Cursus Master
Un nouveau service d’accueil est ouvert aux étudiants souhaitant se renseigner auprès des services scolarité de la FdS – Bâtiment 36
LUNDI : 9h00-12h00 / MARDI : 13h00-16h00 / MERCREDI : 9h00-12h00
JEUDI : 13h00-16h00
En dehors de ces horaires d’ouverture, merci de contacter par e-mail les adresses suivantes :
fds.l1@umontpellier.fr / fds.l2.l3@umontpellier.fr / fds.master@umontpellier.fr
Vous êtes étudiant en Master à la Faculté des Sciences, cet espace vous est dédié.
Liens directs
Une information sur :
Résultats et relevés de notes de Licence / Master
Désormais les relevés de notes sont générés automatiquement sur votre ENT
et vous êtes avertis par mail dès qu’ils sont disponible.
En cas de soucis, vous pouvez effectuer une demande de relevés de notes par mail.
Merci de remplir et de renvoyer le document suivant :
Équivalences UE LMD4 / LMD5
Nous rentrons dans une nouvelle accréditation (LMD5 2021-2026) et certains d’entre vous ont commencé leurs cursus dans la précédente (LMD4 2014-2021).
Les programmes changent et parfois les règles de compensation également
Les redoublants en particulier pourront conserver des UE validées l’an dernier lorsqu’elles sont équivalentes à celles de cette année.
Les étudiants vont voir reportées automatiquement dans leur contrat pédagogique les UE dont ils ont eu l’équivalence ainsi que leur note et les ECTS associés.
Le report des semestres validés n’est pas automatiques. Ce sont les responsables de formation qui valideront ces semestres au cas par cas (en fonction des nouvelles règles de compensation) et demanderont le report aux services de scolarité.
Changement de composante
Demande de changement d’une composante à une autre au sein de l’Université de Montpellier au cours d’une même année universitaire.
Demande d’inscription à une UE supplémentaire
Dispense d’assiduité
Vous êtes étudiant salarié, engagé ou avec un statut particulier (maladie, aidant, enceinte ou autre), et vous avez besoin d’une dispense d’assiduité, vous devez retourner le formulaire ci-dessous dûment rempli, visé par les responsables d’UEs concernées au service de scolarité Licence/Master afin qu’il puisse être mis à la signature du Directeur de la Faculté des Sciences.
Validation d’acquis
Validation d’études supérieurs
Transfert de dossier départ
Vous êtes étudiants de l’Université de Montpellier et vous souhaitez vous inscrire dans une autre université, vous devez télécharger le document de transfert de dossier départ.
Ce formulaire dûment rempli, visé par l’université d’accueil, et par la bibliothèque universitaire (Quitus), doit être retourné au service Licences afin que nous procédions au transfert de votre dossier universitaire.
Quitus :Ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, c’est-à-dire que vous avez bien restitué tous les documents empruntés ou éventuellement remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme.
Remboursement des frais de scolarité et annulation de l’inscription administrative
Consultez la procédure de remboursement des droits de scolarité selon votre cas
Accès au Moodle (Cours en ligne)
C’est l’enseignant de l’UE qui peut vous donner l’accès au Moodle. Vous devez vous rapprocher de l’enseignant de l’UE ou du responsable de l’UE.
Changement de parcours Master
Complétez ce document et le faire signer par le responsable pédagogique de votre parcours initial et le responsable pédagogique du parcours souhaité
Règles de compensation des Modalités de contrôle de connaissances
Si pour chaque UE concernée et/ou chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique, la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil, la compensation peut alors être appliquée entre les UEs/blocs/semestres, selon les règles de compensation se trouvant sur les modalités d’organisation et de contrôle de connaissances qui se trouvent sur la page des examens de l’espace Étudiants.
Contrat pédagogique Master, c’est quoi ?
L’inscription pédagogique c’est le contrat pédagogique (choix des Unités d’Enseignement).
Ce document est à remplir par les responsables des mentions, ou de spécialités, ou de parcours, qui les transmettront à la scolarité Master. Cette inscription pédagogique doit être faite au semestre pair et au semestre impair.
L’inscription pédagogique est nécessaire pour être convoqué aux examens.
Un étudiant qui ne se présente pas aux examens des Unités d’Enseignement choisies dans son contrat pédagogique , obtiendra un « absent injustifié » à ces examens.
Étudiants en situation de handicap
Référent Handicap Faculté des Sciences :
Emmanuel Le Clézio
emmanuel.le-clezio@umontpellier.fr