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Référent Handicap Faculté des Sciences :
Emmanuel Le Clézio
emmanuel.le-clezio@umontpellier.fr
Je souhaiterais une information sur :
Nous rentrons dans une nouvelle accréditation (LMD5 2021-2026) et certains d’entre vous ont commencé leurs cursus dans la précédente (LMD4 2014-2021).
Les programmes changent et parfois les règles de compensation également
Les redoublants en particulier pourront conserver des UE validées l’an dernier lorsqu’elles sont équivalentes à celles de cette année.
Les étudiants vont voir reportées automatiquement dans leur contrat pédagogique les UE dont ils ont eu l’équivalence ainsi que leur note et les ECTS associés.
Le report des semestres validés n’est pas automatiques. Ce sont les responsables de formation qui valideront ces semestres au cas par cas (en fonction des nouvelles règles de compensation) et demanderont le report aux services de scolarité.
Départ de la Faculté des Sciences de Montpellier
Vous êtes étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et vous souhaitez vous inscrire dans une autre université, vous devez télécharger le formulaire « Demande de transfert de dossier départ ».
Ce formulaire dûment rempli, accompagné du quitus de la bibliothèque universitaire doit être envoyé à votre nouvelle université. Cette dernière, après avoir donné un avis favorable, retournera cette demande au service de la scolarité master de la Faculté des Sciences de Montpellier, afin que nous procédions au transfert de votre dossier universitaire.
Quitus : Ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, c’est-à-dire que vous avez bien restitué tous les documents empruntés ou éventuellement remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme.
Arrivée à la Faculté des Sciences de Montpellier
Les étudiants arrivant à la Faculté des Sciences de Montpellier, en cursus master, et inscrits l’année précédente dans un autre établissement doivent solliciter le transfert de leur dossier auprès de leur établissement d’origine.
Dès réception de ce dossier, le service de la scolarité master remettra la carte d’étudiant de la FDS (si le dossier d’inscription est complet).
Complétez ce document et le faire signer par le responsable pédagogique de votre parcours initial et le responsable pédagogique du parcours souhaité
Règles de compensation des Modalités de contrôle de connaissances
Si pour chaque UE concernée et/ou chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique, la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil, la compensation peut alors être appliquée entre les UEs/blocs/semestres, selon les règles de compensation se trouvant sur les modalités d’organisation et de contrôle de connaissances qui se trouvent sur la page des examens de l’espace Étudiants.
Ce document est à remplir par les responsables des mentions, ou de spécialités, ou de parcours, qui les transmettront à la scolarité Master. Cette inscription pédagogique doit être faite au semestre pair et au semestre impair.
L’inscription pédagogique est nécessaire pour être convoqué aux examens.
Un étudiant qui ne se présente pas aux examens des Unités d’Enseignement choisies dans son contrat pédagogique , obtiendra un « absent injustifié » à ces examens.
FAQ
Modalités d’obtention du certificat de scolarité dématérialisé via l’ENT étudiant :
– l’étudiant doit dans un premier temps avoir validé son compte informatique UM
– accéder à l’ENT
– cliquer sur la vignette « Mon Dossier, Certificat de scol.’, Résultats, Dossier administratif » (disponible dans l’onglet « Scolarité)
– puis sur « Inscriptions », il dispose d’un bouton « Certificat de scolarité » lui permettant de télécharger le certificat de scolarité de l’année en cours, au format PDF.
Actuellement, chaque étudiant dispose de 3 certificats de scolarité sur le Scol Pass délivré au moment de son inscription.
Cette nouvelle fonctionnalité est donc un service supplémentaire rendu à l’usager.
Si elle ne s’y trouve pas, vous pouvez demander le renouvellement de votre CMS :
L’Université de Montpellier ne dispose pas de service de traduction de documents officiels (relevés de notes, attestation de réussite au diplôme, diplôme, …).
Ces documents ne peuvent être traduits que par un traducteur assermenté.
Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs agréés auprès de la mairie ou de la cour d’appel de votre domicile.
Plus d’informations en suivant le lien.