à la Faculté des Sciences de Montpellier, en cursus master, et inscrits l’année précédente dans un autre établissement doivent solliciter le transfert de leur dossier auprès de leur établissement d’origine.

Dès réception de ce dossier, le service de la scolarité master remettra la carte d’étudiant de la FDS (si le dossier d’inscription est complet).

Demande de changement d’une composante à une autre au sein de l’Université de Montpellier au cours d’une même année universitaire.

Démarche à suivre
Parcours de Master nécessitant des notes minimales pour l’acquisition du semestre (Blocs seuils)

Les parcours peuvent présenter un ou des regroupements d’UE appelés blocs. Ces blocs décidés par les équipes pédagogiques permettent de garantir à l’étudiant des socles de compétences. Le nombre de bloc n’est pas limité.
Un bloc doit être constitué d’au moins une UE. La valeur moyenne obtenue sur un bloc comparée à une note (seuil) permet de valider un socle de compétences. Les notes (seuil) ne peuvent excéder 10 et peuvent différer entre les blocs.
Si pour chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil la compensation semestrielle peut alors être appliquée. Cette compensation est établie sur l’ensemble des UE du CPS.

Consulter les parcours Master avec bloc seuil

FAQ

Vous trouverez ici les informations concernant l’activation de votre ENT.

Document à télécharger : ici
Document à télécharger : ici
Le service des relations internationales s’adresse aux étudiants en programmes d’échange (Erasmus, …), mais aussi aux étudiants hors programme d’échange.
Plus d’informations en suivant le lien

Pensez à vous rendre au préalable au service des objets trouvés au rez-de-chaussée du bâtiment 7.
Si elle ne s’y trouve pas, voici le formulaire à compléter et à ramener au service scolarité :

Formulaire de déclaration de perte Carte MultiServices

L’Université de Montpellier ne dispose pas de service de traduction de documents officiels (relevés de notes, attestation de réussite au diplôme, diplôme, …).
Ces documents ne peuvent être traduits que par un traducteur assermenté.

Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs agréés auprès de la mairie ou de la cour d’appel de votre domicile.

L’inscription pédagogique c’est le contrat pédagogique (choix des Unités d’Enseignement).
Ce document est à remplir par les responsables des mentions, ou de spécialités, ou de parcours, qui les transmettront à la scolarité Master. Cette inscription pédagogique doit être faite au semestre pair et au semestre impair.

L’inscription pédagogique est nécessaire pour être convoqué aux examens.
Un étudiant qui ne se présente pas aux examens des Unités d’Enseignement choisies dans son contrat pédagogique , obtiendra un « absent injustifié » à ces examens.

Document à télécharger.